Publicité

*

Fabio64

• Invité
Question pas vitale....... mais presque
« le: 11 Jan, 2016, 10:24:23 am »
Bonjour,

Tout d'abord meilleurs vœux à toutes et tous pour cette année 2016 qui commence.
Cette année j'ai fait le choix d'acquérir enfin un reflex Nikon. venant tout droit du monde de l'hybride, mon choix s'est porté sur le D3300, kit avec l'objectif 18-105.
Me considérant comme véritable débutant dans ce monde, j'espère avoir choisi le bon modèle.
Je me suis rendu dans plusieurs enseignes et mon choix c'est porté sur un magasin à l'enseigne jaune et noir commençant par F.
J'ai trouvé le vendeur fort compétent, il a su me conforté sur mes doutes et interrogations, tout en m'apportant d'autres conseils. Lui-même étant un afficionados de la marque Nikon.

Ma question est la suivante: Dois-je souscrire l'extension de garantie que ce vendeur me propose? car Nikon n'offre qu'une année de garantie et comme je n'ai pas trouvé d'infos sur les pannes récurrentes ou autres sur ce matériel....

Merci

Publicité

Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2016, 10:36:53 am »
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu trouveras autant d'avis que d'intervenants, je pense, mais voici le mien : je ne souscris jamais à ces assurances qui coûtent beaucoup trop cher.
En revanche, beaucoup de vendeurs proposent une garantie commerciale de deux ans gratuite donc la Fnac n'est peut-être pas le meilleur endroit pour acheter !

« Réponse #2 le: 11 Jan, 2016, 10:40:36 am »
Bonjour et bienvenue,

Tu peux te passer de l'extension de la garantie, car au delà d'un an le pourcentage de panne reste faible. Il faut savoir que l'extension de garantie, c'est l'enseigne qui prend en charge les réparations et non le constructeur, ce qui fait que c'est tout bénéf pour eux.
F3,F301,F6s et D800E

Re : Re : Question pas vitale....... mais presque
« Réponse #3 le: 11 Jan, 2016, 11:09:47 am »
Bonjour et bienvenu sur le forum.
Tu trouveras autant d'avis que d'intervenants, je pense, mais voici le mien : je ne souscris jamais à ces assurances qui coûtent beaucoup trop cher.
En revanche, beaucoup de vendeurs proposent une garantie commerciale de deux ans gratuite donc la Fnac n'est peut-être pas le meilleur endroit pour acheter !

Pareil.
Je ne prends pas cette garantie.
Il faut savoir que Nikon garantit son matos 1 an, mais que le revendeur (F...) en rajoute un aussi. Donc deux ans au final.
Ils vendent cette "assurance" un prix complètement aberrant.

Quand j'ai acheté mon D610 chez eux, le vendeur a été super insistant, même pénible ; à la fin j'ai failli changer de crèmerie tellement il me gonflait. Il a baissé le prix de son assurance 2 fois en allant voir son chef (!!) (preuve qu'elle part déja de super haut) mais même après ça c’était encore 15% du prix de l'appareil. Donc même pas en rêve.

D'autre part, il y aura toujours une bonne raison pour que cette "assurance/extension garantie" ne marche pas ; un choc, une merdouille et hop, "ah bah non c'est pas couvert".

C'est vrai qu'il y a aussi quelques témoignages positifs de ce système ; mais perso, c'est niet.

« Modifié: 11 Jan, 2016, 11:11:39 am par jerlad »
Jusqu'où est-il possible d'aller trop loin ?
Petit blog Tumblr, et mon projet 365, et bien sûr mon site web

« Réponse #4 le: 11 Jan, 2016, 12:46:51 pm »
Il faut penser étatistes et long terme.
En plus de 40 ans de consommation (location de voiture, électroménager, photo, etc.....) je n'ai jamais pris de suppression de franchise ou extension de garantie......  Avec l'argent gagné il peut m'arriver un accident responsable en voiture de location ou un appareil qui tombe en panne juste après la garantie..... Le bilan sera encore positif!
D'accord, si c'est le pépin dès le premier achat .... ce sera pas de chance.... Mais sur le long terme vous redeviendrez gagnant  :D
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #5 le: 11 Jan, 2016, 15:44:35 pm »
Et au bout de cinq ans, il vaudra combien ton D610 ?
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #6 le: 11 Jan, 2016, 16:22:53 pm »
Au delà de 1000€ le matériel est quand même de bonne qualité.
Quand ils tombent en panne c'est généralement assez vite (du à un défaut de fabrication, cela peut arriver) et c'est géré par la garantie de base.
Après, ça tombe beaucoup moins en panne quand même.
Et si il prend un choc, une chute, l'eau ou n'importe quoi, la garantie saute car pas couvert par le contrat.

« Réponse #7 le: 11 Jan, 2016, 17:26:22 pm »
Bonjour
J’avais pris il y a quelques années une extension de garantie  pour mon premier boitier D60  il est tombé en panne une semaine avant que la garantie soit terminé. Quant j’ai repris mon boitier je me suis aperçus  que ce n’était pas le même N° de série en faite il n’on rien réparé il on fait un échange standard. Pour vous dire que pour les boitier d’entrée de gamme ce n’est pas nécessaire de prendre une extension au bout de cinq ans cela ne vaut plus rien.

« Réponse #8 le: 11 Jan, 2016, 21:53:48 pm »
Je rejoins la majorité des avis, et pas seulement pour les appareils photo, mais aussi les smartphones, etc...

Mais si jamais tu décides quand même de prendre cette extension de garantie, lis bien les conditions et le type d'intervention auquel ils s'engagent car en général c'est volontairement assez peu clair, ce qui leur permet de "jouer sur les mots". Je ne parle pas de la FN*C en particulier mais de la politique de tous les magasins en général. Tout est bon pour faire de l'argent  >:D.

« Réponse #9 le: 11 Jan, 2016, 22:19:56 pm »
Quoi qu il arrive tu as une garantie de 2 ans obligatoire dans l E.U !! Donc pour ma part c est assuré ce sont trop cher ! Au pire je préfère prendre une assurance tout risque chez mon assureur :)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

« Réponse #10 le: 11 Jan, 2016, 22:49:26 pm »
Pour ma part, je considère que les extensions de garanties sont d’excellentes assurances de revenus fiables pour les vendeurs de garantie !
 1) Comme rappelé dans les différentes réponses ci dessus, dans l'UE il y a une garantie de 2 ans
 2) Vu que les défauts de construction apparaissent dans 999 cas sur 1000 au tout début ou alors bien après la période de garantie, (c'est la courbe de fiabilité dite "en baignoire" (fort risque tout au début puis de nouveau fort risque au delà d'une certaine période plus ou moins longue mais supérieure à 5 ans)) ces extensions de garanties ne garantissent pas grand chose d'autre qu'une marge confortable à l'enseigne et une prime au vendeur !
Eh oui il ne faut pas oublier que ces extensions de garantie qui valent jusqu'à 20 % du prix du matériel (!) ne sont que des assurances et que les assureurs sont maitres expert en calcul de risque

Autrement dit, je m'auto assure sur ce risque et comme ERIC57, entre les appareils photos, lave linges etc etc, à 12/20 % du prix d'achat je ne suis pas perdant sur le long terme ( le calcuml inverse de celui des assureurs  =)
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

« Réponse #11 le: 12 Jan, 2016, 07:11:45 am »
Je fais le même calcul. Il me semble que dans ce cas, ce sont plutôt les enseignes qui se sucrent. Elles achètent ces assurances a prix normal mais les facturent a prix exhorbitant

*

Fabio64

• Invité
« Réponse #12 le: 12 Jan, 2016, 09:20:06 am »
Merci pour toutes ces réponses. Au vu de ce que chacun d'entre vous avez dit je ne pense pas souscrire cette garantie. Hier soir j'ai discuté avec un ami, ex-vendeur informatique chez les rouge et blanc (D****), il m'a bien dit qu'en fait c'est sur ce genre de produits (assurances et extensions de garantie) qu'ils sont commissionnés.
Donc je vais gardé cette somme pour investir dans un objectif quand j'aurai bien fait le tour du 18 - 105.

Encore un gros gros merci pour vos lumières.
Mais pas inquiétude, je reviendrai vous embêter dans d'autres rubriques.

« Réponse #13 le: 12 Jan, 2016, 09:35:16 am »
Ce genre de choix est très diversifié. Pour ma part, cela dépend du prix d'achat. Pour le D 90, je ne l'avais pas prise mais, pour l'achat du D 7100+18-140, je l'avais prise et aussi, dernièrement, pour le D750, je l'ai prise aussi car une  assurance à 99 €, pour 5 ans, d'un produit à 2000 €, je ne pense pas que ce soit excessif. Et puis, il y a le sentimental, mon vendeur est tellement avenant et, en sachant, qu'il est mieux commissionné sur les assurances que sur la vente des produits que je lui dois bien cela.
pikornos

« Réponse #14 le: 12 Jan, 2016, 10:23:40 am »
100€ pour 2000€ c'est 5% c'est déjà plus raisonnable ; et effectivement si le vendeur est un pote ... pourquoi pas =)
Mais quand même, c'est pas donné.
Ca price 1 panne pour 20 exemplaires entre 2 et 5 ans (car le SAV des 2 premières années est déjà fournis), sachant que 90% des modèles défectueux auront été détectés/réparé bien avant 2 ans.
Pour du matos à 2000€ ça fait déjà beaucoup je trouve.
Et encore une fois, la moindre trace d'eau (je crois qu'il y a des témoins à l'intérieur du boitier), de choc ou de quoi que ce soit et la garantie ne marchera pas.
En gros, la garantie marchera s'il ne marche plus après être resté au placard pendant 2 ans  ::)
(oui bon j'exagère un peu je sais  =D )

Publicité