Publicité

*

jugoslav

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #45 le: 05 Avr, 2008, 13:04:05 pm »
"résonances"...excusez moi pour la faute de frappe.C'est mieux comme ça non???

Publicité

Un truc philosophique!
« Réponse #46 le: 05 Avr, 2008, 13:14:58 pm »
Bonjour,

...Un étrange impression m'anime : ne serions nous pas là en pleine discussion byzantine ?

Cordialement.

*

jugoslav

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #47 le: 05 Avr, 2008, 13:43:26 pm »
normal !!! pour moi...byzance...orthodoxie...balkans...etc,etc ou bien suite logique d'une sociéte d'abondance?

*

jacdesalpes

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #48 le: 05 Avr, 2008, 14:54:08 pm »
Citation de: lesifs
Autre parenthèse: je travaille régulièrement avec les archives départementales: les archives sont soucieuses de la déperdition de la mémoire au travers du numérique: Notamment les dons familiaux de photographies anciennes, qui seront bientôt impossible. Au mariage d'un ami, nous étions deux photographes. J'ai offert le sur-lendemain un album et mes négatifs (4 bobines). il était ravi. Le deuxième "photographe" travaillait au numérique ... le mariage a eu lieu il y a presque 3 ans... et mon ami attend toujours les photos....
????? Il me semble qu'aujourd'hui lorsqu'on veut préserver le patrimoine "images", on numérise .......

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #49 le: 05 Avr, 2008, 15:56:31 pm »
Citation de: jugoslav
Au passage andrestephane je trouve trés intéréssante ton intervention notament le passage sur la valorisation et sur le paradoxe numérique!
Merci Jugoslav.

J'ai simplement rebondi sur ton message initial qui reflétait bien mes interrogations sur tout ça.

J'ai l'impression qu'en fait nous faisons un peu le même parcours (et les mêmes achats) en ce moment si j'en crois tes interventions sur Nikon Passion et Summilux.

*

ANDRESTEPHANE

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #50 le: 05 Avr, 2008, 16:02:41 pm »
Citation de: jacdesalpes
Autre parenthèse: je travaille régulièrement avec les archives départementales: les archives sont soucieuses de la déperdition de la mémoire au travers du numérique: Notamment les dons familiaux de photographies anciennes, qui seront bientôt impossible. Au mariage d'un ami, nous étions deux photographes. J'ai offert le sur-lendemain un album et mes négatifs (4 bobines). il était ravi. Le deuxième "photographe" travaillait au numérique ... le mariage a eu lieu il y a presque 3 ans... et mon ami attend toujours les photos....
????? Il me semble qu'aujourd'hui lorsqu'on veut préserver le patrimoine "images", on numérise .......
Effectivement je me demande bien ce que vont faire les générations futures lorsqu'elles hériteront du vieux PC de leurs grands parents qui contiendra toutes les photos familiales -> un bon formatage si la capacité leur évoque quelque chose ou simplement une application de l'écotaxe 2078 (désintégrateur ménager) ?

Déjà que l'on croise parfois dans les brocantes des albums de familles orphelins ...

Après tout nous ne sommes que fourmis parmi les fourmis, qui se soucie de nos pseudos témoignages de vies toutes identiques ?

Un truc philosophique!
« Réponse #51 le: 05 Avr, 2008, 17:55:18 pm »
Bonjour,

Andréstéphane a écrit :
"...nous ne sommes que fourmis parmi les fourmis..."

...Et réciproquement.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

*

jugoslav

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #52 le: 06 Avr, 2008, 00:07:39 am »
A andrestephane bonsoir ! oui j'ai le m6 depuis peu, du reste j'ai développer ma premiere fp4 et fais quelques tirages ce soir.

*

lesifs

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #53 le: 06 Avr, 2008, 10:03:48 am »
Bonjour à tous,

Citation de: jacdesalpes
oui, en effet, aujourd'hui on numérise dans le cadre des archives mais pour une autre raison: On numérise des documents papier ou photographiques pour préserver les originaux et permettre aux lecteurs ou aux chercheurs de travailler sans risquer d'altérer des documents souvent fragiles. Voir par exemple une superbe exposition  (hélas terminée) d'autochromes aux archives de la Manche, qui n'étaient que des reproductions présentées comme à l'époque (plaques de verre + boite à lumière), les originaux étant conservés à l'abri.

Enfin la numérisation ne pose pas de problème de conservation si elle est "suivie": évolution régulière des supports et des formats (comme aux archives), tirages papier, mutliplicité des lieux de stokage.

*

jef

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #54 le: 06 Avr, 2008, 10:17:34 am »
Citation de: jugoslav
Attention je ne parlais pas tchnique,le débat à déja eu lieu maintes fois,il est question ici des résonances "psychiques et philosophiques"que peuvent induire sur nous ces deux techniques.Et des répercussions qu'elles peuvent avoir sur la maniere de faire des images et donc un peu sur son contenu.
Avez vous remarqué des différences entre vos images numériques et argentiques?moi oui.
Dans la mesure où je fais principalement du NB en argentique 24x36, il y a forcément une différence : la couleur ! ;)
Je ne fais de couleur en argentique qu'en MF...
Mais pour le reste, je ne m'occupe du support que d'un point de vue technique : connaitre les possibilités photographiques qu'il me laisse. En aucun cas, je ne fais de différence artistique.

D'ailleurs, quand je sors un argentique, je ne suis pas forcément plus économe en déclenchement qu'en numérique...

*

jef

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #55 le: 06 Avr, 2008, 10:20:23 am »
On numérise des documents papier ou photographiques pour préserver les originaux et permettre aux lecteurs ou aux chercheurs de travailler sans risquer d'altérer des documents souvent fragiles.[:b]
C'est un peu hors-sujet, mais ça nous ramène à l'illusion de la pérennité des supports physiques. D'ailleurs, toute la collection HCB est en cours de numérisation... pour ne pas perdre des photos, ses films ayant des problèmes de conservation. :P

*

lesifs

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #56 le: 06 Avr, 2008, 10:31:44 am »
Une dernière remarque: dans un cadre "suivi" contexte des archives par exemple, il est théoriquement nettement plus facile de conserver des documents numériques et de faire évoluer les supports que de conserver des anciens documents argentiques ou des papiers (ils sont "uniques" et nécessitent des conditions très particulières de conservation).

Sinon, le problème de "mémoire" réside bien dans l'absence de suivi et le crash d'un disque sans sauvegarde...et sans tirage papier des documents, ce que font beaucoup de photographes "amateurs" qui se contentent de regarder leurs photos sur l'écran de la télé ou du PC.

Pour conserver la mémoire du temps qui passe, il n'y a plus qu'à miser sur la statistique: il y a des millions de photos numériques chaque jour et sur le lot , certaines seront bien conservées ou tirées et récupérées dans 100 ans ???

Un truc philosophique!
« Réponse #57 le: 06 Avr, 2008, 16:03:16 pm »
Pas certains que nous connaissions l'exacte évolution des pratiques avec le numérique. Il y a ceux qui donnent leur carte mémoire à la borne du labo. Là, même si la qualité n'y est pas forcément (mais y était-elle avant ?), il s'agit de savoir ce que deviendront les tirages papier. Auront-ils la même durée que les anciens ?

Se développe la mode du cadre électronique. Qui encourage peut-être les amateurs à ne plus faire développer (économies). Là ça dépend des bonnes pratiques de sauvegardes. Probables qu'il y aura beaucoup de déchet avec le temps.

Le tout est de savoir ce qui perdurera à l'échelle d'un siècle. Nous avons tous des photes de grands ou d'arrière grands parents. Difficile de savoir s'il en restera autant dans le futur.

Tout ceci concerne les pratiques du grand public. Mais en même temps, je suis surpris de rencontrer autant de personnes qui, ayant abordé la photo par le numérique, sont devenues passionnées par les possibilités qu'elles découvraient.

*

jef

• Invité
Un truc philosophique!
« Réponse #58 le: 06 Avr, 2008, 16:24:14 pm »
Citation de: Franz
Nous avons tous des photes de grands ou d'arrière grands parents.
Non...

Un truc philosophique!
« Réponse #59 le: 06 Avr, 2008, 16:56:51 pm »
Oui, désolé pour cette généralisation. Ca reste quand même quelque chose de courant, non ?

Publicité