Pentax fait de bons appareils. Il est vrai que le parc d'objectif est plus réduit que chez Canon et Nikon. Il faut parfois se contenter du matériel fabriquer par Pentax. Pour ton flash, pourquoi ne pas économiser un peu et prendre un flash Pentax ?
Personnellement, c'est surtout le manque de stabilisation de l'objectif qui me gêne. La stabilisation du capteur permet de stabiliser n'importe quel objectif, mais c'est un peu moins efficace que la stabilisation optique. C'est aussi pour ça que je suis passé de Sony à Nikon.
Pentax utilise les capteurs Sony. Nikon utilise aussi les même capteurs Sony pour certains de ses modèles. Le K5 utilise donc (sauf erreur) le même capteur que le D7000. Il y a une très légère amélioration en passant sur le D7100 ou D7200. Entre le D7000 et le D7100, le module AF a changé (39 points contre 51 points), l'écran est un peu plus grand. Le D7200 est une très faible évolution, le capteur est différent, mais peu de différences en haut ISO. C'est surtout la taille de la mémoire tampon qui change pour améliorer le nombre de photos en rafale (6 im/s pour les 2, mais seules 6 images en RAW avec le D7100, contre 18 images RAW pour le D7200).