Publicité

*

Jeff78s

• Invité
information de distance (D)
« le: 31 Jan, 2016, 15:29:47 pm »
Bonjour a tous,

Pour mon premier message sur ce forum je voudrais vous poser une question concernant la fameuse information de distance (D) dont sont équipés les objectifs Nikkor. En effet je possède un D7200 tout récemment acheté et j'ai ressorti des cartons un Nikkor 50mm 1.8 que ma chère épouse a dû utiliser pour la dernière fois sur un F801... Cette objectif ne possède pas la fameuse information de distance et je m'interroge quant à l'impact sur la mesure d'exposition une fois monté sur mon D7200. J'ai lu sur le forum que l'appareil se servait de cette information pour régler le flash mais y-a-il d'autres utilisations (notamment dans le cadre de la mesure matricielle ?). J'ai fait un test rapide en intérieur, et il me semble que la mesure d'exposition était plutôt correcte...

Je vous remercie d'avance pour vos éclairages :) et bonne fin de dimanche !

Jeff

Publicité

Re : information de distance (D)
« Réponse #1 le: 31 Jan, 2016, 17:00:49 pm »
Il me semble aussi que l'information de distance ne sert que pour gérer la puissance du flash (à confirmer par les experts).

De toute façon, en numérique, tu peux faire autant de photos que tu veux et modifier légèrement les réglages. Donc si le flash est trop puissant, tu baisses légèrement la puissance.

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2016, 17:30:36 pm »
Le F 801 avait déjà la mesure matricielle.

*

Hors ligne pat69

« Réponse #3 le: 31 Jan, 2016, 19:14:24 pm »
Le premier Nikon avec la matricielle,c'est le Nikon FA sortie vers 1983/84.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

« Réponse #4 le: 31 Jan, 2016, 19:52:19 pm »
Le Nikon FA a été fabriqué de 1983à 1988, et sa mesure matricielle s'appuie sur une banque de données de 25.000 images-type.

Le F801 (1988-94) a une mesure matricielle améliorée, le premier avec une banque de données étendue, pour prendre en compte les sujets excentrés.

*

Jeff78s

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Jan, 2016, 23:11:32 pm »
Bonsoir,

Merci pour vos retours. En effet le F801 possède une mesure matricielle mais je me disais qu'a l'époque l'information de distance n'était pas nécessaire puisque l'objectif n'en est pas pourvu. Bref je vais continuer mes essais, je ne prends pas de photos au flash donc cela ne devrait pas poser de problèmes.

A bientôt sur le forum

« Réponse #6 le: 01 Fév, 2016, 08:04:36 am »
De mémoire, la puce (des objectifs AF-D et AI-P) qui gère le dosage du flash en fonction de la distance est apparut pour le F90x.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #7 le: 01 Fév, 2016, 12:36:02 pm »
Bonjour,

Il y a peu j'ai fait quelques tests (je suis d'un naturel curieux  :D)
D750 + SB700 + Nikkor 50mm 1:1.8 G : Exposition nickel (Normal  :C)
Idem avec Nikkor 24mm 1:2.8 non D : photo surex (au moins 1 diaph, je n'ai pas poussé plus avant...)

Ce qui personnellement m'échappe : avec un objectif standart nonD sur un F-801S avec flash SB-23 : l'exposition était parfaite!
Pas bien grave : les optiques que j'utilisais sur le 801 ne cassent pas les briques sur le 750 (autre chose qui m'échappe) et je doute qu'elles sortent souvent du tiroir "souvenirs"...  :rolleyes:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #8 le: 01 Fév, 2016, 15:24:04 pm »
L'exposition avec un 24mm peut toujours montrer un écart que l'on a plus rarement avec un 50mm. Tout dépend du champ cadré. Le test est donc à faire avec deux focales identiques pour avoir du sens.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #9 le: 01 Fév, 2016, 23:32:55 pm »
Pour mon expérience perso D ou non D avec flash ou sans flash je n'ai jamais observé d'anomalie ou de différence, d'ici à penser que c'est de l'argument marketing de l'époque...

Re : Re : information de distance (D)
« Réponse #10 le: 03 Fév, 2016, 10:53:48 am »
Pour mon expérience perso D ou non D avec flash ou sans flash je n'ai jamais observé d'anomalie ou de différence, d'ici à penser que c'est de l'argument marketing de l'époque...
Non, il y a une réelle différence dans les cas un peu tordus au flash, quand il y a des réflexions par exemple. J'ai lu sur des forums anglo-saxons qu'il pourrait y avoir aussi des petites différences en conditions normales, car cette info permettrait d'affiner l'exposition (mais pas de quoi fouetter un chat).

Par ailleurs, NX2 (à partir de la version 2.2) utilise cette info pour corriger la distorsion. Cette fonction est indisponible sous NX2 avec les objectifs non pourvus de cette puce, et il me semble qu'il en va de même avec d'autres logiciels agissant sur la distorsion.

Buzzz

Publicité