Pardon d'arriver un peu comme les Carabinieri...
Dans une note officielle datée du 28 janvier 2016 (sur le site Nikon au Japon), il est fait mention d'une augmentation générale des optiques Nikon (pour le 1er mars au Japon toujours).
Pour vous éviter une page entière en japonais que vous maitrisez parfaitement je n'en doute point (ici:
http://www.nikon-image.com/products/info/2016/0128.html).
Voici en deux lignes le résumé:
+++++
Dernièrement le prix des matières premières a fortement augmenté, influant ainsi sur les coûts de production. Notre société qui a durant l'année passée supporté seule ces coûts pour vous préserver le meilleur tarif possible n'a plus d'autre choix que de procéder à une augmentation des ses produits pour pouvoir continuer à maintenir sa production.
Cette augmentation concerne toute la gamme des objectifs Nikkor (NB: tout le catalogue actuel, les AFS, AFD, AI et autres ainsi que les 1nikkor) de même que les téléconvertisseurs et les flashs.
Veuillez trouver ci-dessous le lien PDF pour la liste complète des produits concernés avec l'ancien et le nouveau tarif.
+++++
Voilà, voilà.
Tant que j'y suis, le lien vers le fameux PDF.
Il y a de tout, ça va de 5% à 15% selon les modèles.
http://www.nikon-image.com/products/info/2016/pdf/0128.pdf(Est-il nécessaire de préciser que les prix indiqués sont les prix de référence de Monsieur Nikon, différents de ceux pratiqués en magasin)
Constats divers:
Il y a eu une première "augmentation" déjà des prix en magasin suite à l'annonce à la fin janvier, (histoire de se faire du beurre en plus, je suppose) et les prix redescendent tout doucement depuis.
Il semblerait qu'il puisse y avoir une "probable" mini-crise de stock sur certains produits-cible.
Ceci s'était déjà produit en avril 2014 suite à l'augmentation de la TVA au Japon, beaucoup de gens s'étaient rués dans les magasins juste avant la hausse.
Affirmation toute personnelle, à prendre avec des pincettes, car je n'ai aucun info officielle, je vois juste que certains produits sont estampillés comme tels en magasin ou sur le net, où on peut consulter leurs stocks. Untel a tout simplement disparu du présentoir des rayons, l'autre est marqué "vente limitée à un exemplaire par personne", ou encore, "fin de stock dépêchez-vous", etc. Ceci n'est pas du tout une généralité, juste quelques produits sont concernés (pour le moment).
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, il est question d'une deuxième hausse de TVA pour octobre 2016...