Publicité

Re : Macro pour budget serré : Nikkor 40mm f/2.8 ou Nikkor 60mm AF-D f/2.8
« Réponse #15 le: 15 Jan, 2016, 14:32:26 pm »
Ceci a été fait à main levée avec un 105 d'occasion que j'ai trouvé dans les PA de NP pour 200€ avec sa bague allonge.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.msg1106333#msg1106333
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.msg1015846#msg1015846
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

« Réponse #16 le: 17 Jan, 2016, 21:27:56 pm »
Merci pour ces nouvelles contributions.

Il y a une autre piste dont personne n'a parlé, sauf erreur, un soufflet permettant l'utilisation d'optiques diverses, et de forts grossissements.
Il existe des adaptables de marques diverses, à divers prix (!) sur le marché de l'occasion.
On est dans le tout manuel.

Effectivement, c'est une piste à laquelle j'ai un peu réfléchi. En termes de budget, c'est sans doute ce qu'il y a de plus intéressant (certes, cela implique de trouver un nouvel objectif en plus du soufflet, puisque mon 18-105 est de type "G", c'est-à-dire sans bague d'ouverture ; mais, comme on perd de toute manière les automatismes, il est assez facile de compléter avec un objectif d'ancienne génération pour pas très cher).

En revanche, la perte des automatismes me pose davantage de problèmes. Si l'autofocus est peu utile en macro, et si je suis aussi habitué à régler l'ouverture moi-même (j'ai longtemps pratiqué l'Olympus OM-1, à réglages manuels, et je continue d'utiliser la plupart du temps le mode priorité ouverture sur le Nikon), j'ai peur par contre que la perte de la mesure d'exposition (D90 oblige... :() se révèle assez gavante à long terme. Certes, on me dira qu'il est toujours possible de procéder par tâtonnements avec l'histogramme, d'utiliser un posemètre, etc..., mais c'est quand même se priver d'un confort appréciable.

Toutefois, une idée proche serait celle des tubes-allonges, qui existent avec des contacts électroniques : là, pas de souci d'automatismes. On doit pouvoir trouver des Kenko avec monture Nikon autour de 100€ en occasion.
C'est une alternative à laquelle je réfléchis sérieusement.

Ceci a été fait à main levée avec un 105 d'occasion que j'ai trouvé dans les PA de NP pour 200€ avec sa bague allonge.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.msg1106333#msg1106333
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=105579.msg1015846#msg1015846

Elles sont également très belles tes photos, Pr. Blurp !
Pour ce qui est du 105 AI-S dont tu parles, en revanche, j'ai les mêmes hésitations que celles exposées précédemment au sujet du soufflet : AI-S sur le D90 = pas de mesure d'exposition. Donc, à chaque modification de l'éclairage en studio (par exemple), il faut soit prendre une ou plusieurs photos tests pour corriger l'exposition, soit passer par un posemètre extérieur. Ce n'est pas la mort, certes, mais ce n'est quand même pas très pratique.
Nikon D90
Nikkor AF-S 18-105mm f/3,5-5,6 / Micro-Nikkor AF 60mm f/2,8 / Helios-81 50mm f/2,0

« Réponse #17 le: 17 Jan, 2016, 21:42:26 pm »
Ce n'est pas la mort, certes, mais ce n'est quand même pas très pratique.

Avec un D90, c'est même carrément "gavant" ! :D

Et même avec un posemètre externe, tu n'auras pas la bonne exposition, car il faudra corriger la donnée brute par le facteur de grandissement, qui fait perdre plusieurs IL. On retourne à la préhistoire de la macro-photographie :D

« Réponse #18 le: 17 Jan, 2016, 22:50:39 pm »
Et même avec un posemètre externe, tu n'auras pas la bonne exposition, car il faudra corriger la donnée brute par le facteur de grandissement, qui fait perdre plusieurs IL.

Très juste !! J'avais même oublié ce détail... :D Il faut tenir compte de la perte de luminosité liée au tirage dans le calcul de l'exposition... ::)

On retourne à la préhistoire de la macro-photographie :D

Sinon, dans le genre, il y a ça aussi :
https://www.flickr.com/photos/publicdomainreview/14990362365/in/album-72157646284982439/lightbox/  =D =D
Nikon D90
Nikkor AF-S 18-105mm f/3,5-5,6 / Micro-Nikkor AF 60mm f/2,8 / Helios-81 50mm f/2,0

« Réponse #19 le: 17 Jan, 2016, 23:43:06 pm »
Concernant la perte de tout automatisme dont l'exposition, cela n'est pas forcément gênant dans le cadre de photos de montres où il faudra utiliser des flashes.
De simples petits flashes automatiques suffiront.
Pour exemple, je reposte une photo avec une autre permettant d'en voir la réalisation.
2,5/105 à f22, appareil en mode M 1/30s, un flash macro triple, et une "boîte à lumière" constituée d'un sopalin.
Je précise que j'ai fait cela "à l'arrache", vite fait et sans travailler la lumière.

Je ne prétends pas que ce soit LA solution. Mon propos est juste d'apporter quelques infos pour aider à la réflexion.
Tout est question d'utilisation, présente et future, de budget, etc.
« Modifié: 17 Jan, 2016, 23:49:09 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Publicité