Publicité

[FaFi74]Oxygène
« le: 24 Jan, 2016, 14:04:51 pm »
Bonjour à tous,

En pleine exploration du Tokina 11-20mm, je vous propose ce cliché pris hier lors d'une marche dans la neige, un grand bol d'oxygène après une longue semaine de travail dans le bruit, l'huile et les copeaux...

Une photo sans prétentions si ce n'est de vous faire partager cet endroit que j'apprécie énormément, à la belle saison je serais au milieu de la rivière à traquer les truites...

En grande résolution ici : http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/24/160124015029805882.jpg

Publicité

*

birol31

• Invité
Re : [FaFi74]Oxygène
« Réponse #1 le: 24 Jan, 2016, 16:42:17 pm »
Sans prétention peut etre mais tu postes dans le chapitre critiques, alors je critique
Pour moi, format 16/9 et éclaircir la bande centrale (un chouilla moins que ce que j'ai fait mais c'est l'idée)
« Modifié: 24 Jan, 2016, 16:56:47 pm par birol31 »

« Réponse #2 le: 24 Jan, 2016, 17:59:42 pm »
Pour le format je suis bien d'accord j'avais zappé et pour la bande centrale j'ai tenté de modifier avec le déboucheur d'ombres car sur dxo pas de retouche locale...

En grand ici: http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/24/160124060253362582.jpg

« Réponse #3 le: 25 Jan, 2016, 00:42:19 am »
pas sûr que le choix de cette focale et/ou le format soient les mieux choisis, il manque un avant-plan consistant

« Réponse #4 le: 25 Jan, 2016, 10:39:41 am »
Merci pour ton intervention, le choix de cette focale est bien voulu... pour moi une autre focale c'est une autre photo..., au niveau format et traitement il y a encore énormément de réflexes et subtilités à apprendre je ne suis qu'un débutant qui apprends seul dans son coin et fait sans doute fausse route mais le résultat me plaît..., peut être que dans quelques mois je la regarderais avec mépris...

L'avant plan peut paraître insipide (choix délibéré encore une fois) pourtant chez les personnes du coin à qui je l'ai présentée ça évoque beaucoup de choses... la neige c'est toute une histoire pour les Hauts-Savoyards... j'ai d'autres clichés avec plus de consistances en avant plan (rivière) que je présenterais peut être par la suite...
« Modifié: 25 Jan, 2016, 10:41:23 am par FaFi74 »

« Réponse #5 le: 26 Jan, 2016, 00:11:12 am »
La focale de 11mm permet effectivement de mettre en avant la neige qui est intéressante ici.
Mais pour moi il faut quand même un point d'accroche (le but n'étant pas de détourner l'attention de ton sujet qui est la neige, mais juste d'avoir un élément qui permette d'ancrer la composition) : tu pouvais peut-être te placer tout près de la pierre qu'on voit sur la gauche.
Ensuite il aurait été à mon sens intéressant de s'arranger pour avoir la rivière un peu plus en diagonale.

Et j'éspère que dans quelques mois tu ne regarderas pas tes photos avec mépris, mais avec la satisfaction d'avoir progressé. ;D

« Réponse #6 le: 26 Jan, 2016, 01:52:35 am »
+1, c'était exactement le sens de mon intervention précédente

Pour ce genre de scène, voici les façons dont j'aurais essayé de composer :
- à l'UGA depuis ce même point de vue mais comme écrit plus haut en essayant de mettre en valeur un point d'accroche sur le premier-plan (caillou, congère...)
- à l'UGA mais avec la rivière au première plan
- avec une focale moyenne pour réaliser un assemblage panoramique

« Réponse #7 le: 26 Jan, 2016, 09:26:52 am »
emvri avec les petit conseils la critique passe mieux  ;)

je prends note de vos recommandations, en fait le jour de cette prise de vue j'ai fais d'autres clichés avec la rivière en avant plan et aussi comme celle_ci au milieu de la neige mais avec les embâcles des crues de printemps en avant plan qui vous aurait sans plus plu ou pas ^^...

le banc de galet ou j'ai pris la photo était pas mal piétiné par des marcheurs et raquettistes or je voulais un tapis de neige vierge pour garder le côté nature sauvage sans traces d’homo-sapiens ^^ je me rapprocherais un peut plus la prochaine fois et puis comme ça doit être le cas pour vous aussi en ballade j'essaye de ne pas trop faire poireauter madame pendant que je fais joujou avec mon appareil...

Publicité