Un des appareils qui accepte encore le mieux les anciennes optiques c'est le D700 avec son nombre limité mais suffisant de pixels car plus vous avez de pixels, plus les faiblesses se voient. Mais je ne puis vous assurer que tous vos AI/AIS seront parfaits sur le D700 ou sur des boîtiers plus pixélisés. Pas de règle absolu. Toutefois les 35 f2 les micro Nikkor 55, les 105...que j'utilise s'en sortent bien.
Mais, curieusement pourrait-on dire un vieil AFD le 28-105 se comporte encore assez bien avec mon D800.
Vous pouvez aussi choisir de vous équiper de quelques fixes Samyang.
Conclusion: ne vous faites pas trop d'illusions sur les AI et AIS. Je le déplore comme vous.
merci vigouroux pour cet avis, je lorgne aussi en parallele sur les D700 qui sont aux même tarifs sur le marché de l'occasion que le D600, je dirai pour l'instant que le D600 me tente davantage car technologie plus récente, la dynamique semble meilleure et haut iso un peu aussi, mais le D700 me plait pour d'autres choses aussi.. (boitier massif mais pas trop, 1/8000s et ergonomie plus pro.
j'ai eu le 28-105mm que j'ai pas mal utilisé sur D200 et qui m'a fait de superbes macros, un peu chiant à utiliser parfois avec sa position macro.. je ne sais pas ce qu'il donnerait sur mon D7000
aujourd'hui, j'utilise esssentiellement des optiques fixes donc..
j'ai le 85 walimex(samyang) au rapport qualité prix exceptionnel , très déçu du 50/1.4 af-d qu'il faut fermer à f2.8 pour obtenir le net du 50/1.8 afs à po (j'exagere à peine..)
je possede le 70-150mmm f3.5 serie E que j'aime beaucoup, tres bon à quasi toute ouvertures et focales, j'ai hâte de voir le cadrage et le piqué qu'il peut m'offrir sur un FX..
j'ai aussi le 100/2.8 serie E tres bon egalement, une arme redoutable pour portrait et beaucoup de m42 que je reserve plutôt pour mon pentax que tous nikoniste comprendra pourquoi..) par contre j'ai un tamron 11-18mm et un sigma 30/1.4 les deux en DX et il va falloir revoir tout ça pour le FX..