Merci de me citer, ma réponse sur un autre site :Je pense que tu as bien cerné les avantages et les inconvénients de chaque système :
Le
pola Lee de 105mm n'est pas donné, mais c'est une solution très polyvalente et très ergonomique pour cumuler pola + dégradés.
Mais il reste très peu discret, encombrant (en paysage c'est pas trop grave) et sensible au flare.
Il ne vignette pas jusqu'à environ 18/20mm à la condition de n'installer qu'un seul slot.
Avec 2 slots installés, le vignetage apparait plus rapidement.
A noter : Lee a sorti récemment un pola de 105mm dont les bords sont beaucoup fins et avec lequel ce vignetage doit être minoré (perso je possède l'ancien modèle).
D'ailleurs j'ai plusieurs porte-filtres, celui qui porte le pola n'est configuré qu'avec un seul slot.
Je suis d'accord qu'idéalement pouvoir combiner ND + dégradé + pola pourrait être intéressant dans certaines situations.
Néanmoins, méfiance la combinaison pola + Big Stopper majore les problèmes de flare (j'ai des beaux exemples).
Le
pola vissant classique permet d'être utilisé seul, c'est pratique en journée à la fois pour être discret et pour pouvoir l'utiliser avec un pare-soleil.
En revanche l'utilisation avec un porte-filtre si elle n'est pas impossible reste compliquée : le plus simple étant de retirer le porte-filtre, puis régler le pola en laissant la bague d'adaptation dessus, puis remettre en place le porte-filtre.
Autre inconvénient : il reste limité à un seul diamètre d'objectif.
Les
polas carrés, je n'en ai jamais trop compris l'intérêt car ils ne peuvent pas être réglés indépendamment du filtre dégradé et comme tu l'écris la qualité de la polarisation me semble difficilement optimale.
Enfin je ne connais pas le
système Nisi mais qui semble effectivement bien conçu, d'autant plus qu'il est garanti sans vignetage avec 3 slots.
Il reste compatible avec les filtres Lee de 100mm, ce qui est très intéressant.
Je pense qu'il mérite que tu y intéresses. De prime abord les défauts qu'on peut peut être lui trouver sont certainement un plus grand encombrement du système et une plus grande difficulté pour faire tourner le pola dont les bords doivent être fins
Il faudrait demander à Luc (Lviatour) ce qu'il en pense...
J'ai le système porte-filtres LEE avec des GND et un Big-Stopper. Le prochain achat sera justement un Polarisant, mais ce sera le 105mm de chez LEE ! Si je fais la différence de prix entre Lee et moins cher, ce n'est pas énorme, avec Lee je reste dans le système avec un pola pour toutes les optiques.
Je poste une photo du matos de Luc. Ça a de la gueule quand même, non ? 
Et aussi le lien sur son merveilleux site ! 
http://www.lucnix.be/main.php
Jean-Louis (Delta), c'est gentil de me confondre avec Luc, mais la photo du Zeiss 18mm et du porte-filtre est bien la mienne

.
(et Luc n'est pas vraiment un adepte des filtres !!!!)