Publicité

*

Serj

• Invité
Photographe créateur.
« le: 02 Avr, 2008, 00:36:10 am »
Bonsoir,
est-ce que quelqu'un ici s'est déclaré en tant que Photographe Créateur auprès de L'insee ?
Je pense le faire, si quelqu'un a des tuyaux sur le sujet, des pieges à éviter, je suis preneur.

Merci D'avance.

Serj.

Publicité

*

kazoar

• Invité
Photographe créateur.
« Réponse #1 le: 02 Avr, 2008, 01:16:40 am »
Photographe créateur ? Insee ? Tu dois t'enmeller les pinceaux.

Si tu veux devenir pro tu peux choisir le statut de "photographe auteur", la déclaration se fait à l'agessa. Mais avec ce statut tu ne peux facturer qu'à des professionnels (agence de publicité, entreprise...).
Autre statut celui d'artisan, déclaration à la chambre des métiers, là tu peux facturer aux particuliers (mariages, baptêmes, portraits...). Mais charges sociales plus élevées.
Si tu bosses pour la presse, tu dois forcément être salarié.

Ce sont ces organismes qui transmettent ensuite ta déclaration à l'Insee qui te répertorie et t'attribue un numéro de SIREN par exemple et un NAF ou APE.

Après si c'est juste parce que tu comptes vendre quelques photos à côté d'une activité salariée, je crois qu'il faut déclarer ça dans la case droits d'auteurs de la feuille de déclaration d'impôts, et qu'on a droit à une certaine tolérance. Dans tous les cas tu peux faire une recherche sur le web et consulter le site de l'agessa, voire les contacter.

Il y a sans doute des pros qui pourront te donner des renseignements plus précis si tu nous expliques un peu plus ta démarche.

*

lesifs

• Invité
Photographe créateur.
« Réponse #2 le: 02 Avr, 2008, 08:23:14 am »
Bonjour,

Tu auras des infos complémentaires ici: http://www.edelamarre.com/FORMATION/index.html

Publicité