Publicité

*

ndamaye

• Invité
changer son d5300 ou investir dans nouveaux objectifs?
« le: 12 Jan, 2016, 16:43:54 pm »
bonjour, je me présente. Nicolas 33 ans, j'ai commencé la photo il y a quelques années, après un canon entrée de gamme j'ai acquis il y a deux ans un nikon d5300 avec un 18mm- 105mm et un 50mm F 1.8. je fait principalement du paysage, du portrait, et de la photo urbaine. j'aimerai obtenir de meilleurs qualité d'images, de meilleurs "rendu" donc ma question est la suivante:

faut il mieux investir dans un nouvelle appareil type d610 ou d7200 ou investir dans des objectifs de qualité pour mon actuel d5300?

j’espère avoir été clair.
merci d'avance

Publicité

Re : changer son d5300 ou investir dans nouveaux objectifs?
« Réponse #1 le: 12 Jan, 2016, 17:22:44 pm »
Le d5300 est loin d'être une bouse et tu ne gagneras probablement pas beaucoup en qualité d'image à passer sur un d7200: à peine un peu de plage dynamique, possiblement une légèrement meilleure montée en ISO  et peut être quelques pixels. Ses intérêts sont surtout pour la prise d'image (rafale, 2 cartes mémoire, trois molettes de réglages, possibilité d'utiliser des objectifs non motorisés AF...), plutôt que sur la qualité d'image elle même.

Sur du d610 là tu changes de taille de capteur du coup oui en théorie l'image est mieux (tu changes aussi de budget...), avec une profondeur de champ réduite donc des jolis flous, une meilleure montée en ISO et de meilleures couleurs. Après je connais pas ce modèle en particulier. Faut pas oublier aussi qu'avec ce grand capteur tes objectifs ne seront plus compatibles (à moins que tu ais un 50 mm FX), donc il te faudra aussi des objectifs FX qui sont souvent foutrement plus chers que les DX.

Donc pour moi :
- budget limité : nouvel objectif
- budget illimité : d610 + objectifs
« Modifié: 12 Jan, 2016, 17:28:46 pm par Sproudaf »

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2016, 17:46:39 pm »
Bonjour, pour ce que tu fais (18-105 pour paysage-50 1,8 pour portrait), cela peut faire. Après, tu peux prendre aussi le 85 1,8 et le 28 1,8, tu passe partout. Il est bien entendu que le FX, c'est mieux mais tout dépend du budget. Ayant DX et FX, je peux comparer, c'est un autre monde.
pikornos

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2016, 22:23:17 pm »
Bonjour et bienvenu sur NP,

Le D5300 -que j'avoue ne jamais avoir utilisé- est de notoriété publique une excellente base, et il est capable de faire des photos sublimes..... mais ceci avec un minimum de bases ET du post traitement.
Vos objectifs sont tout a fait corrects.

Quelles sont vos connaissances en technique photo? Quel(s) modes utilisez vous (auto, scènes, P,S,A,M), RAW ou JPG?

Ce n'est qu'en vous connaissant un peu mieux que nous pourrons vous aider.  :)

(mais pour moi, a première vue.... le boitier n'est pas l'urgence  ;) )
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #4 le: 14 Jan, 2016, 20:23:37 pm »
En passant au D7200, tu ne gagneras pas grand chose. C'est le même capteur.

En fonction de ce que tu veux améliorer comme résultat, tu peux modifier les réglages du picture control pour modifier légèrement le contraste, la saturation, la netteté...

Pour aller plus loin, utilise le format RAW et traite tes photos avec un logiciel.

Un bon objectif change en effet pas mal le rendu (surtout pour la netteté sur les bord et les coins, le contraste et le rendu des couleurs changent aussi un peu). Les focales fixes sont un bon départ. Tu peux aussi changer pour un zoom de meilleur qualité comme les zoom ouvrant à f/2.8.

Le D610 a un capteur bien plus gros. Il améliore les résultats en faible lumière. Pour le rendu en JPEG, c'est pareil qu'avec ton D5300, il faut voir du coté des réglages du picture control. Là aussi utilise le format RAW.

« Réponse #5 le: 14 Jan, 2016, 21:52:38 pm »
Savoir si avec un nouvel appareil on progressera...........Je pense que la prise en main d'un nouvel appareil nécessite un temps d'adaptation assez long parfois sans progrès tangibles alors qu'étudier la théorie photographique, l'esthétique, se documenter, voyager, apporte beaucoup plus qu'un capteur un peu plus pixélisé, voire trop pixélisé.

« Réponse #6 le: 15 Jan, 2016, 13:02:12 pm »
Sans hésitation un nouvel objectif. Lequel va dépendre de ta pratique. pour le paysage et la rue le sigma 18-35 est quand même tout indiqué. sinon il y a les 17-55 et les fixes.
Vendeur d'émotions!

Publicité