Publicité

Un second objectif ?
« le: 20 Jan, 2016, 21:14:42 pm »
Bonjour / bonsoir ,

je suis à la recherche d'un second objectif pour mon D3300 mais au vu de la multitude d'objectifs je suis un peu perdu.

Actuellement j'ai un 18-105 que j'ai eu avec mon appareil en kit.

Je fais principalement de la photo de paysage , réunion de famille ...

merci d'avance de votre aide je suis complètement perdu, un débutant quoi  ;D

Publicité

Re : Un second objectif ?
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2016, 21:23:58 pm »
Pour savoir ce qu'il te faut comme second objectif, il faut déjà voir ce qui te gêne avec ton 18-105 ? Que ne peux-tu pas faire avec ton 18-105 ?

Quel est ton budget ?

Si tu aimes les paysages, en général on conseille un UGA. Par exemple un 10-24, 10-20, 10-28... Pour ma part je n'aime pas trop les effet que donne un ultra grand angle. Mais c'est vrai que ça peut faire des choses sympas, comme exagérer la présence du ciel, mettre en avant un élément du premier plan... Pour l'instant, je prends plusieurs photos et je les assemble en panoramique. Et donc je me débrouille sans avoir d'UGA.

Tu peux aussi vouloir zoomer plus loin, donc vouloir un téléobjectif.

Tu peux aussi vouloir voir des détails de très près et donc utiliser un objectif macro.

Tu peux aussi vouloir un jolie flou d'arrière plan et choisir un objectif avec un diaphragme qui ouvre en grand (20 mm f/1.8, 24 mm f/1.8, 28 mm f/1.8, 35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8...).

« Réponse #2 le: 20 Jan, 2016, 21:33:00 pm »
Bonsoir,

Si tu es débutant, avec ton 18-105 ,tu vas pouvoir couvrir 90% de tes besoins ...... alors , à mon avis attend un peu de voir la focale qui te fais défaut .

Avantage , tu économiseras de l'argent , et un choix mieux réfléchit . Sauf si dès maintenant , tu connaissais tes besoins .

Cordialement ms 58 .

« Réponse #3 le: 21 Jan, 2016, 10:39:44 am »
Pas mieux ! Tu l'as dit toi-même, l'offre est énorme.
Donc la règle est : tant que tu n'as pas besoin, tu n'achètes pas ;)
Et si tu as identifié des besoins, dis-le nous !

« Réponse #4 le: 21 Jan, 2016, 10:57:37 am »
+1

explore d'abord les limites de ton 18/105;

à 18mm, aimerais-tu cadrer plus large ?

à 105mm es-tu trop loin; es-tu gêné par l'ouverture maximale limitée ?

es-tu gêné par la distance minimale de mise au point ?

quand tu auras répondu à ces questions tu auras une meilleure idée de l'objectif qui te manque.

et puis il n'ya pas qu'une nouvelle optique qui puisse élargir le champs des possibles en photo; cela pourrait être un bon trépied pour explorer les poses longues ou un (des) flashes pour découvrir l'éclairage artificiel. Tu vois, l'offre est encore plus vaste que tu ne le pensais. ;)
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #5 le: 21 Jan, 2016, 11:07:26 am »
Patience jeune Padawan! ;D
Un an, c'est un peu court pour avoir fait le tour d'un 18-105!
Dis-nous ce qui te chagrines ; car il y a 90% de probabilité que ce soit dû à des lacunes de pratique.
« Modifié: 21 Jan, 2016, 11:09:52 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

huguele

• Invité
« Réponse #6 le: 21 Jan, 2016, 14:58:18 pm »
Le truc qui est pas mal, tu télécharge "ExposurePlot" (sous Windows, il doit y avoir l'équivalent avec les autres systèmes) et tu peux analyser sur les photos de ton ordi quelle est la focale la plus utilisée, etc... Tu pourras donc voir si tu utilise + un grand angle ou un télé, et t'orienter vers une focale fixe après (35mm, ou 50mm, ...)

Re : Re : Un second objectif ?
« Réponse #7 le: 21 Jan, 2016, 16:38:00 pm »
Bonsoir,
Si tu es débutant, avec ton 18-105 ,tu vas pouvoir couvrir 90% de tes besoins ...... alors , à mon avis attend un peu de voir la focale qui te fais défaut .
Avantage , tu économiseras de l'argent , et un choix mieux réfléchit . Sauf si dès maintenant , tu connaissais tes besoins .
Cordialement ms 58 .

Bonjour et bienvenue sur Nikon Passion Kenavo_bzh,
Tout à fait d'accord, je dirai même 98% des besoins d'un débutant sont couverts par ce zoom.
On peut parfaitement faire du paysage avec ce zoom.
C'est justement quand on est perdu qu'il faut surtout ne rien acheter...  ;)
« Modifié: 21 Jan, 2016, 16:39:58 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 22 Jan, 2016, 09:22:14 am »
et pourquoi pas un 35mm f1,8 qui permettrai de découvrir les grande ouverture et de faire de super beau flou d arrière plan ????
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #9 le: 25 Jan, 2016, 11:01:24 am »
il est vrai que je n'avais pas pensé au trépied et flash

je vais suivre vos conseils et attendre un peu avant de me lancer dans un second objectif
.

Merci beaucoup de vos conseils 

Publicité