Publicité

Re : Re : Demande de conseils pour une évolution de gamme
« Réponse #15 le: 20 Jan, 2016, 15:59:42 pm »
j'ai trouvé une partie des pistes en cherchant tes autres messages .... donc, ce n'est que mon avis mais vu ton expérience en photographie argentique, tu devrais privilégier D300s, D500, D810 plutôt que D7000/D7200/D750.
après ... tous les appareils font des photos  ;D

Pour l'instant, choix d'un appareil intermédiaire avec un petit budget, les 500, 810, 750 ne sont pas concernés, cela viendra dans une phase ultérieure. Néanmoins, pourquoi exclure d'emblée le 750 ?

Publicité

Re : Re : Re : Demande de conseils pour une évolution de gamme
« Réponse #16 le: 20 Jan, 2016, 19:17:57 pm »
Pour l'instant, choix d'un appareil intermédiaire avec un petit budget, les 500, 810, 750 ne sont pas concernés, cela viendra dans une phase ultérieure. Néanmoins, pourquoi exclure d'emblée le 750 ?
j'avais bien compris du coup je parlais de chaque appareil dos à dos :
Dans un premier temps D300s plutôt que D7000, et plus tard D500 plutôt que D7200 et D810 plutôt que D750
et c'est uniquement une histoire d'ergonomie ! donc c'est tout à fait partial.
D300s (futur)D500 et D8x0 sont dépourvus de la molette scène au profit d'un "trèfle de raccourcis", ils sont dédiés aux photographes qui maitrisent les modes a s m et p, ce qui bien sûr n'interdit pas de les utiliser sur les autres.
C'est vraiment une histoire de prise en main.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #17 le: 22 Jan, 2016, 14:43:15 pm »
D300s embarque un carte compact flash et un buffer capables de digérer une rafale d'images assez impressionnante, y compris en raw.

Bonjour,

En  jpeg, la cadence du 7x00 et celle du 300S diffèrent assez peu, 7 contre 6. Est-ce en RAW que la différence est importante ?

Par ailleurs, trouvé sur un comparatif, un avantage du 300S serait qu'il dispose d'« un moteur de focalisation silencieux incorporé dans la lentille ». J'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit, et quel est l'intérêt de la chose.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces deux points.

Cordialement,

Camille

Re : Demande de conseils pour une évolution de gamme
« Réponse #18 le: 22 Jan, 2016, 14:48:33 pm »
Bonjour,

En  jpeg, la cadence du 7x00 et celle du 300S diffèrent assez peu, 7 contre 6. Est-ce en RAW que la différence est importante ?

Par ailleurs, trouvé sur un comparatif, un avantage du 300S serait qu'il dispose d'« un moteur de focalisation silencieux incorporé dans la lentille ». J'avoue ne pas savoir de quoi il s'agit, et quel est l'intérêt de la chose.

Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ces deux points.

Cordialement,

Camille

Quelle lentille ?  :hue:

Je pense que cela fait référence à la motorisation AFS d'un objectif
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #19 le: 22 Jan, 2016, 15:06:18 pm »
Nos amis Québequois utilisent le nom de "lentille" pour désigner un objectif.
Je suppose que l'auteur de la phase initiale évoquait le moteur autofocus incorporé au D300, permettant d'utiliser les objectif AF et AFD, et qu'il a fait une confusion avec les moteurs SWM (silent waves motor) des objectifs AFS.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #20 le: 22 Jan, 2016, 15:13:02 pm »
en tout état de cause, les D 7XXX disposent de cette motorisation.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #21 le: 22 Jan, 2016, 15:23:26 pm »
J'ignorais le canadianisme pour désigner un objectif, c'est peut-être une partie de l'explication mais la chose reste tout de même mystérieuse car ce « moteur incorporé dans la lentille » était justement présenté comme un avantage du 300S par rapport au 7x00. Il faudrait que je retrouve le site où j'ai pris ces notes !

« Réponse #22 le: 22 Jan, 2016, 16:09:45 pm »
j'imagine que c'est ça:

https://versus.com/fr/nikon-d7100-vs-nikon-d300s

ça ne concerne donc que les objectifs AFS et il n'y a aucunes différences entre les 2 boitiers sur ce point; par contre ça en dit long sur les compétences
de l'auteur >:D

« Réponse #23 le: 22 Jan, 2016, 16:27:52 pm »
... par contre ça en dit long sur les compétences
de l'auteur >:D
Ah oui, là on est clairement dans le haut de gamme  ;D
Pour la langue, ça ressemble plus à du traducteur automatique qu'à du Québécois  ;)

« Réponse #24 le: 22 Jan, 2016, 16:49:02 pm »
j'imagine que c'est ça:

Oui en effet, c'était bien ça, j'étais un peu sceptique du fait qu'il n'était pas fait mention des différences d'ergonomie mais j'avais tout de même pris quelques notes. Donc, on oublie !

Par contre, quelqu'un a-t-il une idée pour l'autre question sur le mode rafale en jpeg ou en raw ?

Cordialement,

Camille
« Modifié: 22 Jan, 2016, 20:45:56 pm par ca.pos »

« Réponse #25 le: 22 Jan, 2016, 16:58:29 pm »
la cadence est la même en jpeg ou en raw, par contre en raw la capacité du buffer fait la différence et là le D 300s fait mieux.

https://photographylife.com/nikon-dslr-buffer-capacity-comparison

« Réponse #26 le: 23 Jan, 2016, 15:58:35 pm »
la capacité du buffer
ça donne le nombre de clichés que l'appareil peut prendre en mode rafale avant de saturer. C'est différent de la cadence qui est le nombre d'images prise par seconde.

« Réponse #27 le: 23 Jan, 2016, 22:03:04 pm »
Bonsoir,

Vos remarques, et mes recherches ciblées qui s'en sont suivies, m'ont fait pas mal avancer dans la réflexion ; le résultat, bien sûr, est que mon indécision est plus grande que jamais. En quelques mots, les 300(s) me séduisent plus que les 7x00 pour leur ergonomie mais d'un autre côté il semble que les seconds, plus récents, produisent de plus belles images et, sans doute, seront-ils entretenus par Nikon plus longtemps. Pour compliquer les choses, je me demande parfois si, question ergonomie, il ne faudrait pas que je casse ma tirelire pour un 700, genre 40k clics pour ne pas trop la casser quand même. Voila, je continue à réfléchir en surveillant les annonces, peut être le choix se fera-t-il sur une bonne affaire qui se présentera.

Pour l'anecdote, j'ai repéré hier un 610 à 600 € avec encore 2 ans de garantie. Trop beau pour être vrai pensez-vous ! Moi aussi, mais, un courriel ne coûtant rien, je propose une rencontre pour une remise en mains propres, hélas ... impossible, le vendeur est trop occupé, la transaction ne peut se faire que par la poste !

Pour finir, merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre. Je ne sais pas encore quel sera mon choix, mais grâce à vous j'ai les idées plus claires sur les avantages et les inconvénients des différentes options.

Cordialement,

Camille
« Modifié: 24 Jan, 2016, 09:19:37 am par ca.pos »

« Réponse #28 le: 26 Jan, 2016, 11:36:17 am »
je me demande parfois si, question ergonomie, il ne faudrait pas que je casse ma tirelire pour un 700
tu ne semblais pas envisager ce choix initialement mais, pour moi, vu le parc optique que tu as commencé à te créer c'est de loin la meilleure idée.
des D700 il y en a à foison (dont un à 650€ sur le forum en première page)

attention, côté ergonomie les d6x0 sont proches des D7x00 et le D700 du D300
mais on en revient à la différence de génération ! et tu n'auras jamais fini de te creuser la cervelle !

pourtant malgré la différence de génération, meilleur capteur, meilleurs iso ... les cotes du D700 et D610 sont assez proches, de même que celles du D7100 et du D300s. pourquoi ? ah ah ! ;-)

le plein format le moins cher restant le D600, c'est pareil que le 610 mais avec une mauvaise réputation !

les appareil les plus récents font de plus belles images ... en jpeg, mais je ne sais pas si la différence en Raw est aussi importante. à part malheureusement le bruit en hauts isos.

je ne sais pas ce que tu veux dire par "entretenus" ? tu parles de SAV ? la question est aussi entre un D300s et un D7000, lequel est susceptible de durer le plus longtemps ? et je pense que le prix d'une réparation doit bien vite rejoindre le prix de l'appareil ...

bon courage !!

Re : Re : Re : Demande de conseils pour une évolution de gamme
« Réponse #29 le: 26 Jan, 2016, 15:28:11 pm »
tu ne semblais pas envisager ce choix initialement

Bonjour,

En effet, le D700 ne faisait pas partie du choix initial, et, pour tout dire, j'hésite encore à dépasser le budget prévu, celui d'un objectif macro entre 90 et 100mm neuf. Seul le 7000 qu'on trouve facilement autour 400€ est dans ce budget ; le 300S, autour de 500€, y est aussi à peu près. Ces prix sont ceux que j'ai trouvés ces jours-ci sur Le Bon Coin.

Maintenant, en montant un peu en budget aux environs de 650€, on peut trouver, toujours selon LBC (je limite les recherches à 3h de route autour de chez moi) :

- D600 (une annonce, nombre de clics inconnu, poussières ?) ;
- D7100 avec peu de clics, voire encore sous garantie ;
- D700 mais avec 40000 clics et plus.

Parmi les 3, le D700 est celui qui me tente le plus, malgré qu'il a à peine 2 fois plus de pixels que mon D70, mais si je fais un extra maintenant en termes de budget, il faudra que  ce boîtier reste le boîtier principal pendant au moins 2/3 ans, de ce point de vue le D7100 est sans doute un choix plus pérenne (je veux dire le SAV, mais aussi restant « dans le coup » au sens de didierropers plus haut).

Avec le D70, je fais 90% des photos à 200 ISO, je ne pense donc pas que la montée en ISO soit critique pour moi.

Oui, oui, je vais finir par me décider  :)

Cordialement,

Camille
« Modifié: 26 Jan, 2016, 15:45:09 pm par ca.pos »

Publicité