Publicité

[David17]Carrelet
« le: 26 Jan, 2016, 22:15:46 pm »
Bonsoir,
Je déterre cette photo prise au pont du diable à côté de Royan.
J'aurais put faire mieux techniquement en ouvrant un peu plus le diaphragme et en baissant les iso ;D
Je trouve la compo sympa, et vous?
Cordialement,

David.

Publicité

Re : [David17]Carrelet
« Réponse #1 le: 27 Jan, 2016, 09:06:35 am »
la composition est effectivement superbe, le regard circule parfaitement, le ciel est très impressionnant, les rocher en premier plan font d'autant bien le job que les proportions sont toutes parfaitement dans les tiers.
Quels sont les paramètres de ta prise de vue ?
sinon, il y a un truc bizarre, la ligne blanche qui contourne les rocher à gauche, un excès de retouche ?
Je me demande également si la netteté et le contraste ne serait pas un peu trop accentués.
après, c'est une question aussi de goût, mais personnellement j’essaierai de réduire le bruit et la netteté.
on pourrait voir la photo de  départ (non retouchée) ?

« Réponse #2 le: 27 Jan, 2016, 10:49:47 am »
Merci pour ta réponse Elephanttrio ;)

Les paramètres de prise de vue : F16, 1/25s, iso 400 focale de 20mm avec 18-55 du kit.
C'est vrai que j'y suis allé un peu fort sur les curseur ce coup-ci ;D

Voila la photo d'origine,
Cordialement,

David.

« Réponse #3 le: 27 Jan, 2016, 10:59:25 am »
ouai,
ça confirme l'excellente composition et le choix pertinent du n&b
pour le ciel et le rattragpage des hautes lumières dans l'eau, c'est ok
pour le reste, je ferai plus "soft", lissage du bruit et molo avec la netteté. (j'ai l'impression qu'il y a un petit bougé, ceci explique cela ?)
1/25, t'avais un pied ?

« Réponse #4 le: 27 Jan, 2016, 11:44:37 am »
non pas de pied, ballade familiale ;D
mais j'étais à 20mm + la stab, je pensais éviter le bouger, mais c'est clair que ça serait maintenant j'aurais monté la vitesse malgrès la stab.
Si tu veux fais toi plaisir sur le post traitement que je vois ce que tu ferais la dessus :)

Mais il est clair que le N&B s'impose
Cordialement,

David.

« Réponse #5 le: 27 Jan, 2016, 11:51:26 am »
Mon premier post traitement sous LR c'est cette photo.
Comme j'ai installé silver effect pro, j'ai voulu testé et le résultat c'est la première photo du post.

On voit sur celle-ci moins de bruit et plus de frange lumineuse autour des rochers...par contre le ciel est moins opressant et les rocher peut être trop présent par rapport au carrelet, qu'en penses tu?
Cordialement,

David.

« Réponse #6 le: 27 Jan, 2016, 12:11:27 pm »
pour moi cette première version est clean et correspond (selon mon goût) à ce que rechercherai. Le ciel y est suffisamment menaçant.

Je me suis rendu compte, car je suis débutant sur la question, que la retouche photo c'est un peu comme le parfum, on a tendance à en mettre trop.

maintenant, apparemment c'est aussi le but de silver pro que de produire des photo n&b "comme avant", avec des caractéristiques en terme de grain et de contraste très particulières.
La dessus, je n'ai pas vraiment d'avis. j'ai dernièrement rattrapé une photo couleur compliquée en n&b en y rajoutant du grain + filtres + contrastes. Donc pourquoi pas.

« Réponse #7 le: 27 Jan, 2016, 13:27:54 pm »
Tu as raison pour la retouche, il faut y aller léger.
Par contre la dernière version pour moi est de meilleur qualité, mais manque de pêche.
Voila une version modifié sous LR qui pour moi reste plus qualitative que la première, mais avec plus d'impact que la deuxième.
Qu'en penses tu?
Cordialement,

David.

« Réponse #8 le: 27 Jan, 2016, 13:39:05 pm »
c'est vrai que ça manquait un peu de contraste, mais là encore ya des trucs bizarres qui correspondent même pas à une simple augmentation du contraste  :hue:

c'est silver pro qui fait ça ?

« Réponse #9 le: 27 Jan, 2016, 14:44:58 pm »
Non je pense que c'est des reflets de lumiere dans les roches qui apparaissent quand j'augmente l'expo sur les rocher pour récupérer un peu les noirs.
La dernière version n'est pas passée dans silver effect
Cordialement,

David.

« Réponse #10 le: 27 Jan, 2016, 20:41:10 pm »
Ce cliché a du potentiel ma foi !
Je trouve que c'est dommage de faire disparaître la matière des rochers, je veux dire les algues qui apportent un certain  "moelleux " dans cet environnement minéral.
Il y a sûrement moyen de retrouver cette matière, même en noir et blanc : il faut se servir des réglages couleur par couleur  ( puisque l'image de départ est en couleurs, ça donne une grande souplesse ).

Il faut également chasser cette vilaine poussière qui obscurcit le ciel côté gauche  ;D
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #11 le: 27 Jan, 2016, 23:24:41 pm »
Merci Bozart pour tes encouragements :)

J'avais pas vu la poussière, comme quoi mon oeil est pas assez entrainé ;D
Ensuite j'ai fais comme tu le conseil pour récupérer les vert des alques.
J'ai foncé mes verts et éclairci mes jaunes (qui correspondent à la roche) dans le mélange noir et blanc.
Cela m'a permis d'accentuer la différence entre le rendu des algues et de la roche.
Voila le résultat, je pense que c'est mieux ?
Cordialement,

David.

« Réponse #12 le: 28 Jan, 2016, 20:35:00 pm »
Le sujet, c'est bien le carrelet ?
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #13 le: 28 Jan, 2016, 20:44:36 pm »
Un bien joli cliché retouché. ;)
Le post traitement est vraiment un art il faut y aller avec parcimonie et à bon escient.
Amitiés et à bientôt. 
Pour voir en plus grand c'est par ici...... https://500px.com/patriceleconte

« Réponse #14 le: 28 Jan, 2016, 21:10:43 pm »
Le sujet, c'est bien le carrelet ?
Oui Francis, dans son environnement bien-sur. Tu le trouve pas assez présent?

Un bien joli cliché retouché. ;)
Le post traitement est vraiment un art il faut y aller avec parcimonie et à bon escient.
Merci Guénolé,
Tu trouves que j'ai trop poussé les curseurs?
Cordialement,

David.

Publicité