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Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #15 le: 12 Jan, 2016, 14:10:39 pm »
le SAV des 2 premières années est déjà fournis

La garantie passera réellement à deux ans pour les achats neufs effectués à partir de juin 2016, entrée en vigueur de la Loi Hamon de juin 2014.

Pour le achats effectués antérieurement, la garantie n'est pas de 2 ans, mais de 6 mois -- très généralement étendue à 12 mois par les fabricants.

Avant 6 mois (ou 12 mois en cas de garantie étendue), tout dysfonctionnement est réputé avoir existé dès la livraison : le vendeur doit donc réparer gratuitement ou échanger. Au delà, c'est au consommateur de prouver que le défaut existait à la livraison, ce qui est impossible dans la plupart des cas de panne.

Donc l'extension de garantie payante couvre bien, à ce jour, les pannes survenues après 12 mois.

Cela dit, moi aussi je refuse systématiquement les extensions de garantie payantes, que ce soit pour l’électroménager ou les produits "high-tech" . Jusqu'à ce jour, je n'ai eu aucun matériel en panne entre 1 et 5 ans après l'achat, et le jour où ça arrivera, le montant de la réparation sera probablement très inférieur au montant des assurances non souscrites. 

« Modifié: 12 Jan, 2016, 14:12:14 pm par Weepbitterly »

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Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #16 le: 13 Jan, 2016, 20:26:08 pm »
L'électronique ne fait jamais bon ménage avec l'humidité et les vibrations. Aussi, je prends systématiquement l'extension de garantie 5 ans... pour mes machines à laver.
Pour mes appareils photos et plus généralement pour mes appareils électroniques, informatiques, video, digitaux, je m'abstiens !

Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #17 le: 14 Jan, 2016, 06:51:31 am »
je ne sais pas si c'est le cas a la fnac mais chez darty avec l'extension de garantie si tu reprends chez eux un nouvel appareil entre la 6 et 7 ieme année il te font 20% de reduc  sur le remplacant en fait ça paye la garantie 5 ans si tu n'as pas eu de soucis.
Perso je n'ai pas regreté de l'avoir prise ce n'etait pas un apn mais une machine à laver et une semaine avant la fin de mon extension de garantie 5 ans elle est tombé en panne il y en tout de même eu pour 160 euros de piece et des frais de deplacement mais je n'ai rien payé.
Sur un apn une reparation coute en moyenne 250/300 euros a la fnac generalement il font echange à neuf ça evite d'attendre un retour sav qui dure des semaines ;)
A7RIII/10f5.6/24f2.8/40f2.5/90f2.8 FE17-50f4/50-3004.5-6.3/a6600/10-18f4/18-135mm f3.5-5.6

Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #18 le: 14 Jan, 2016, 10:10:54 am »
Il faut appeler les choses par leur nom.
Le terme extension de garantie est limite, car il fait croire à l'acheteur qu'il s'agit d'une extension de la garantie constructeur, ce qui est totalement faux.
Il s'agit simplement d'une assurance qui couvre bien peu de choses si on prend la peine de lire les toutes petites lignes du contrat.
Par ailleurs, il se peut que votre matériel soit déjà plus ou moins couvert par votre assurance maison, auto, voire même par votre carte bancaire si l'achat est réglé avec celle-ci.

Et pour finir, ce genre de matériel tombe en panne rapidement ou bien fonctionne longtemps si on prend soin.
Par ailleurs, un nouveau modèle sort une ou deux fois par an...
« Modifié: 14 Jan, 2016, 12:29:41 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #19 le: 14 Jan, 2016, 12:17:02 pm »
La législation européen  impose à tous revendeur de garantir 2 ans, ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p 2778.
Numipixel à Poitier l'applique depuis quelques années. 
[urlhttp://www.jurisques.com/jfc24.htm][/url]

Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #20 le: 14 Jan, 2016, 13:08:57 pm »
Il semble que cette directive ne sera applicable en France que pour les biens achetés après le 18 mars 2016.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
Beaucoup de vendeurs l'appliquent déjà mais il ne semble pas que ce soit une obligation.

Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #21 le: 14 Jan, 2016, 20:45:53 pm »
La législation européen  impose à tous revendeur de garantir 2 ans, ordonnance n° 2005-136 du 17 février 2005, JORF n° 41 du 18 février 2005, p 2778.

Encore une légende urbaine.

Si tu relis plus attentivement ce texte, ou les mêmes articles codifiés (Code de la consommation articles L211-7 et L211-12)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=2B22F8D4CD7265F1214709D075179371.tpdila08v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006161839&cidTexte=LEGITEXT000006069565&dateTexte=20160114
tu verras vite que, pendant 6 mois (*), le défaut est réputé avoir existé dès la livraison, autrement dit le consommateur n'a rien à prouver, juste constater la panne et demander la réparation gratuite. Alors qu'entre 6 mois et deux ans, le consommateur peut toujours agir pour défaut de conformité... mais c'est à lui de prouver que le défaut existait deux ans avant.

Ce qui est impossible dans l'immense majorité des cas. Sauf à faire appel à un expert, qui ne travaille pas gratuitement, et à qui le fabricant opposera un autre expert, qui aura un avis différent.


(*) délai généralement étendu à 12 mois, au bon vouloir du fabricant

Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #22 le: 14 Jan, 2016, 21:08:55 pm »
Il semble que cette directive ne sera applicable en France que pour les biens achetés après le 18 mars 2016.
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Garanties-commerciales-service-apres-vente
Beaucoup de vendeurs l'appliquent déjà mais il ne semble pas que ce soit une obligation.

En effet, c'est la loi Hamon du 17 mars 2014 qui a modifié l'article L211-7 du Code de la Consommation, mais avec effet "deux ans après la publication de la présente loi", c.a.d. le 18 mars 2016.


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