Publicité

NIKON multiplicateur x2 TC-20E III AF
« le: 09 Jan, 2016, 10:08:42 am »
Bonjour à tous et Bonne année 2016.

Je souhaiterai savoir si certains d'entre vous utilise ce type de matériel, et, surtout, est il compatible avec des objectifs non Nikon.
En effet, nous possédons, outre des objectifs Nikon du Sigma et du Tamron. hors, après renseignement sur le matériel "équivalent" en sigma, il s'avère que celui-ci n'est compatible qu'avec les objectifs sigma et je me pose la question de savoir si c'est la même chose pour le Nikon.

Merci de vos réponses.

Ne cherche plus le chemin du bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

Publicité

Re : NIKON multiplicateur x2 TC-20E III AF
« Réponse #1 le: 09 Jan, 2016, 11:58:16 am »
Oui j'ai les 3 TC 14 III, TC 17 II et TC20 III. Ces TC sont très performants mais ne sont pas compatibles avec toute la gamme Nikon. Nikon a fait le choix de les réserver aux longues focales. Avec un objectif compatible de la série AFS, outre la performance optique obtenu on garde une grande partie de la performance de l'AF, VR etc ...Il faut seulement faire attention au la pleine ouverture équivalente car beaucoup de boitiers ne fonctionnent pas en AF si la PO est > f/5.6 et les plus récents si la PO est > f/8.

Les formules optiques ont été calculés plutôt pour les objectifs nikon donc avec d'autres marques c'est vraiment au coup par coup pour la compatibilité est surtout le résultat. Dans tous les cas pour garder l'AF et le VR vraiment d'un bon niveau il faut éviter de mélanger les marques.  Ci joint le lien pour la table de compatibilité chez Nikon uniquement:

http://www.nikonusa.com/en_INC/IMG/Assets/Common-Assets/Images/Teleconverter-Compatibility/EN_Comp_chart.html
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Re : NIKON multiplicateur x2 TC-20E III AF
« Réponse #2 le: 09 Jan, 2016, 16:37:06 pm »
Merci de cette réponse documentée.
Ne cherche plus le chemin du bonheur, le bonheur c'est le chemin (Lao Tseu)

Publicité