Bonjour à tous,
@jfv : pour l'animalier qui est un peu beaucoup mon domaine, je garderais le D2X car il est excellent, et je mettrais des sous de côté pour acheter le D300
avec son alimentation MB-D10 qui te permettra non seulement d'avoir une cadence supérieure en rafale, mais surtout une prise en main proche de celle à laquelle tu es habitué. J'ai un D200, et ne conçois pas de l'utiliser sans sa poignée-alim MB-D200, ayant l'habitude des boîtiers "pros" F5, F4E, F3, F2, F… Pas encore de D qqch pro, mais ça viendra.
Cela dit, le D300 te donne une rapidité de réaction en AF probablement supérieure à celle du D2X et surtout, tu bénéficies du nouveau capteur et de l'extension record de zones AF : 52 zones si je ne m'abuse. En fait, le D300 c'est un D3 non tropicalisé et avec des bidouilles en moins, mais sans doute à peine moins costaud. Ce sont deux appareils qui se complètent.
100 % de l'image dans le viseur (D300 et D3), on s'en fiche un peu en animalier (sauf en studio !), mais c'est bien utile quand même ne serait-ce que pour le confort, et c'est quasi indispensable en macro ou micro.
D'après ce que j'ai lu des infos Nikon, le D3 permet de
choisir entre trois formats : 24 x 36, DX, et 4:5. Il détecte lui-même les optiques DX et cadre automatiquement en DX, mais d'après ce que j'ai compris, tu peux cadrer en DX avec tes optiques actuelles et conserver l'effet 1,5x… Mais tu passes aux alentours de 5 ou 6 Mpixels.
Et, si tu dois être la plupart du temps en DX avec un D3, autant acheter le D300 + MB-D10, tu gagnes encore pas loin de 1 000 €.
Amicalement, et bonnes photos !