Non non, vous avez tous faux, le pare-soleil n'est qu'un artifice qui sert à équilibrer l'optique et surtout pour éviter la coloration de la colle qui sert à assembler les lentilles, aussi en cas de forte lumière, ça évite de devoir fermer le diafragme, comme l'oeil humain, le diaphragme peut être plus grandement ouvert s'il n'y a pas de rayons violents qui le frappent.
Pour les timides ça permet de se cacher un peu et de ne pas dévoiler quel sujet on vise.
Quoi?
Ah! Le premier avril est passé? Désolé

Trève de plaisanterie, il est exact que le pare-soleil peut être inutile dans certaines situations mais en général çà reste un accessoire à ne pas négliger, choisir le bon pare-soleil est aussi impératif, hors là, ta question touche à mes yeux le centre du problème, comment avoir un pare-soleil fixe pour assumer le 18mm tout aussi éfficacement en 20cm... De ce point de vue là c'est de l'hérésie, il faudrait un pare-soleil téléscopique qui s'adapte à la focale pour remplir correctement son rôle, sinon à défaut de bien filtrer les rayons parasites, ça reste une protection non négligeable, même si certains ont la fâcheuse habitude de perdre les leurs dans la foule.
J'ai un objectif sans pare-soleil et bien lorsque je l'utilise je me sens pas à l'aise, ni pour la sécurité, ni pour l'ésthétique, ni pour l'éfficacité.
Donc même si pour ton 18-200 le pare-soleil livré en standart semble peu crédible, mieux un minimaliste que rien du tout.