Publicité

Re : CLS avec ZERO eclair du flash intégré ? Ca marche pas sur mon D-300
« Réponse #15 le: 22 Jan, 2016, 12:38:59 pm »

Peut-être parce que tes Cobra ont un mode S1/S2 (ou SU4) qui sait reconnaître et ignorer les pré-éclairs du flash intégré.
Je ne sais même pas ce que c'est !!   :O
Je n'ai pas de D300 mais un boitier Nikon tout de même. Mon éclairage basique dont je parle : un SB-700 en esclave mode M comme le boitier, et un "antique" National PE-387S sur une cellule photoélectrique toute aussi antique, le tout commandé par le flash intégré "--" en e3...

Tout fonctionne nickel et j'imaginais bêtement que c'était parce que dans cette configuration il n'y a pas de pré-éclair!... A lire les diverses réponses j'ai l'impression d'avoir tout faux!  :'(
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

Publicité

« Réponse #16 le: 22 Jan, 2016, 12:45:53 pm »
> Sevgin : Rgsclouet travaille avec tous ses flashes en manuel, ce qui est en effet recommandé en studio.

Il se sert du mode contrôleur seulement pour régler la puissance de ses flashes à distance.

J'utilise une configuration similaire, flashes studio + Cobra, tout en réglage de puissance manuel aussi. Et j'ai complété avec un transmetteur radio Yongnuo 622 TX, émetteur + YN 622 recepteur, sur chaque flash, ce qui me permet de ne pas utiliser le flash intégré et de régler quand même les Cobra TTL à distance -- et les flashes studio avec leur propre télécommande.

« Modifié: 22 Jan, 2016, 12:47:27 pm par Weepbitterly »

« Réponse #17 le: 22 Jan, 2016, 12:50:58 pm »
Mon éclairage basique dont je parle : un SB-700 en esclave mode M comme le boitier, et un "antique" National PE-387S sur une cellule photoélectrique toute aussi antique, le tout commandé par le flash intégré "--" en e3...

De mon côté, essai avec un antique Vivitar 273, vieux  de 30 ans, et cellule du même âge.

La seule explication rationnelle que je peux imaginer, c'est que ta cellule est très peu sensible (ou qu'elle a un réglage de sensibilité au mini) et que le pré-éclair n'est pas assez puissant pour l'exciter.

« Réponse #18 le: 22 Jan, 2016, 12:59:03 pm »
Ca y est, je commence à m'éclater!!
Je suis passé du mode Contrôleur au SU-4 (((je ne le connaissais pas encore)))
Et du coup, je déclenche mon sb-900 en même temps que mes 2 flashs de studio Hensel.
Il me reste juste à replonger dans le mode d'emploi du Yongnuo YN565 EX qui fait de la résistance.
Vive nikon! Vive les flashs chinois une fois qu'ils marchent! Vive Hensel aussi!
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

« Réponse #19 le: 22 Jan, 2016, 13:03:00 pm »
Oh, Put...
ça y est ça marche!!!
Tout part en même temps... Ca va crépiter dans la chaumière ce week-end!
Je savais que le CLS nikon était cool, hé ben là... mon D-300 marque des points.

Merci de m'avoir aidé et de m'avoir fait découvrir le SU-4!
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

« Réponse #20 le: 22 Jan, 2016, 13:04:02 pm »
La seule explication rationnelle que je peux imaginer, c'est que ta cellule est très peu sensible (ou qu'elle a un réglage de sensibilité au mini) et que le pré-éclair n'est pas assez puissant pour l'exciter.

Dans ce cas, question très basique : à quoi sert un pré-éclair si on impose au flash une puissance P, au boitier une vitesse V et une ouverture D, avec interdiction à tout ce petit monde de changer quoi que ce soit?...  :hue:
Quelque chose m'échappe... :mad:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #21 le: 22 Jan, 2016, 13:06:10 pm »
> rgsclouet : Le Yongnuo a aussi un déclencheur optique. Et tu viens de trouver le mode S1/S2 :D

S2 identifie et ignore les pré-éclairs, et pas S1. Mais comme il n'y a plus de pré-éclairs...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

J'utilise une configuration similaire, flashes studio + Cobra, tout en réglage de puissance manuel aussi. Et j'ai complété avec un transmetteur radio Yongnuo 622 TX, émetteur + YN 622 recepteur, sur chaque flash, ce qui me permet de ne pas utiliser le flash intégré et de régler quand même les Cobra TTL à distance -- et les flashes studio avec leur propre télécommande.

La combinaison peut marcher mais elle n'est pas recommandée!
L'expo peut être alléatoire ou bien l'éclair d'un studio pourra fausser l'analyse d'un flash en TTL...
On n'a une garantie de fonctionnement parfait...

Après si on fait des essais et que ça marche tant mieux...
Mais ce qui marche avec un utlisateur, ne peut pas toujours marcher avec un autre ( flashes différents,  durées de l'éclair différents etc .... )
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #23 le: 22 Jan, 2016, 13:11:59 pm »
Dans ce cas, question très basique : à quoi sert un pré-éclair

En fait, il y a deux sortes de pré-éclairs : le pré-éclair de mesure iTTL et le pré-éclair de dialogue entre le flash intégré et le flash esclave.

La façon dont le système CLS fonctionne exactement est très peu documentée. On sait par déduction que c'est un mélange de signaux infra-rouges et d'éclair, mais personnellement, je n'en sais pas plus.

Peut-être que notre ami Sevgin, qui est bien renseigné... :D
« Modifié: 22 Jan, 2016, 14:41:42 pm par Weepbitterly »

« Réponse #24 le: 22 Jan, 2016, 13:19:48 pm »
Peut-être que notre ami Sevgin, qui est bien renseigné... :D

Sevgin  HELP!!!!   :hue:  :D

« Réponse #25 le: 22 Jan, 2016, 13:24:55 pm »
La combinaison peut marcher mais elle n'est pas recommandée!
L'expo peut être alléatoire ou bien l'éclair d'un studio pourra fausser l'analyse d'un flash en TTL...

Je précise à nouveau : tous mes flashes, y compris ceux qui disposent de la fonction TTL, sont réglés manuellement pour la puissance, qui est donc reproductible à 100%.

Simplement, le déclencheur Yongnuo 622 n'autorise le réglage de puissance à distance qu'avec des flashes TTL.

En fait, le déclencheur Yongnuo  "tweake" le système CLS, en se servant des fonctions disponibles dans ce système, et en faisant croire au flash esclave qu'il dialogue directement avec le boitier : le flash esclave est réglé en TTL maître, comme s'il était sur la griffe flash du boîtier, sauf que les instructions qu'il reçoit ne sont pas celles du boitier mais celles réglées par l'interface de l'émetteur.

« Réponse #26 le: 22 Jan, 2016, 14:19:50 pm »
Bon sang, c'est tellement simple tous ces CLS SU et autres SUV... que j'ai déjà fini ma séance entièrement manuelle, commencée au début du fil...  :lol: ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #27 le: 22 Jan, 2016, 14:43:35 pm »
Ce n'est pas très intuitif, c'est vrai.

Mais le principal c'est que ça fonctionne quand même :D

Et une fois qu'on a trouvé comment, c'est autant de gagné pour les fois suivantes :D

... Et une fois qu'on a trouvé comment, c'est autant de gagné pour les fois suivantes :D

Exactement comme pour le tout manuel...!  :lol: ;)
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité