Portrait: ça dépend si tu le veux serré ou large.
A priori, tu pourrais te servir de ton téléobjectif.
Grand-angle: ça dépend ... du paysage.
L'offre en zoom grand-angle DX est maintenant bien fournie : 10-20, 11-16, 12-24, 10-24, 15-30 de f/2.8 à f/5.6 chez Nikon-Sigma-Tamron-Tokina, et même un 8-16 de l'extrême chez Sigma, ainsi que quelques fish-eyes chez les uns et les autres.
Commencer en paysage avec un zoom grand angle serait une grave erreur : c'est l'assurance de se retrouver avec tout un tas de photos avec un horizon tout plat et un avant plan beaucoup trop important et sans interêt. Pour illustrer cela :
- La photo du haut est faite au 18mm (APS-C D300) : horrible ! Qu'est-ce que cela serait avec une focale inférieure !
- Celle du milieu 105mm : c'est la plus équilibrée
- Celle d'en bas 200mm : trop serré. On ne situe plus le château dans son ensemble !
Le paysage, cela se travaille comme un compromis entre la perspective et le cadrage : c'est bien pour cela que le zoom transtandard est très précieux pour apprendre à gérer tout cela. Après, le zoom UGA.... seulement si nécessaire. Mon 10-20 (Epoque APS-C) et mon 17-35 (Epoque FX actuelle) ne sont jamais beaucoup sortis, et du paysage, j'en fais à la pelle !
Et n'allez pas rouvrir le débat sur le zoom avec les pieds, svp !!