Publicité

*

SERGIOSSS

• Invité
Fonctionnement de la longueur focale
« le: 11 Jan, 2016, 10:15:04 am »
Bonjour,
je debute en reflex et je suis plus de la premiere jeunesse(voila ca c'est fait)
j'ai un objectif livré en kit monté sur un reflex
Cet objectif de 18-70 mm 3,5 -4,5 G me laisse perplexe quand à sa facon de fonctionner
Quand cet objectif est à 18 mm (c'est à dire completement rentré ,et que je regarde dans le viseur du reflex ;j'ai une vue d'ensemble assez lointaine de mon cliché,et lorsque je me rapproche du 70 mm plus l'image s'agrandit .
Je pensais que c'etait le contraire?
Comment fonctionne vraiment un objectif de ce type ou tout autre objectif  à focale variable ,car je comprends pas le principe
desolé pour ces questions idiotes et basics
merci
sergiosss 

Publicité

Re : Fonctionnement de la longueur focale
« Réponse #1 le: 11 Jan, 2016, 10:53:37 am »
Considérons globalement que l'objectif se comporte comme une lentille convergente. les rayon arrivants perpendiculairement à la lentille vont du fait de cette lentille tous converger vers un seul point à l'arrière de la lentille appelé foyer. La distance entre la lentille et le foyer , c'est la distance focale. cela c'est pour la physique  ;)

Après ce foyer les rayons vont diverger de nouveau jusqu'à ce que l'on place un plan où va se former l'image , dans le cas de l'appareil c'est la capteur.
Si la focale est courte , les rayons n'aurons pas eu le temps de diverger beaucoup et une grande partie des rayons captés seront reconstitués sur le capteur , exemple 18mm , on capte l'image sur un angle important , c'est ce que l'on appelle un grand angle.

Plus la focale augmente plus les rayons divergent et donc sur un capteur placé toujours au même endroit on va capter qu'une partie des rayons d'où une impression d'agrandissement...etc

Vers 50mm  on a l'angle de l'oeil humain environ  et ensuite on va vers des angles courts on parle de téléobjectifs.

J'ai essayé de faire simple (car c'est un peu plus compliqué que cela) :lol:

Deuxième leçon :
 pour tout savoir , il va de soit que le plan (exemple capteur) placé derrière le foyer a une certaine surface. plus il a de surface plus il capte de rayons. Mais cela veut dire qu'un petit plan, à focale égale, va capter un angle plus court qu'un grand plan (capteur). Donc à distance focale identique on aura une vision  plus large avec grand capteur qu'avec un petit capteur. Chez Nikon la vision humaine est obtenue avec un 50mm pour le capteur FX et vers 35mm pour le capteur DX.

Avec des schémas ce serait plus simlpe , il y a en plein sur le web.

D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

*

SERGIOSSS

• Invité
« Réponse #2 le: 11 Jan, 2016, 11:51:10 am »
Merci d'avoir pris le temps de me repondre
Moi je pensais en regardant l'objectif travailler,que plus je faisait "rentrer " l'objectif ,plus l'image allait avancer , je sais pas si je me fait bien comprendre ,alors que c'est l'inverse qui se produit
bonne journee
sergiosss

« Réponse #3 le: 11 Jan, 2016, 12:09:55 pm »
ce que je dis là n'est pas absolue car il y a des cas particuliers et je ne veux pas rentrer dans des considérations physiques mais il suffit de regarder les objectifs de la gamme Nikon : les grands angles sont souvent de petits objectifs courts et les téléobjectifs très longs.  Plus on veut de grossissement (focale élevée)  plus il faut de la distance entre les lentilles de l'objectif.

C'est ce qui se passe dans le zoom. a 18mm il est court et il s'allonge jusqu'à 70mm avec un effet de grossissement progressif.

Pour obtenir un fort grossissement il faut que la lentille d'entrée et de sortie soit éloignée : c'est comme cela que Galilée a inventé sa lunette.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #4 le: 11 Jan, 2016, 12:12:43 pm »
A 18mm, le zoom couvre un angle de champ horizontal de 67°
Quand on passe de 18 à 70mm, l'angle de champ diminue jusqu'à 19°, et l'image vue dans le viseur grossit, car elle est toujours contenue dans le même cadre. C'est l'effet téléobjectif : on va chercher une portion du champ global pour le grossir.

C'est exactement comme quand on regarde dans des jumelles à grossissement variable....

Publicité