bon, de retour pour achever mon avis sur cette question des optiques anciennes sur D600, question à laquelle je peux desormais repondre puisque je viens d’acquérir ce boitier..
alors je dois dire que la première chose que j'ai fait c'est déjà d'essayer mes optiques af-s ( 50/1.8 et 85/1.8) ensuite mon 300/4 af-d, rien à dire, le rendu est tres bon dès la pleine ouverture
ensuite j'ai monté mon 300/2.8 Tamron qui donnait d'excellents resultats sur mon ex D300 et que j'avais un peu délaisser sur mon D7000 car les resultats n'etaient pas aussi bon avec ce boitier, en toute logique je me suis dis que le capteur 16 mpx du D7000 etait sans doute plus exigent que le 12 mpx du D300 et c'est ce que la logique et l'avis d'une majorité de photographes semblaient confirmer, "plus on a de pixels sur le capteur et plus les optiques se doivent irreprochable " oui mais voila, aujourd'hui je peux afirmer que cette logique ne l'est pas vraiment en fait!
mon 300/2.8 tamron fait des merveilles sur le D600 et il donne à pleine ouverture de bien meilleures images que donne le D7000 avec cette optique !
j'ai testé egalement mon 75-150mm f3.5 serie E, j'aime beaucoup cette optique qui monté sur FX prends enfin tout son sens je dois bien l'avouer, quasi inutilisable en interieur sur mon D7000, tout est remis en question avec ce D600 et en plus devinez-quoi ? l'optique donne le meilleur également et même mieux encore que ce qu'elle a pu donner sur tous mes reflex précedents !
idem pour mes 100/f2.8 et 50/1.8 serie E, j'ai ensuite testé mon 50/1.4 af qui m'avait déçu aussi bien sur D300 que sur D7000 en tous cas à pleine ouverture (assez mou) et là il devient bon ! je précise que ces tests ont été fait en interieur avec lumiere de normale à faible, j'imagine que le 50/1.4 donnerait différemment en exterieur à pleine ouverture à midi mais je suis très (agréablement) surpris de ces resulats qui mettent à mal la logique généralement établie, je précise que l'accentuation du boitier etait au mini par defaut..
je suis donc comblé car ce D600 est vraiment un super boitier, bien superieur en tous points au D7000 que j'avais pourtant trouvé très bon après le D300.. mesure de lumiere excellente en basse comme en haute, dynamique et monté iso extra ! un seul reproche l'obtu au 1/4000s, avec 1/8000s c'est plus confort et on est pas forcé de descendre la valeur iso à (eq) 50 iso dans les cas extremes (que j'aime bien..)
bon voilà, juste mon retour d'experience sur ce cas précis, un ami que j'avais consulté et possesseur du D800 m'avait rassuré car il utilise beaucoup de M42 et de ais sur son boitier et obtient de tres bons resultats, (pourtant pourvu de 36 mpx) donc pas de logique et c'est bien comme ça, ça laisse encore pas mal de place au rêve..