Publicité

*

Dockra

• Invité
Bonjour a toutes et a tous,

Pour mes zooms, j’utilise des filtres : UV et UV+Polarisants. Cela me sert en photos de paysages (montagne et océan). Mais aussi comme protection de mes objectifs contre les poussières, les éclaboussures, sable, embruns…

Pour une focale fixe, j’hésite beaucoup sur l’utilisation d’un filtre… par peur d’en détériorer la qualité intrinsèque.

Que pensez-vous de l’utilisation d’un filtre sur le 35 mm ou le 50 mm en focale fixe ?

Et quel filtre utiliser ? Protecteur (HD ? Pro digital ?) ? UV ? Polarisant ?

Publicité

Re : Filtres pour focale fixe : protecteur ? HD ? UV ? Polarisant ?
« Réponse #2 le: 18 Jan, 2016, 20:20:34 pm »
Un filtre polarisant n'est pas à laisser en permanence. Il bouffe de la lumière, entre 1.5IL et 2 IL. Donc en faible éclairage, il faudra monter très haut en ISO.

Les objectifs sont déjà traités anti UV. Si vraiment tu veux mettre un filtre, choisis un filtre neutre, de la meilleure qualité possible. Un filtre est une surface en verre qui n'a pas été intégrée dans le calcul de l'objectif. Dans certains cas, tu risques d'avoir une légère dégradation de l'image et notamment l'apparition de flare.

*

Dockra

• Invité

*

Dockra

• Invité
Re : Filtres pour focale fixe : protecteur ? HD ? UV ? Polarisant ?
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2016, 23:19:38 pm »
J'ai vu qu'il existait des filtres special portrait : http://www.hoyafilter.com/hoya/products/coloredfilters/portrait/

Qu'en pensez-vous ?

*

Dockra

• Invité
Re : Re : Filtres pour focale fixe : protecteur ? HD ? UV ? Polarisant ?
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2016, 23:34:23 pm »
Mon avis :)

http://www.nikonpassion.com/pour-ou-contre-utiliser-filtre-uv/

Bonjour Jean-Christophe,
Tout d'abord merci pour votre site, vos sujets et vos conseils si precieux.

J'avais bien lu votre article.

Étant proche de l’océan de notre belle cote basque, je shoote très très souvent sur la plage ou dans les embruns ou sous une pluie fine ou drue (argh, on se douche ici en ce moment  ;D ).

Je me dis que le filtre protège mon objectif dans ces conditions. Il est plus facile de nettoyer un filtre que la lentille frontale. Un filtre HOYA Filtre HD Protector ne doit pas altérer un Nikon 50mm f/1.8G... si ?

Bon après tout, si vous me dite que je ne risque rien malgré les conditions, je fais confiance au Mentor :)

Publicité