Wahouu, je me félicite d'avoir lancé ce sujet, c'est riche en interventions tant techniques que plus subjectives mais toutes sont importantes et surtout enrichissantes.
J'aime beaucoup la façon dont les possesseurs et utilisateurs d'optiques Zeiss en parlent, il est vrai que l'on sent autre chose, quelque chose que l'on ne peut pas quantifier au travers de test en labo, de mesures où encore de comparatifs.
Il y a une espèce de notion de plaisir indéfinissable en plus de toutes les qualités reconnues de ces jolis cailloux, peut être en effet un peu comme le dit Brunocb750 l'aspect "manuel" qui nous permet de reprendre un peu le contrôle ......

Pour ce qui est de la question que je me posais au départ, à savoir 21mm où 25mm, eh bien je crois que j'ai la solution, enfin ma solution. Je vais sans doute me procurer un 25mm dans un premier temps vu que le 21mm est quasi impossible à trouver en occasion et je vais me faire plaisir avec. Et si je m'éclate bien avec (le contraire m'étonnerait) et que le besoin d'un 21mm se fait sentir j'investirai dans une tirelire pour faire quelques économies en vue d'un achat neuf.
En tout cas, merci à tous les intervenants, tous les avis sont toujours bons à lire.