Publicité

*

harlqun

• Invité
bague allonge avec ou sans contact
« le: 18 Jan, 2016, 11:18:48 am »
bonjour a tous,

voila je viens de faire l'achat d'un nikon d5300 +18-55 mm, et je souhaite faire de la proxy photo nature avec pied .(la macro je verrai plus tard avec un objectif adapte).
donc ma question est la suivante:

Bague allonge avec ou sans contact, car la différence de prix est pas mal. Je sait que avec les sans contact je perd tout les automatisme mais y a t'il une astuce pour forcer l'ouverture de l'objectif avant de monter les bagues (comme sur les canon avec le bouton des test de profondeur de champ.)

merci d'avance de vos lumière.

Publicité

Re : bague allonge avec ou sans contact
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2016, 13:46:19 pm »
Les bague d'allonges avec contacts coutent a peu prêt le prix d'un objectif zoom "macro" type 18-200 ou alors d'une focale fixe type 40mm macro ou 50mmf1.8 afs qui permet déjà de faire de la proxy. Donc suivant ton budget il peut être judicieux de te tourner directement vers des bagues sans contacts ou alors de partir sur un nouvel objectif pour compléter ton parc optique. Si c'est juste pour faire un peu de proxy le 18-55 te permet déjà d'en faire un peu, avec un recadrage adapté en post-traitement c'est déjà pas mal.
http://www.jm-photo.org/#!macrophotographie/c1sax la photo de la sauterelle sur le coquelicot est faite avec un 50mm f1.8 af-d.

*

harlqun

• Invité
« Réponse #2 le: 18 Jan, 2016, 14:58:38 pm »
merci alfor,

est-ce bien cette objectif que tu me conseil ?

http://www.amazon.fr/Nikon-Nikkor-Objectif-1-8-D-AF/dp/B00005LEN4/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1453124283&sr=8-2&keywords=50mm+nikon

et question de débutant si je prend ce model et des bague allonge sans contact est-ce que je peut régler l'ouverture en manuel ?

« Réponse #3 le: 18 Jan, 2016, 17:07:12 pm »
Alors oui c'est bien celui à, et oui tu pourras regler l'ouverture. Le seul problème c'est que les boitiers D5300 ne sont pas pourvu de moteur interne, donc ton objectif sera bien manuel, y compris en utilisation normal directement sur le boitier. Après à toi de voir ton budget et savoir si tu veux simplement t'initier à la macro ou non ou compléter plus durablement ton parc optique. L'avantage des bague d'allonge avec contact te permettant quand même de régler le diaph de ton boitier.

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2016, 11:58:24 am »

Si tu monte un objectif sur des bagues allonge sans contact
- tu n'auras aucun calcul d'exposition. Il faudra y aller par test/ajustement
- tu n'auras pas l'AF
- tu ne pourras pas régler l'ouverture sur un objectif G comme ton 18-55 (qui ne sont pas équipés de bague de diaph)
- Un 50mm f/1.8 D comme celui de ton lien te permettra par sa bague de diaph de fermer le diaphragme, mais avec ou sans bague, tu n'auras pas l'AF, ce qui est dommage de ne pas pouvoir complètement l'utiliser pour de la photo autre que macro.

J'ajouterai aussi que les bague de MAP des objectifs non macro ont une course assez courte, ce qui rends difficile de réaliser une MAP précise, contrairement à la bague de MAP des objectifs macro qui est prévue pour ça.

Regarde quand même du côté du Nikon 40mm f/2.8.
Il est très bien pour commencer la proxi/macro, il est complétement compatible avec ton D5300 (AF, exposition), et il se substitue très bien au 35mm, la focale standard en DX.

« Réponse #5 le: 03 Fév, 2016, 12:00:50 pm »
Bonjour:
avec ton matériel, les bagues d'allonges avec contacts sont obligatoires, ne serait-ce que pour te permettre d'ouvrir le diaph.
Oublie la fonction AF, l'image est tellement sombre que ton AF va patiner, aussi, un pré-réglage à la main avec la bague de map et ensuite tu avance ou recul lentement le boîtier pour avoir la confirmation de map, avec l'objectif en manuel bien sûr

Publicité