Publicité

Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #60 le: 09 Fév, 2016, 21:31:04 pm »
Oui, pour des temps de pauses longues, il faut une monture equatoriale motorisée afin de suivre le mouvement des etoiles dans le ciel, et un reglage tout en finesse aussi.

Ca sent le montage entre l'horizon et les etoiles.. parce-que les etoiles bougent par rapport a l'horizon bien sûr.

Je reconnais la constellation d'orion.
« Modifié: 09 Fév, 2016, 22:07:00 pm par jp_g »

Publicité

« Réponse #61 le: 09 Fév, 2016, 22:09:30 pm »
Oups, et, ce défaut est il toujours d'actualité ou s'agit il juste d'un défaut d'une mauvaise série ?

Je n'en sais rien. Il faudrait des avis de membres ayant acheté le leur récemment.

Ce n'était pas une mauvaise série, ça concernait plusieurs modèles différents. Mais on n'en entend plus parler, semble-t-il. Probablement  parce que ce souci de calage a été résolu sur les exemplaires récents.

« Réponse #62 le: 09 Fév, 2016, 22:22:42 pm »

Re : Re : UGA pour voie lactée sur D610 ?
« Réponse #63 le: 10 Fév, 2016, 07:42:37 am »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #64 le: 10 Fév, 2016, 12:37:48 pm »
J'ai trouvé un site pour calculer le temps de pose  :
http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Très intéressant, ça explique en partie pourquoi la sensation de filé est plus importante sur les bords que sur le centre.
Dés que ce sera possible (avril) je vais faire des essais en multipliant le nb de vues (x10 ou x15)
d600+d500+Samyang 8mm f/3,5 + Samyang 14mm f/2,8 + AF 35mm f/2 + AF 50mm f/1,8+ AFS 85mm f/1,8 + AFS 105mm f/2,8 VRII+ Tamron SP 24-70 f/2,8 + AFS 24-120 VR+ AFS 70-200 f/2,8 VRII+ AFS 200/500 f/5,6 VR +  AFS 400 VR f/2,8 + TC Kenko x1.4 +TC17+ TC20EIII+ SB900

« Réponse #65 le: 10 Fév, 2016, 13:59:27 pm »
Pour répondre à Cynik:
Quand on débute en astro-photo on recherche les endroits sombres. Pour les photos de ciel profond il vaut mieux multiplier les poses, faire tes Dark, offset et Flat correctement. Cela à pour effet d’éradiquer et de multiplier le Signal capté. Arnaud Thierry l'explique très bien ici:

https://www.youtube.com/watch?v=tCTA-ISon30 (regarde les trois partie du tuto).

Son tuto est très complet et très pédagogique.
Après le ciel et ces objets émettent encore plus dans l'infrarouge, ce qui explique qu'un appareil défiltré capte plus d'info et permet de récupérer beaucoup de signal et d'objet. C'est le cas pour certaines nébuleuses comme celle de la tête du cheval. Donc il vaut mieux défiltré un appareil type D70 (qui a d’ailleurs une sacré faiblesse de son filtre IR) qu'un filtre anti pollution.
Mettre 250 euros dans un filtre qui ne sert que peu de jour dans l'année n'est pas forcément judicieux je trouve, de plus c'est plus de la moitié du prix de la petit star adventurer  ;/

« Réponse #66 le: 10 Fév, 2016, 15:45:18 pm »
Je n'en sais rien. Il faudrait des avis de membres ayant acheté le leur récemment.

Ce n'était pas une mauvaise série, ça concernait plusieurs modèles différents. Mais on n'en entend plus parler, semble-t-il. Probablement  parce que ce souci de calage a été résolu sur les exemplaires récents.

Ok merci, si l'objectif est mal calé je pourrais sans doute vous en parler dans quelques jours ... Pour les images de voie lactée ça se fara plus tard...

« Réponse #67 le: 10 Fév, 2016, 15:46:36 pm »
J'ai trouvé un site pour calculer le temps de pose  :
http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/34-regle-npf-temps-de-pose-pour-eviter-le-file-d-etoiles

Voilà la troisième règle que j'évoquais il y à quelques jours merci pour ce lien que j'avais perdu d’où mon manque de réponse à ce propos...

« Réponse #68 le: 10 Fév, 2016, 15:57:23 pm »
Pour répondre à Cynik:
Quand on débute en astro-photo on recherche les endroits sombres. Pour les photos de ciel profond il vaut mieux multiplier les poses, faire tes Dark, offset et Flat correctement. Cela à pour effet d’éradiquer et de multiplier le Signal capté. Arnaud Thierry l'explique très bien ici:

https://www.youtube.com/watch?v=tCTA-ISon30 (regarde les trois partie du tuto).

Son tuto est très complet et très pédagogique.
Après le ciel et ces objets émettent encore plus dans l'infrarouge, ce qui explique qu'un appareil défiltré capte plus d'info et permet de récupérer beaucoup de signal et d'objet. C'est le cas pour certaines nébuleuses comme celle de la tête du cheval. Donc il vaut mieux défiltré un appareil type D70 (qui a d’ailleurs une sacré faiblesse de son filtre IR) qu'un filtre anti pollution.
Mettre 250 euros dans un filtre qui ne sert que peu de jour dans l'année n'est pas forcément judicieux je trouve, de plus c'est plus de la moitié du prix de la petit star adventurer  ;/

Certains, pour la voie lactée, et pas celle de ciel profond, disent que le flat et les dark ne servent pas dans cette situation..???

Pour les filtres antipollution, le prix n'est pas encourageant d'autant qu"il manque d'explications toujours pour les images "simples" de la voie lactée, pour autant je pense que je ne prendrais pas le risque d'intervenir sur mon boitier pour le défilter tout de même ... Là en core, il faut prendre en compte que nous parlons de photos de voie lactée et de ceil étoilé mais pas d'image de ciel profond avec un boitier et des objectifs pas uniquement dédié à ce type d'image, ....

« Réponse #69 le: 10 Fév, 2016, 16:14:54 pm »
Certains, pour la voie lactée, et pas celle de ciel profond, disent que le flat et les dark ne servent pas dans cette situation..???

Pour les filtres antipollution, le prix n'est pas encourageant d'autant qu"il manque d'explications toujours pour les images "simples" de la voie lactée, pour autant je pense que je ne prendrais pas le risque d'intervenir sur mon boitier pour le défilter tout de même ... Là en core, il faut prendre en compte que nous parlons de photos de voie lactée et de ciel étoilé mais pas d'image de ciel profond avec un boitier et des objectifs pas uniquement dédié à ce type d'image, ....
Cale dépend ce que tu cherches. Je parle d'appareil dédié en réponse aux filtres anti-pollution lumineuse, même combat selon moi. Pour les Flat Dark Offset je ne vois pas pourquoi il ne servent à rien? Quand on veut multiplier les poses pour récupérer un maximum de signal et d'info alors je pense qu'il est bon de supprimer un peu de bruit, ce qui aura pour effet de ne conserver que les étoiles. Après le bruit peu "remplacer" les étoiles et faire artifice, mais cela dépend de l'envie du photographe et de ce qu'il veut avoir comme photo. Personnellement cela m'a amusé un temps mais je trouve qu'on se lasse très vite de ne faire qu'une prise. Mais oui on a peut être atteint les limites du sujet et je pense que la question "quel UGA pour la voie lactée? " a trouvé réponse. :)

« Réponse #70 le: 10 Fév, 2016, 16:52:26 pm »
Il existe la bible de l'astrophoto de Thierry Legault, de l'argent bien dépensé :)
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #71 le: 10 Fév, 2016, 17:01:29 pm »
Je vais laisser tomber cette histoire de filtres pour le moment.

La star adventurer, je connaissais pas, ça a l'air pas mal du tout, et relativement abordable. Si je persiste dans cette discipline, j'envisagerais sans doute un achat de ce type. Pour l'instant, je vais faire avec ce que j'ai, il y a bien des points à améliorer dans ma technique avant de dépenser plus d'argent.

Il existe la bible de l'astrophoto de Thierry Legault, de l'argent bien dépensé :)

Ça a l'air intéressant, mais j'ai l'impression que c'est vraiment orienté ciel profond. Moi, c'est uniquement le paysage qui m'intéresse. En tout cas pour l'instant.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #72 le: 10 Fév, 2016, 18:53:38 pm »
Il parle de tout, entre autre du ciel profond qui est un peu plus développé en effet.
"Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre"
Albert Einstein

« Réponse #73 le: 10 Fév, 2016, 19:57:58 pm »
Cale dépend ce que tu cherches. Je parle d'appareil dédié en réponse aux filtres anti-pollution lumineuse, même combat selon moi. Pour les Flat Dark Offset je ne vois pas pourquoi il ne servent à rien? Quand on veut multiplier les poses pour récupérer un maximum de signal et d'info alors je pense qu'il est bon de supprimer un peu de bruit, ce qui aura pour effet de ne conserver que les étoiles. Après le bruit peu "remplacer" les étoiles et faire artifice, mais cela dépend de l'envie du photographe et de ce qu'il veut avoir comme photo. Personnellement cela m'a amusé un temps mais je trouve qu'on se lasse très vite de ne faire qu'une prise. Mais oui on a peut être atteint les limites du sujet et je pense que la question "quel UGA pour la voie lactée? " a trouvé réponse. :)

Pour les dark flat et offsset je ne fais que répéter une réponse qu'un photographe m'avait donné pour ne parler que de la voie lactée et du ciel étoilé....

« Réponse #74 le: 10 Fév, 2016, 20:15:28 pm »
Finalement, je vais peut-être l'acheter le mois prochain. A en juger certains commentaires sur différents sites, il semble vraiment passionnant.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité