Merci à vous deux pour ces réponses, je me suis lancé et j'ai rappelé le photographe. Jevais chercher le boitier demain pour l'essayer ce week end, je sens que je vais m'éclater.
Pour répondre en vrac aux questions de koala notamment, j'étais avant sur Canon (merci de ne pas me huer) avec un EOS 10, puis un 1000 (suite à un vol de matériel). Je penses être un utilisateur assez moyen, principalement en N&B que je développais moi-même. Mes sujets préférés sont des prises de vue sur le vif, du quotidien, reportage, paysage... Je suis donc plus attaché au sujet et au cadrage qu'à la technique (peut-être par simplicité). Principalement autodidacte, j'ai par la suite suivi 3 séries de cours soir & week end pour combler un peu mes lacunes techniques.
Je pense que le D1X est peut-être un peu gros pour faire de l'insolite, mais je le trouve tellement cool... On verra bien.
Je cherche effectivement un boitier pour m'initier, que je garderais quelques temps avant de me décider à réinvestir plus ou non, et acheter des optiques au fur et à mesure.
D'ailleurs, à propos des optiques, je me pose quelques questions:
- Est-ce vrai qu'avec les derniers reflexes avec capteur 24x36 on peut à nouveau utiliser les anciennes optiques? sans pouvoir utiliser les automatismes?
- Est-ce que si j'achète des optiques numériques d'occasion, je pourrais les utilisées avec un capteur 24x36 plus tard?
Je ne suis pas très au point là-dessus. Encore merci pour vos réponses et pour les futures.
++