Outil pour enlever facilement les fils électriques
« le: 14 Jan, 2016, 17:59:59 pm »
Comment faire avec Photoshop CC ? Apparemment il existe un plugin qui ne peut s'installer sur CC (MV'S PLUGINS WIRE WORN).

Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #1 le: 14 Jan, 2016, 20:10:52 pm »
Pas besoin de plugin pour effectuer ce genre de retouche. Il y a déjà tout ce qu'il faut dans photoshop.

C'est même assez facile. Voici une solution parmi d'autres:

Tu fais une sélection rapide du cable electrique à supprimer avec par exemple l'outil lasso.

Lorsque tu as fait ta sélection, tu vas dans le menu Edition / Remplir... tu choisis "remplir avec contenu pris en compte dans le menu déroulant. Tu valides par OK.

D'autres outils permettent ce genre de retouche: le tampon de duplication ou le correcteur localisé.
« Modifié: 14 Jan, 2016, 20:12:39 pm par PiRaTe33 »

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #2 le: 14 Jan, 2016, 21:20:11 pm »
Pour des fils électriques, retouche très simple, je recommande le tampon de duplication, retouche "a la mano".

La fonction "Remplir avec contenu pris en compte" est très efficace, mais le résultat est assez aléatoire, et il faut souvent s'y reprendre à plusieurs fois, avec amélioration du résultat à chaque instance, jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Au total, le tampon est a priori plus long et non automatique, mais en pratique, pour des motifs hyper-simples comme un fil électrique, ça le fait aussi.

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2016, 21:33:06 pm »
Merci à vous deux.

« Réponse #4 le: 15 Jan, 2016, 23:34:23 pm »
L'outils de correction automatique peut très bien le faire sur un fond uni.

« Réponse #5 le: 22 Jan, 2016, 23:22:53 pm »
Dans ce cas de figure, simple en général, je rencontre souvent des difficultés avec les ciels dégradés... les tamponnages y sont souvent très visibles

cordialement,
nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2016, 09:12:08 am »
Oui, certaines fois, avec un ciel compliqué (pour la duplication) il faut faire un double tamponnage à 50%, en prenant l'échantillon-source au dessus puis au dessous du fil. Idem lorsque le fil passe devant des arbres etc.

Re : Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #7 le: 23 Jan, 2016, 09:45:13 am »
Dans ce cas de figure, simple en général, je rencontre souvent des difficultés avec les ciels dégradés... les tamponnages y sont souvent très visibles
Je vois ce que tu veux dire... L'outil "Tampon" est un merveilleux outil, très efficace mais pas facile à dompter. Pour les fils électriques il convient bien mais il faut faire attention à une première chose bien connue, la prise d'échantillon ne doit pas être faite trop près du fil (risque de duplication du fil dans le coup de tampon) la deuxième chose il faut faire cette prise d'échantillon dans une zone qui est au même au niveau et équivalente à la luminosité/contraste, càd pour ce qui concerne le problème de notre ami patriceDX et dans le cas d'un ciel dégradé dans l'horizontale, il faut allez chercher l'échantillon sur la gauche ou la droite sur un plan horizontal, sur le même niveau que l'endroit où va s'appliquer le coup de tampon. Me suis-je bien fait comprendre ?  ;D Et il va falloir renouveler cette opération plusieurs fois, ce qui fait écrire justement à notre autre ami Weep  ;D que ça va prendre du temps.
A l'adresse de patriceDX je dirais que la forme du tampon doit être "Bords Flous" ! Mais je suppose que c'est ce qu'il utilise. J'ajouterais qu'il est parfois souhaitable d'avoir le tampon à ±50% ce qui va permettre de mieux contrôler la similitude de la zone tamponnée.
Il existe une autre façon plus rapide je trouve, et que je préfère :
1 - créer un calque (Calques/nouveau) ou fenêtre des calques et bla bla  ;D
2 - Faire la sélection du fil électrique inopportun AVEC contour progressif 1 à 2 !
3 - Activer l'outil Déplacement et positionner sa sélection dans une zone équivalente au niveau couleurs etc. dans le ciel à gauche par exemple...
4 - faire un Copier/Coller ou Ctrl+C et Ctrl+V ou pour  Cmd+C et Cmd+V  :P
5 - Déplacer ce nouveau calque SUR la zone du fil électrique honni ! L'ajuster à votre convenance...
NB : une astuce consiste à dupliquer ce calque immédiatement et le décaler. En le mettant à 40% pourquoi pas ? Faut voir si c'est utile...
5 bis - Si il y a des endroits où ça ne le fait pas comme on dit, peut importe ! Il suffira de gommer la ou les parties du calque récalcitrantes et de parfaire la chose plus tard.
6 - Aplatir l'image et peaufiner avec le tampon.
Ça à l'air compliqué comme ça, mais rassurez-vous, c'est basique comme manip'  ;)
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #8 le: 01 Fév, 2016, 22:52:40 pm »
Bonsoir,

Pour ma part, j'utilise plutôt le tampon qui permet de maîtriser la retouche.

Bonne soirée et bonne création !

Emilie Masdigbord
Emilie Masdigbord ;)

« Réponse #9 le: 02 Fév, 2016, 17:48:27 pm »
Pourquoi ne pas utiliser le correcteur localisé qui est précisément fait pour ce type de retouche ? En dix secondes c'est fait (le temps de régler l'épaisseur du trait) et il faut vraiment une vue d'aigle pour voir quoi que ce soit dans la retouche..

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #10 le: 02 Fév, 2016, 19:13:35 pm »
Les deux outils, tampon et correcteur sont complémentaires.

Le tampon met une "rustine" identique au point d’échantillonnage, alors que l'outil correcteur va faire une moyenne du point d’échantillonnage et du point corrigé. Et ça ne donne pas de bons résultats si l'échantillon est à proximité immédiate d'une zone à fort contraste.

J'utilise plus souvent le tampon en paysage et plus souvent le correcteur en portrait.

Cela dit, avec les calques, c'est facile d'essayer les deux, sur deux calques identiques, et  de comparer le résultat :D (attention d' "éteindre" l'autre calque d'essai, pour que l’échantillonnage ne le prenne pas en compte).   
« Modifié: 02 Fév, 2016, 19:16:36 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne akkarin

• C'est bon pour le cœur les émotions, moins pour le pantalon! (Xcyclopex) :)
  • 1222
  • Voir ses photos
« Réponse #11 le: 03 Fév, 2016, 02:32:08 am »
Moua ch'travail à l'ancienne, avec un tournevis!!!  :lol:

« Réponse #12 le: 04 Fév, 2016, 23:52:41 pm »
+1 avec le tampon de duplication, un des outils les plus utiles de Photoshop, très efficace mais pas effectivement pas toujours facile à dompter : quand de part et d'autre des fils électriques le ciel présente une luminosité différente , il peut arriver que la retouche soit très difficile.

Re : Re : Outil pour enlever facilement les fils électriques
« Réponse #13 le: 18 Fév, 2016, 09:34:37 am »
Pour ma part, j'utilise plutôt le tampon.../...
Forcément...  ::)
 ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #14 le: 18 Fév, 2016, 11:07:56 am »
Un petit œil sur la vidéo de Yves Chatain pourra certainement t'apporter une solution. C'est parfois plus facile à comprendre que par des écrits  ;)

http://tv.adobe.com/fr/watch/apprendre-photoshop-cc/supprimer-des-details-genants-avec-loption-contenu-pris-en-compte/
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5