Publicité

Bonsoir, j'ai donc plusieurs optique de différentes tailles donc je me pose pas mal de questions .....exit les filtres UV car j 'en ai un pour chaque optiques pour les protéger. C est surtout pour les ND variables, pola et etoiles. mon plus gros diametre est donc le 82mm. acheter ces filtres a ce diametre et les installer sur une optique de 52 pour exemple avec les baques adaptatrice ne dégrade t il pas l'image ? pour faire simple j 'ai un ND variable + pola en 77 et un pola en  52MM mais pas de ND variable. pour le 82mm j ai juste un pola mais a 220 euros le nd variable... gloups donc si je pouvais l'utiliser avec toutes mes optiques l'addition serait moins salée.....merci pour vos réponses.
Pentax 645d, Zenza bronica, nikon d800, nikon z6 Sony A7RII ,Lytro Illum, et tout le fourbi qui va avec.

Publicité

Re : Filtre optiques ....plusieurs filtres pour chaques tailles ou non ?
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2016, 19:37:30 pm »
Les bagues d'adaptation sont une solution économique, mais peu évolutive.
Attention aussi aux fuites de lumière qui peuvent compromettre leur intérêt avec un filtre ND.

Si tu cherches une solution réellement polyvalente et évolutive, il vaut mieux partir sur une solution avec porte-filtre.
Tout dépend de tes besoins. Bien réfléchir par exemple à tes réels besoins en filtre ND dont on finit en général par vite se lasser.

Re : Filtre optiques ....plusieurs filtres pour chaques tailles ou non ?
« Réponse #2 le: 24 Jan, 2016, 19:46:35 pm »
oui comme l'a dit emvri , la solution porte filtre devrait être la solution. Par exemple le système Lee filter (mais il y en d'autres) : il faut une bague d'adaptation par diamètre et ensuite le porte filtre et les filtres peuvent être utilisés  sur chaque objectif.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Publicité