Publicité

*

Eric.M

• Invité
D4s + raw photoshop
« le: 25 Jan, 2016, 12:29:59 pm »
Bonjour,
acquisition du D4s faite, je m’aperçois que Cs3 ne m'ouvre plus les fichiers raw contrairement aux autres boitiers Nikon.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller svp ? Merci d'avance.

Publicité

Re : D4s + raw photoshop
« Réponse #1 le: 25 Jan, 2016, 12:35:08 pm »
Bonjour,

Il faut une version à jour de Photoshop/Camera Raw.

Ou bien, si on veut éviter des frais, convertir préalablement les raw.NEF en raw .DNG.

Pour la conversion, il faut télécharger le petit utilitaire gratuit fourni par Adobe, DNG Converter (à télécharger directement sur le site d'Adobe, en vérifiant que c'est la version la plus récente disponible).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 25 Jan, 2016, 13:56:44 pm »
Dans ton cas, je te conseille la mise à jour. CS3 (version 10) date de 2007 et on est à la version 16 (CC 2015). Autant dire que même en DNG pour exploiter les RAW du D4s, c'est très vieux  ::) ::)

*

Eric.M

• Invité
Fichier Raw Cs3
« Réponse #3 le: 25 Jan, 2016, 17:43:42 pm »
Bonjour,
acquisition du D4s faite, le hic c'est que je n'arrive plus à ouvrir mes fichier raw sur cs3 alors que jusqu'à présent il ouvrait ceux de mes autre boitiers Nikon.... Auriez vous une solution ???? Merci d'avance.

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2016, 17:46:23 pm »
Sujets identiques fusionnés.

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2016, 09:48:08 am »
à part utiliser DNG converter, pas de solution ... avec le D4s , il faut une version récente de CS, je pense la 6.  A ce sujet, Adobe a signalé il y a quelques mois que ce serait la dernière mise à jour de Camera raw pour la version CS6 de Photoshop. Donc, les personnes comme moi qui ont acheté à l'époque CS6 ne pourront plus ouvrir les raw des futurs boitiers comme le D500 ou le D5 . Je trouve cela très "mesquin" de la part d'Adobe. Je sais qu'ils n'en n'ont rien à faire surtout que, paraît-il la formule abonnement marche plutôt très bien...

Didier

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2016, 11:18:12 am »
Une autre solution consiste à se passer du module Camera Raw de Photoshop et à utiliser un autre dé-raw-tiseur à jour, soit payant comme Lightroom (qui utilise le même module Camera Raw que Photoshop) ou Capture One, ou DXO ; soit gratuit comme les logiciels Nikon.

Dans ce cas, le passage vers Photoshop est assuré par une conversion en .tiff 16 bits, qui offre des capacités de retouche au moins équivalentes à un raw.

« Réponse #7 le: 26 Jan, 2016, 11:40:48 am »
ou tout simplement enregistrer le fichier concerné en tiff puis l'ouvrir dans Camera Raw depuis CS,

si l'on veut bénéficier des réglages boîtier sur le Nef Nef il y tjs la possibilité de passer par NX-D avant d'enregistrer en Tiff,

*

« Réponse #8 le: 26 Jan, 2016, 14:10:01 pm »
On parle toujours de 144 euros de licence annuelle pour utiliser un Nikon D4s à 6000 ?  ;)

« Réponse #9 le: 26 Jan, 2016, 15:05:52 pm »
Oui   :P

(il n'y a pas de petites économies).

*

Re : Re : D4s + raw photoshop
« Réponse #10 le: 26 Jan, 2016, 15:25:59 pm »
il n'y a pas de petites économies
C'est marrant comme les petites économies concernent toujours le logiciel alors qu'on ne se pose pas la question pour des cartes mémoire ou des sacs ...

« Réponse #11 le: 26 Jan, 2016, 17:55:33 pm »
Sinon il y a Nikon NX-D qui est gratuit... mais c'est pas le meilleur  :lol: :D ;D

Buzzz

« Réponse #12 le: 26 Jan, 2016, 20:44:07 pm »
C'est marrant comme les petites économies concernent toujours le logiciel

Quand j'achète une machine à laver, elle lave mon linge, et pendant plusieurs années (tant qu'elle fonctionne). Quand j'achète un appareil photo, il fait des photos, pareil.

Quand j'achète un logiciel, il fonctionne - un temps - et puis il ne fonctionne plus, parce qu'il faut faire une mise à niveau...payante.

Quand on a déjà payé un logiciel au prix fort et qu'on doit le mettre à niveau en repassant à la caisse, on traîne un peu les pieds :D . C'est assez normal, non ?

Finalement, dans ce contexte, la proposition SaaS d'Adobe est plutôt attractive, les logiciels inclus étant mis à jour en permanence et "gratuitement".

« Réponse #13 le: 26 Jan, 2016, 21:03:17 pm »
Faire des mises à jour sur 10 ans devrait être un minimum.

Payer toute sa vie pour quelque chose qu'on ne devrait payer qu'une seule fois... Mouais... Ça doit être ça qu'on appel le progrès... Vive les nouveaux modèles d'économie numérique.

Vous en avez pas marre d'avoir des abonnements tout autour du ventre? A force, j'ai l'impression de travailler uniquement pour redistribuer ma paye sous forme de prélèvements automatiques.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #14 le: 26 Jan, 2016, 22:10:50 pm »
Faire des mises à jour sur 10 ans devrait être un minimum.

C'est aussi mon approche générale : un investissement, c'est pour 10 ans (électroménager, TV, automobile...), un peu moins ou - de préférence - un peu plus.

J'ai fort bien vécu avec la suite Microsoft Office 2003 et ses modules de compatibilité vers les versions plus récentes pendant 13 ans, 2003-2016.  Je me suis décidé à passer à Office 2016 à l'occasion d'une promo, mais j'aurais probablement pu continuer avec la version 2003 pendant quelque temps :D (version qui continue d'ailleurs à tourner sur un autre PC sans problème). 

Pour les logiciels photo, les mises à niveau payantes interviennent en moyenne tous les 18 mois, sans compatibilité descendante.

Pour comparaison : mise à jour en moyenne tous les 3 ans pour la suite Office, avec fourniture gratuite du module de compatibilité vers les versions antérieures.

Publicité