Publicité

Réglage précis de l'autofocus
« le: 11 Jan, 2016, 22:43:25 pm »
Bonsoir à tous,

je possède depuis début décembre 2015 un Nikon D750. Les objectifs que je possède sont :

- AF-S NIKKOR 28 MM F/1.8G
- AF-S NIKKOR 50 MM F/1.8G
- AF-S NIKKOR 85 MM F/1.8G

C'est ce dernier qui m'a mis la puce à l'oreille (enfin dans l'oeil surtout). En effet, la mise au point n'était jamais la ou je la souhaitais. C'est comme cela que j'ai pris connaissance du réglage précis des boitiers. J'ai donc imprimé une mire et je me suis mis à vérifier mes 3 objectifs. Je me retrouve à +18 pour le 85, +12 pour le 50 et + 15 pour le 28.

Je voulais juste savoir si, pour un APN qui à 1 mois et des objectifs qui en on un peu moins, c'était normal? Si toutefois le vieillissement de l'appareil ou des optiques peuvent jouer sur ce point. J'en suis à mon 3ème Nikon (4 si on compte le P310 de ma femme...) et je n'ai jamais eu recours à de tels réglages. Donc je n'ai pas vraiment de recul sur le sujet et je ne sais pas si c'est "normal" (ou plutôt courant) de devoir passer par ce genre de réglages.

Merci!

Publicité

Re : Réglage précis de l'autofocus
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2016, 23:37:30 pm »
C'est devenu normal de reprendre les Micros réglages du couple boitier/objectif et ce pour chaque objectif.Généralement pas de soucis pour les petites focales.
Si tous vos objectifs sont fortement décalés cela mérite un retour SAV de votre boitier.....ou une vérification de votre méthode de reprise des Micros réglages.
Je vous renvoie à cette méthode http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
cdt
« Modifié: 11 Jan, 2016, 23:42:04 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #2 le: 12 Jan, 2016, 11:12:49 am »
Bonjour,

A propos du réglage précis de l'autofocus, le mode d'emploi indique qu'il "n'est pas recommandé en général et risque d'interférer avec la mise au point normale; ne l'utilisez que si nécessaire"...

Qu'en pensent les experts (je suis loin d'être expert en la matière)?
- Monsieur Nikon a-t-il raison et vaut-il mieux ne l'utiliser qu'en cas de problème avéré?...
- Monsieur Nikon dit ce qui l'arrange et vaut-il mieux tester (et corriger) systématiquement toutes ses optiques?...

Merci aux experts   :)
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 12 Jan, 2016, 11:33:00 am »
Il ne faut le régler que si l'on constate un pb de back ou front-focus, donc de décalage de mise au point.
Si ce n'est pas le cas, aucun intérêt.

« Réponse #4 le: 12 Jan, 2016, 11:59:08 am »
Cette réponse semble indiquer qu'il vaut mieux tester systématiquement ses optiques, car, sauf en cas de problème majeur, avec l'autofocus "standard" les photos ne seront jamais "floues", sauf si on les observe à côté de photos "parfaitement nettes".

Je me trompe?...  :hue:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #5 le: 12 Jan, 2016, 12:09:31 pm »
C'est devenu normal de reprendre les Micros réglages du couple boitier/objectif et ce pour chaque objectif.Généralement pas de soucis pour les petites focales.
Si tous vos objectifs sont fortement décalés cela mérite un retour SAV de votre boitier.....ou une vérification de votre méthode de reprise des Micros réglages.
Je vous renvoie à cette méthode http://b-rome.com/reglage_fin_de_l_AF.html
cdt

Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai commencé à lire l’article (merci pour le partage) et ce paragraphe m'a interpellé :

Si on possède plusieurs objectifs qui semblent poser problème (décalages importants pour des objectifs modernes), il serait plus sage de faire d'abord vérifier son appareil seul en SAV afin de disposer d'une base sûre, après quoi on pourra déceler le ou les objectifs qui posent réellement problème dans son parc optique et agir ou pas en conséquence. Sachant qu'un objectif moderne (AFS) présentant un décalage de plus de 8 points méritera un retour atelier à mon sens. (sauf objectif ancien ou longue focale).

J'ai donc contacté le SAV qui prend en charge ma demande. Nous verrons bien ce qu'il en ressort!

Cdt, Damien

« Réponse #6 le: 12 Jan, 2016, 12:39:40 pm »
"Si tous vos objectifs sont fortement décalés cela mérite un retour SAV de votre boitier.....ou une vérification de votre méthode de reprise des Micros réglages"

si vous avez un objectif qui est sous garantie, je vous suggere de le joindre avec votre boitier.
« Modifié: 12 Jan, 2016, 12:43:27 pm par domenge »
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #7 le: 12 Jan, 2016, 16:40:16 pm »
Je l'ai raconté sur un autre fil ou un autre forum. Il y a deux mois environ j'ai acheté un D800 à un monsieur particulièrement maniaque qui avait enregistré plusieurs valeurs de correction pour ses objectif. Je m'en suis rendu compte arrivé à la maison. Sur le coup ça m'a inquiété et je me suis demandé ce que pouvait avoir ce boîtier.
J'annule toutes ces corrections car mes objectifs sont différents et s'ils étaient identiques les corrections ne seraient pas obligatoirement les mêmes. Et je commence à faire quelques essais (sérieux) avec des fixes et des zooms.
Aucune correction ne m'a semblé nécessaire.
J'ai quand même tendance à penser que sauf incident, les boîtiers et les objectifs sont correctement réglés, du moins la plupart.
Bien sûr sans nier l'existence de quelques anomalies.

Re : Re : Re : Réglage précis de l'autofocus
« Réponse #8 le: 12 Jan, 2016, 19:23:39 pm »
Sujet déjà longuement débattu.
Nikon écrit : Si vous rencontrez des problèmes de mise au point avec votre objectif, retournez-le au service après-vente Nikon, car la fonction Réglage précis de l'AF n'est pas destinée à corriger les problèmes optiques, qui ne sont généralement pas liés à cet outil. 
C'est ici : https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/52154
Les tests sont tellement difficiles à faire pour être fiables, que si on les répète, les résultats ne sont jamais les mêmes.
@ Nikonnimauvais : au sujet de ton AF-S Nikkor 85mm  F/1.8G :
J'ai le 85mm f/1,4G et je peux te dire que je me suis posé plusieurs fois la question du Back et Front Focus avec cette optique utilisé à la plus grande ouverture ! Il est excellent mais vraiment délicat à utiliser ! A un moment j'y ai cru à ce petit défaut, et j'ai fait les tests préconisés. Résultats mitigés, non dignes de confiance, et pourtant faits avec soin, équerre, niveau à bulles, règles graduées et autres mètre à ruban... Avant de penser à ce B&F Focus, il faut bien connaitre les paramètres à afficher sur l'APN et c'est pas évident. C'est seulement après un millier de photos que je me suis rendu compte que tout était correct.

Bonsoir,

merci pour votre message. Et que dois-je faire? Annuler ma demande auprès de nikon car mon test et ma conclusion sont peut-être bidon? Je me dis qu'une fois passé dans leur centre, plus de question à se poser. Car effectivement ce genre de test réaliser par un amateur comme moi peut s'avérer aléatoir. Mais c'est vrais que c'est le 85 mm qui me pose le plus de problème. Mise au point systématiquement devant la ou je la souhaite...

« Réponse #9 le: 12 Jan, 2016, 20:30:15 pm »
Est-ce que cela est-il représentatif de ce que je pense?

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/12/160112083537288314.jpg

La même à +17 :

http://nsa37.casimages.com/img/2016/01/12/160112084138942211.jpg

edit : je pense tout de même que + 17 est un poil trop. Mais sachant que +20 est le maximum!
« Modifié: 12 Jan, 2016, 20:49:13 pm par Nikonnimauvais »

« Réponse #11 le: 13 Jan, 2016, 11:38:40 am »
Bonjour à tous,

je savais que ma mire allait faire des envieux! Je peux vous l'envoyer une fois mes tests terminé? ;-)

Plus sérieusement, j'ai fait quelques sorties avec mon 85 mm et je me suis retrouvé avec beaucoup de photos avec la mise au point pas la ou je le souhaitais. J'ai donc pris ma compagne en photo, APN sur trépied en faisant une mise au point (AF Sélectif 1 point utilisé) sur l’œil de mon sujet le plus en avant, le visage de ma belle légèrement de coté. Je me retrouve avec le bout de son nez ou le col de son pull net et son œil pas. Je re regarde des photos que j'avais de mon gamin (cette fois en extérieur sujet quasiment fixe) et la c'est le devant de sa veste qui est net.

De la, je vais sur cette grande bibliothèque (ou pas) qu'est internet car je ne suis qu'un amateur ignorant en quête de savoir, enfin essentiellement sur les sujets qui m’intéressent. Je tombe donc sur différents tuto, vidéos ou autres traitant le sujet. A ce moment précis je me suis dis, "tiens, ça va me prendre la tête..." Je suis allez au plus simple, ce qui est certainement une erreur. J'imprime une cible que j'assemble avec un bout de scotch et ai fait quelques "test" avec le 85 mm pour voir ce que cela donnait. Idem du coup avec le 50 et 28. Je me retrouve avec des "résultats" qui semblent coller avec les erreurs de MAP des photos précédemment citées.

Je n'ai aucunement eu la prétention à quelconques moments de certifier que mes "tests" étaient fiables. Je me suis appuyer peut être a tort la dessus car ce problème est récurent et me chagrine. De plus cela collait avec les écarts que je rencontrais ce pourquoi je les ai postées. Je viens ici en parallèle car je pense tomber sur des gens bien mieux informer que moi et surtout avoir un retour de plusieurs personnes avec un regard ou une expérience différents sur le sujet.

Honnêtement, entre rester 7 jours sans mon appareil ou payer 60€ dans une cible que je n'utiliserais peut-être pas bien je ne sais pas trop... C'est payant l'AR au SAV?

PS : avec la correction, j'ai repris des photos de ma compagne et la l’œil était bien net!

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #12 le: 13 Jan, 2016, 11:46:13 am »
Tenez compte aussi du fait que certaines optiques décalent légèrement la mise au point en fonction de l'ouverture, effet connu sous le nom de Focus Shift, alors la calibration fine, autant faire confiance au boîtier ... ;)

Re : Re : Réglage précis de l'autofocus
« Réponse #13 le: 13 Jan, 2016, 12:08:27 pm »
Tenez compte aussi du fait que certaines optiques décalent légèrement la mise au point en fonction de l'ouverture, effet connu sous le nom de Focus Shift, alors la calibration fine, autant faire confiance au boîtier ... ;)

Oulala... Je ne vais pas m'en sortir! Merci pour cette précision, je devrais du coup m'attarder sur mon 85 plutôt que sur le boitier? Comment vérifier?

« Réponse #14 le: 14 Jan, 2016, 06:35:26 am »
Si in ne remarque pas de pb sur ses photos je ne pense pas qu'il faut verifier systematiquement car parfois le mieux et l'ennemi du bien, par contre si il y a un decalage flagrant là aucune hesitation a avoir.
perso j'ai un
voigt 20mm f3.5
afd 24f2.8
afs 50 1.4
afs 851.8
105 f2.8
un tamron 28-75 f2.8
un tamron 70-200 f2.8
un tamron 28-300 VC.

et seul le voigt a besoin d'une correction de+5 sur le Df l( le comble c'est que c'est le seul à ne pas etre Af)

par contre sur le d5500 le 28-75, le 50, le 20 back focus les autres me font une map ultra net.
Probleme pas de reglage fin de l'af sur le d5500 et si je fait régler les couples boitier/objo en sav j'ai de grande chance par la suite de me retrouver avec un decalage sur le df
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

Publicité