Publicité

*

Tuoner06

• Invité
une énigme à résoudre ( autofocus )
« le: 28 Jan, 2016, 20:48:11 pm »
Voici le probléme auquel je suis confronté avec mon boitier D600 et son objectif  AFS 24 - 85 VR 3.5 - 4.5.

Je fait tomber l'objectif (seul avec le capuchon) de moins d'un métre de haut mais sur un sol dur.
Résultat: filtre explosé, et cerclage aluminium indévissable de l'objectif.
Je monte l'objectif sur le boitier en position 24mm. Tout fonctionne. Super je m'en tire à bon compte, sauf qu'en zoomant, passé 24 mm l'autofocus patine.
Il fait 2 aller et retour de la mise au point mini à l'infini et s'arrète.
Je repasse à 24 mm, il fonctionne normalement. Je zoom et plus rien.
Je passe en live view et là autofocus fonctionnel à toutes les focales. Va comprendre Charles.

Procédure normale dans ce cas, j'expédie l'objectif au sav Nikon, devis de réparation de 148 euro ( là aussi je m'en tire à bon compte ).

Retour de réparation, objectif tout neuf. Je le monte sur le boitier et ben rien de nouveau puisque l'autofocus présente les mêmes symptômes.

Reéxpédition au sav Nikon, retest et tout fonctionne normalement chez eux.

Reretour de réparation, je monte sur mon boitier et l'autofocus patine toujours.................................

J'essaye l'objectif sur le D7000 d'un ami et là l'autofocus fonctionne à toute les foclaes ? ? ? ? ? ? ?

Je précise que mon boitier n'a subit aucun choc, seul l'objectif était tombé au sol.

Quelqu'un a t il une idée de l'origine du probléme avant que je rereéxpédie l'objectif ET le boirier au SAV Nikon ?

Publicité

Re : une énigme à résoudre ( autofocus )
« Réponse #1 le: 28 Jan, 2016, 21:47:34 pm »
Bonsoir, à vous tous
Si votre objectif fonctionne sur le D7000 de votre ami c'est qu'il va falloir renvoyer le boitier D600 et son objectif  au sav  il me semble. Ou peut être nettoyer les contacts du boitier? avant toute décision. 

*

Tuoner06

• Invité
« Réponse #2 le: 28 Jan, 2016, 22:15:00 pm »
j'ai nettoyé les contacts et vérifier s'il y avait du jeu une fois monté sur le boitier mais rien d'anormal.

J'ai oublié de préciser que tous les objectifs que je possède fonctionnent correctement sur mon boitier..............................mystère mystère

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #3 le: 28 Jan, 2016, 22:40:11 pm »
ré-initialiser le boitier ? 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Tuoner06

• Invité
« Réponse #4 le: 28 Jan, 2016, 22:43:31 pm »
J'aimerai bien, mais comment faire?
On ne peut pas faire marche arriére avec les firmewares.
Et la fonction de réinitialisation ne concerne que les réglages et ça j'ai essayé et ça n'a rien donné.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 29 Jan, 2016, 07:11:45 am »
OK c'est ce dont je parlais. 

Sinon été tu dans les mêmes conditions de lumière avec cet objectif avec le boitier de ton pote ?

Sinon et bien, le SAV sera peut-être le seul à pouvoir te dépanner.

Détail attention pour comparer deux boitiers il faut que ce soit les mêmes modèle tu ne peux pas comparé l'AF d'un D3300 avec l'AF d'un D7000...  la réactivité sera différente.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Tuoner06

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Jan, 2016, 07:41:02 am »
en effet je vais imprimer le bon de retour et direction le sav.
Le soucis c'est qu'à chaque aller et retour c'est minimun 3 semaines.........et c'est long d'autant plus pour une intervention qui ne prend pas plus d'une heure à ce que je vois sur les comptes rendus d'interventions.

Merci de vos interventions

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #7 le: 29 Jan, 2016, 11:33:30 am »
il peut s'agir tout simplement de micro-coupure qu'on ne retrouve sur un seul couple et en effet, il faut mieux envoyer le boitier avec.

Pour le délai, voit avec ton revendeur, des fois qu'il est en contrat avec le SAV avec un délai négocié.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité