Bonjour,
Merci pour vos avis et conseils. Il y a donc pas mal de boitiers d'occasion sur la marché, et en tant que débutant, pas facile de s'y retrouver. Dans mon cas, il me faudrait un boitier résistant car j'aimerais faire de la photo nature (surtout ornitho), donc étanche serait un +.
Les D200 et D300 sont des boîtiers résistants. Ils ne sont pas étanches, mais sont quand même résistants à quelques goûtes d'eau. Il faudrait aussi que ton objectif soit étanche, sinon, ça ne sert pas à grand chose.
Après, j'avoue que quand vous me dites "beaucoup de molettes" ou pas, ca ne me parle pas trop 
Beaucoup aiment avoir deux molettes pour avoir deux réglages sous la main. C'est plus pratique et plus rapide. Ensuite, tu as aussi des touches pour accéder rapidement à certains réglages (et ensuite changer la valeur avec les molettes). Sur les séries D3x00 et D5x00, il n'y a qu'une seule molette et peu de boutons. Il faut alors passer par le menu. Sur mon D5100, il y a la touche "I" qui donne accès à une page avec la plupart des réglages importants. C'est donc assez rapide d'accès, même s'il n'y a pas de deuxième molette ni de nombreux boutons.
Je prends peut-être la question par le mauvais bout : ayant déjà un télé-objectif Sigma 135-400 f4.5-5.6 APO : sur quels boitiers serait il adaptable en gardant l'autofocus ?
Tous vos avis et conseils sont les bienvenus. 
Cynik a donné la liste des boîtiers "compatibles" donc avec un moteur intégré pour faire la mise au point.
Merci Cynik,
Du coup, l'occaz boitier D200 (25000 clics) + 18-105mm à 320 euros te parait intéréssante? Le boitier seul est vendu 200 euros.
Pour le même prix, voire moins cher, tu peux avoir un D90 et le 18-105. Il est un peu moins bien construit et un peu moins indestructible que les D200/D300. Par contre, son capteur est plus performant. Pour moi le capteur du D200 est vraiment trop ancien. Tu vas galérer au dessus de 800 ISO. Le D90 reste quand même mieux construit qu'un D3x00 ou D5x00 (je reste malgré tout sur la gamme D3x00 ou D5x00, pour le prix et surtout le poids bien plus léger pour moi).