Tu as plusieurs choix possibles:
- Le Nikon 55-200 VR. Il est petit léger et abordable. En occaz tu peux le trouver autour de 150€. Il existe une nouvelle version depuis quelques mois qui au delà de 300€. Il est un peu plus compact. La qualité d'image est correct mais sans plus. Les bords et les angles ne sont pas toujours très nets et il faut fermer le diaphragme de l'objectif à f/8 et f/11 pour retrouver des bords et des angles un peu plus nets.
- Le Nikon 55-300. Il est un peu meilleur. Son gros défaut est d'être un peu lent pour faire la mise au point. A 300 mm sa qualité chute un peu (en tout cas selon les tests, car selon les photos que j'ai vu, c'est tout à fait correct).
- Le Nikon 70-300 VR et Tamron SP 70-300 VC USD. Il sont à peu près identiques. Ils sont plus gros et plus lourds. Il sont très bons dans les bords et les angles. La mise au point est rapide (toutefois moins que les objectifs plus pros). A 300 mm ils sont un peu moins bon (selon les tests que j'ai vus). J'ai eu la version Tamron avec un Sony A300 et je n'ai pas remarqué une grosse baisse. J'ai actuellement le Le Nikon 70-300 VR et je ne remarque pas non plus de problème à 300 mm (perte de netteté et aberrations chromatique plus présentes, même en zoomant à 100%.
Quel est ton budget ?
Si tu veux quelque chose de léger, prends le 55-200. Le 55-300 est plus lourd. Les 70-300 sont encore plus lourds.
Si tu n'as pas besoin d'une mise au point rapide, le 55-300 est un bon choix.