Optiques fixes "légendaires" avec le F4....AFS?
« le: 10 Jan, 2006, 23:00:09 pm »
Bonsoir à tous!

Je suis nouveau...Un canoniste(AE1, F1...) aussi ....(.... nonnnnnn! pas les caillous....pitié!!!!)

Je faisais de la photo avec des boîtiers assez anciens puis j'ai découvert un F4s ( c'est assez gros et facile à repérer d'ailleurs...assez lourd aussi...Qu'importe...ce fut une scène de première vue....comme Julien Sorel et Mathilde dans le Rouge et le Noir.......C'est moi Julien Sorel.............)

............

J'ai donc un F4s et je cherche une belle optique. Mais en Nikon j'ai un peu du mal à me repérer. J'ai acheté un 50mm 1.8 une centaine d'euros...que je ne trouve pas terrible comparé à un vieux 1.2 de chez canon! ( je voudrais au moins l'équivalent!)

Je commence à mélanger avec certains topics du forum ( je suis en train de tout lire, un maximum de données)....J'ai lu que l'AFS marche sur le f90X ( proche du F4s?) et sur un autre topic du forum.....cela dépend avec certains utilisateurs du f4 ( Michel???), suivant qu'il y ait vr ( anti bougé) ou pas..... ( je vais devenir zinzin là...)

Je cherche une optique silencieuse et de bonne qualité avec ce "mammouth"....Si je comprends je peux utiliser l'afs... ( le silence et la rapidité) mais cherchant des optiques fixes...je ne vois pas d'AFS....( genre un bon et beau 50mm!et un 24/28mm....)avec celles ci ( que des AFD)....je ne vois que des  zooms en Afs...

Merci  de vos lumière et merci encore pour les informations et la notice du F4 que je viens d'avoir sur ce site!

Bonne soirée,

Guillaume

« Réponse #1 le: 10 Jan, 2006, 23:22:56 pm »
Bon j'ai lu sur un lien du site la compatibilité de la mesure matricielle du F4 avec les AFS

Mais il semble avoir plusieurs AFS....

*

Luke

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Jan, 2006, 23:38:09 pm »
Va voir chez Sigma par exemple. Le 30mm F/1.4 peut-être... A moins qu'il soit "DX" (ou DC chez Sigma) (exclusivement au petit format numérique), je ne sais plus.
De mémoire, il me semble avoir vu des fixes AF-S (ou HSM) chez Sigma.

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2006, 00:26:18 am »
message supprimé

« Réponse #4 le: 11 Jan, 2006, 11:25:40 am »
Merci pour toutes vos précisions.

L'autofocus est important pour moi  maintenant ( la myopie et le soir m'ont  empêché de me convertir au fm2n après tout...)
Si bien que je tire un trait sur les AI

Etienne"Même les objectifs AF-D ne seront utilisé que comme des objectifs AF standard avec un F4".
C'est à dire que la mesure ou l'autofocus ne fonctionne pas avec les AFD?

Bon ...il ya bien eu des bons af nikon dans les années 90,....Comment s'appelle la série qui correspondrait à la série L de canon?

Merci encore

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2006, 11:33:49 am »
AF 85 mm f/1.4 D IF

C'est cela un AFD...non?

...Bon maintenant il y a un "IF" avec le D...

Ouahhhh.....

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #6 le: 11 Jan, 2006, 11:39:22 am »
Pour la remarque d'Etienne, c'est lié au fait que le F4 ne sait pas interpréter l'information de distance que fournissent les AF-D (c'est surtout intéressant pour le flash ; tous les AF sont AF-D depuis des années).
Pour comparer à la série L de Canon, c'est plus difficile, car il n'y a pas de dénomination spécifique. Le liseré doré en bout d'objo peut en être une, mais je ne suis plus sûr du tout si c'est uniquement lié au traitement ED des verres ou à l'IF (focus interne), ou encore aux lentilles aphériques. Attendons confirmation des habitués de l'AF.

Pour les abréviations, voir ici : http://www.nikonpassion.com/articles.php?lng=fr&pg=237

*

xced

• Invité
« Réponse #7 le: 11 Jan, 2006, 11:40:01 am »
IF = Internal Focus
AFD  = permet la mesure matricielle 3D, mais le F4 ne l'a pas, lui... l'objectif fonctionnera parfaitement quand même !

« Réponse #8 le: 11 Jan, 2006, 11:50:00 am »
Merci...

Bon je vais faire un tour sur le forum objectifs....J'y trouverai des réponses!

*

alain95

• Invité
« Réponse #9 le: 12 Jan, 2006, 23:57:17 pm »
> Attention, les objectif AF-S ne fonctionne pas avec un F4(s), l'appareil est trop vieux pour cette technologie !!!

Désolé de te contredire  mais les objectifs AFS fonctionnent en autofocus avec le F4.

J'ai essayé mon 18-70mm sur mon F4 et l'AF fonctionne très bien (malgré le fait que l'objectif ne couvre pas tout le format 24x36, car il n'est prévu que pour les numériques avec coef x1.5).

Par contre la fonction VR ne fonctionne pas sur le F4 (avec les objectifs qui sont VR).

« Réponse #10 le: 13 Jan, 2006, 00:09:24 am »
Merci pour cette dernière précision!

Mais Nikon...avec tous ces sigles ( if...af....afd...afs....vr....g....)

....

il y a de quoi devenir un peu bargeot!!!!

Bonne soirée

« Réponse #11 le: 13 Jan, 2006, 00:20:11 am »
Ne le sommes nous pas tous un peu !!!! :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #12 le: 13 Jan, 2006, 09:29:31 am »
Par curiosité, y a-t-il des AFS qui disposent ou non de la came de transmission AF standard, en plus du moteur interne ? Ceci expliquerait cela.

« Réponse #13 le: 13 Jan, 2006, 12:09:35 pm »
Je cite Alain:

"Désolé de te contredire  mais les objectifs AFS fonctionnent en autofocus avec le F4.

J'ai essayé mon 18-70mm sur mon F4 et l'AF fonctionne très bien (malgré le fait que l'objectif ne couvre pas tout le format 24x36, car il n'est prévu que pour les numériques avec coef x1.5)."

Cela veut dire quoi qu'il ne couvre pas tout le format 24x36?

L'AF fonctionne à tous les modes?

L'autofocus est il plus silencieux qu'un AFD?

Merci

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #14 le: 13 Jan, 2006, 12:51:00 pm »
Je crois que le F4 ne dispose pas des contacts permettant de commander le moteur d'un AF-S. Il possède par contre tous les autres contacts d'un AF normal, ce qui permet de faire la mesure en matriciel. L'assistance (télémètre électronique) à la map manuelle est en principe OK.
Je n'ai pas mes bookmarks (photo et Nikon) sur le PC du bureau : je vérifierai ce w-e.

La page du site sur les compatibilités n'est pas toujours très claire (il y a compatibilité AF et possibilité de mesure de lumière matricielle) ; une nouvelle version est en cours de rédaction, et verra le jour dans quelques semaines...