Publicité

Utilité du système ttl
« le: 19 Jan, 2016, 21:06:18 pm »
Bonjour,
j'envisage l’achat d'un flash Yongnuo- YN568EX pour compléter le flash que j'ai (un Yongnuo YN560-II) afin de m'initier au strobism.
Et également de piloter ces deux flash en déporté avec le système cactus v6.
Ils seront utilisés sur boitier d610 et/ou d5200.

Cette configuration marchera t'elle?

Une autre question: le flash que je projette d'acheter est t'il bien le bon modèle ttl pour un d610 et d5200?
Cette fonction est elle utile si on oriente le flash vers le plafond ou un mur?

Merci d'avance pour vos réponses  ;D
« Modifié: 19 Jan, 2016, 22:54:51 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

Publicité

Re : Utilité du système ttl
« Réponse #1 le: 20 Jan, 2016, 13:46:37 pm »
Le système Cactus V6 n'est pas TTL. Il permet seulement d'ajuster la puissance de chaque flash à distance.

Ton flash 568 EX est TTL, mais pas le 560 III. Tu n'as donc pas forcément besoin d'un déclencheur TTL et dans ce cas, le Cactus V6 est une bonne option.

Si tu veux un transmetteur TTL, il y en a un chez Youngnuo, c'est le YN 622. Tu peux compléter avec le YN 622 TX qui permet, comme le Cactus V6, d'ajuster la puissance de chaque flash ou groupe (3 maxi) depuis l'émetteur TX fixé sur le boitier, mais uniquement avec des flashes TTL (donc pas avec le 560).

Ou sinon, il y  le Phottix Odin, ou le Pocket Wizard, mais c'est un autre budget.

Le 568 EX doit fonctionner sans problème en TTL sur la griffe-flash du D610 et du D 5200.

Le TTL est en effet utile, et même, je dirais surtout, en cas de rebond au plafond, puisque la méthode de calcul avec le nombre-guide devient très aléatoire.

« Modifié: 20 Jan, 2016, 13:51:17 pm par Weepbitterly »

« Réponse #2 le: 20 Jan, 2016, 17:57:36 pm »
Merci à vous 2 de m'avoir répondu.
Weepbitterly, merci pour cette réponse complète.
En strobism, je savais que je serai en tout manuel.
Par contre merci pour l'info sur l'avantage du ttl avec le flash monté sur le boitier et en utilisation avec rebond.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

« Réponse #3 le: 20 Jan, 2016, 20:11:05 pm »
Le système TTL fut présenté comme un progrès et s'en était un. Toutefois, longtemps j'ai utilisé mes flashs intensivement avec leur sensor interne en mode A et les résultats étaient comparables à ce que j'obtenais avec la TTL. Dans le cas de rebond sur le plafond, parfois piégeur, le mode A fonctionnait très bien si ce n'est mieux que la TTL.
Flashs utilisés, SB16, Sunpak 433D, SB25, Vivitar 273....

« Réponse #4 le: 20 Jan, 2016, 21:01:14 pm »
Le TTL gère mieux le multiflash. Il gère mieux aussi (en iTTL-BL), les contrejours. Et enfin l'information de distance sujet/boitier est disponible en TTL, ce qui permet au système de mieux calculer l'exposition sur le sujet principal, désigné par la distance de mise au point.

Ce sont des améliorations "à la marge" mais, en tant que système automatique,  le TTL est capable de prendre en compte des configurations plus piégeuses, et donc d'augmenter (un peu) le nombre d'images correctement exposées.

« Réponse #5 le: 20 Jan, 2016, 22:52:28 pm »
Il est sûr que maintenant les flashs dotés d'un sensor sont plutôt rare alors autant ne pas se priver de la fonction TTL.

Publicité