Après avoir essayé pas mal de choses dont des mires pour la calibration AF (D300, puis D600), j'en suis arrivé à une méthode très basique :
- Une série de photos sur une carte murale environ très détaillée (1,2m x 0,80m), en faisant varier les MR de 5 en 5
- La même chose sur les maisons des voisins situées à 70m environ, et disposées suivant un plan parallèle à ma fenêtre (c'est important !)
- Pleine ouverture
- Collimateur central
- ISO 100
- Sur trépied, bien sur, avec déclencheur électrique
Examen comparatif par affichage simultané de 3 vues successives (XnView ou FastStone) sur l'écran PC avec zoom 100 ou 150%
Et là, chose importante, je ne regarde pas que le centre de l'image, mais les bords aussi : on a des cas où on peut améliorer les bords en acceptant une très très légère dégradation du centre. Pour moi qui fait du paysage à f/8 ou f/11, je cherche la netteté optimale sur tout le champ !
Quand j'ai trouvé la fourchette la plus intéressante (par exemple -5 à +5) je recommence avec des valeurs intermédiaires (-4 -2 0 +2 +4)
La cas des zooms... On compare à toutes les focales et on essaye de trouver un compromis.... C'est beaucoup plus délicat : heureusement, mes zooms ne sont pas loin de 0....
J'ai trouvé une énorme anomalie avec mon 50 f/1,8 AFS, qui est excellent sur tout le champ à .....+18, voire +20 ! Ca doit être pour cela que je ne l'ai pas payé cher d'occasion : le vendeur (il ne me l'a pas dit !) ne devait pas disposer des MR sur son boitier et l'a sans doute trouvé mauvais ! Inutilisable à PO sur mon D90...