A l'origine, le nombre-guide servait à calculer la distance flash/sujet en fonction de l'ouverture du diaphragme et donc l'exposition correcte . C'est devenu une façon commode de comparer la puissance des flashes Cobra... à condition de comparer ce qui est comparable : la sensibilité (en général spécifiée à 100ISO, parce qu'à 200 ISO le N.G est 1.4 fois plus élevé) et le zoom de la tête (Nikon indique son NG à 35mm, quand d'autres communiquent sur des chiffres beaucoup plus flatteurs, mais avec un zoom à 105 mm ou plus).
Pour les flashes de studio, comme le Godox RS 600P, la puissance est indiquée en Joule, ou en watts/s, parce que le NG varie selon le conditionneur. Si tu es flash nu, ou avec un réflecteur plus ou moins étroit, ou avec un bol beauté par exemple, le NG varie beaucoup. Flash nu, l'éclair va se disperser dans tous les sens, et le NG sera relativement faible. Avec un réflecteur étroit, qui va concentrer l'éclair, il sera beaucoup plus élevé. Avec un bol beauté et nid d'abeille, il sera très faible, etc.
Pour comparer un flash Cobra comme le SB 800 et un flash de studio comme le RS 600P, tu peux à vue de nez compter qu'un Cobra "nu" (sans ajouter de conditionneur) équivaut à environ 80 à 100 Joule. Un flash de 600 J est donc 6 fois plus puissant, donc un gain de l'ordre de 2.5 IL.