Publicité

Bonjour,

je voudrais partager ici une expérience (de débutant) que je viens de faire.

Nous avons eu la chance d'avoir un week-end sous 30 cm de neige dans notre bonne Belgique, j'ai donc shooté un max avec mon nouveau D5500. J'enregistre en JPEG FINE + NEF. J'ai ensuite classé mes photos sur l'ordi: suppressions, recadrage, remise de niveau via Capture NX-D sans plus de retouche pour le moment.

Quelle désagréable surprise de voir certaines photos ".NEF" nettes devenir floues une fois converties en JPEG ou en TIFF.  J'ai consulté les JPEG générés directement par l'APN. Même souci.
Un peu par hasard, j'ai trouvé (enfin je crois) le pourquoi et je vous le partage ici. Ca pourrait rassurer les débutants comme moi.  ;D

En fait, j'ai pris certaines photos dans la hauteur. Lorsque je les charge sur l'ordi, elles apparaissent donc "couchées" et nettes. J'effectue donc une rotation de 90° pour les remettre à l'endroit. Et c'est cette rotation qui fait que ma photo nette devient floue:
   - si j'effectue la rotation sur le JPEG via l'appli "Photos" de Windows 10, la photo est floue.
   - si j'effectue la rotation en NEF avec Capture NX-D et que je sauve en TIFF (ou en JPEG), l'image est floue une fois visionnée
     avec "Photos" de Win 10.
   - La même photo (en TIFF ou en JPEG) visionnée avec Faststone (= mon freeware de retouche en attendant l'achat de LR) est nette.

          --> J'aurais tendance à croire que la netteté de mon image dépend du logiciel avec lequel je regarde ma photo.

J'en retire donc ceci:
   - ne pas toujours se fier au rendu des logiciels "de base" et croire que l'image était floue au shooting.
   - quand je partage une photo avec un ami, un proche, ... prévenir d'ouvrir avec un logiciel correct.
   - Faire les frais d'un vrai logiciel photo est un vrai plus (ou un freeware de bonne réputation en attendant de s'acheter un logiciel)
   - Le jour où je veux faire développer sur papier, s'assurer que la photo paraît nette chez le développeur/imprimeur.

Si vous avez des avis, conseils, remarques, ou une explication différente de la mienne, je suis preneur  ;)
   

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Bonjour =) Lors de la prise de vue, as tu utilisé l'option "rotation image" . Page 235 du manuel ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Bonjour Michel,

l'option rotation image est sur "on". Elle concerne la visualisation sur l'écran de l'appareil.
Par contre, l'option rotation auto. image était sur "off". Et c'est celle-ci qui intègre une info d'orientation de l'appareil, info interprétée par Capture NX et par ViewNX. Je viens de la passer sur "on". Ca va donc éviter une rotation superflue de l'image en post-traitement et peut-être éviter ce problème de flou apparaissant à la rotation. Je vais tester cela dès que je serai guéri d'un #??!@@$! de lumbago.

Merci pour l'info. Je ne maîtrise pas encore tout le contenu du mode d'emploi car je n'ai l'appareil que depuis 10 jours.

Citer
si j'effectue la rotation en NEF avec Capture NX-D

Curieux, quand je change l'orientation d'une image NEF (de +/-90°) avec captureNX-D ou viewNX-i ou viewNX2, l'image JPG obtenue par conversion (ou export) n'est pas tournée et est nette avec la visionneuse Windows* (je viens de vérifier car ce n'est pas ma visionneuse par défaut).
Pour les rotations, j'utilise Irfanview (gratuit) et l'option "rotation jpeg sans perte" (il faut avoir chargé les plugins)

* je suis encore en 8.1
On ne fait jamais d'erreur sans se tromper...

Il est possible que ça vienne de l’algorithme d'affichage des visionneuses:

Généralement tu ne regardes pas tes photos à un zoom de 100 %, qui correspondrait à ce que chaque pixel photographié s'affiche sur ton écran. Sinon ton image serait hyper grande et zoomée à mort. Du coup le logiciel utilise utilise son algorithme pour que par exemple il calcul la moyenne de quatre pixel pour ne t'en afficher qu'un si tu est en zoom 25%.
La netteté est forcément affectée par ce calcul, d'autant que certaines visionneuses utilisent probablement un anti-crénelage, modifiant également la netteté, ou pouvant créer des artefacts numériques.

Quand tu tournes ta photo, comme elle s'affiche du coup dans une taille différent pour toujours s'afficher sur ton écran, il est possible que pour les raison citées ci dessus ça affecte la netteté affichée (mais pas la netteté réelle, qui elle ne peut se voir qu'à zoom 100%) simplement parce que ce n'est plus le même zoom.

Donc pour comparer : visionne tes photos à 100% avant et après rotation pour comparer les pixels. Ou au moins visionne les au même zoom.

PS: je suis pas spécialiste, il est possible que certaines affirmations sont inexactes dans ce cas merci de me corriger, ce que j'écrit provient de ma mémoire et de lectures que j'avait faites il y a quelques temps.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Attention aussi au fait que chaque fois que vous enregistrez la même photo en JPG vous réduisez sa qualité du fait de la compression qui s'applique.
D'où l'intérêt de rester en RAW.

Attention aussi au fait que chaque fois que vous enregistrez la même photo en JPG vous réduisez sa qualité du fait de la compression qui s'applique.
D'où l'intérêt de rester en RAW.
Je conserve tout en RAW, bien sûr, mais je voulais partager quelques photos avec ma famille. D'où le passage en JPEG et TIFF.

De plus, la photo JPEG n'est floue qu'une fois pivotée de 90°. Si je remets ce même JPEG à l'horizontale, il redevient net. A mon avis, il y a un poltergeist dans mon ordi, ou un cimetière indien sous ma maison .
Blague à part, je pense que Sproudaf a raison. J'ai testé sa proposition comme ceci:
J'ai repris la photo redressée et floue de mon JPEG. Je l'ai remise à l'horizontale, elle redevient nette. Je la redresse, elle redevient floue. Je zoome et ca redevient net. Ce serait donc bien la façon dont la visionneuse gère le redimensionnement de la photo quand on lui fait faire un quart de tour. Le mystère est probablement élucidé.
Je vous joins la photo (de débutant) en question. Pourvu qu'elle soit nette ! :P Si vous la zoomez, vous verrez dans les rayons du soleil des flocons qui sont en fait la neige fondante qui tombe de la cime des arbres. Sensation étrange de sentir cette pluie tomber des arbres alors que le ciel est bleu (bien que cramé sur la photo) .

Merci pour vos réponses.

« Modifié: 18 Jan, 2016, 16:53:24 pm par Lolo-le-belge »

Ici la visionneuse Win 10 est de mauvaise qualité (rendu exécrable des couleurs sur des écrans photo Adobe RGB), au contraire des logiciels spécialisés : view nx 2, faststone, photoshop.
Pour information.
Bonne soirée.
« Modifié: 18 Jan, 2016, 17:11:22 pm par adupuis »

Publicité