Publicité

Elinchrom BRX 500 ou Hensel 500?
« le: 07 Jan, 2016, 19:19:30 pm »
Salut le forum!
Je fais du studio doucement depuis 1 an avec un D-300 et son système CLS pour gérer mes flashs cobras à distance. J’utilise un parapluie et un Gary-Fond.

Ayant envie d’améliorer le tout et de partir sur du matos me permettant de shooter des écoles donc des centaines de coups de flash dans la demi-journée, je souhaite investir dans des flashs de studio fiables et résistants dans le temps. Budget : 1200 – 2000€.

J’avais dans l’idée de partir sur un kit Elinchom avec 2 torches BRX de 500 joules. Et améliorer l’ensemble par des modeleurs de meilleure qualité (boîte à lumière et stip Rotalux). Valeur neuf = 1200€ sans les boîtes à lumières Rotalux.

Mais :

J’ai une amie qui se sépare d’un matériel acquis il y a 2 ans (2000€) et me le propose à 1200€ :  Deux torches Hensel Intégra Pro 500 plus, une boîte à lumière photoflex, un parapluie, deux supports de pied, deux bols dont un nid d’abeille, un câble synchro, pas d’émetteur radio.
Ca ressemble pas mal à ça :
http://www.objectif-bastille.com/Kit-HENSEL-Integra-Plus-Advanced-Pro-2x500-Ws-50300

Alors… je ne connais pas bien les marques de flashs mais les 2 options me semblent de bonne solution.
Et vous, vous en dîtes quoi ?

PS : question subsidiaire : Pourrais-je utiliser mes cobras (sb-900 et yungnuo x2) en même temps que les flashs de studio… ou est-ce un montage à oublier ?

MERCI !!!
http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

Publicité

Re : Elinchrom BRX 500 ou Hensel 500?
« Réponse #1 le: 07 Jan, 2016, 21:09:38 pm »
Les deux sont une bonne solution. l'avantage d'acheter neuf c'est la garantie si jamais tu as une panne. Après avec l'occasion les modeleurs en plus sont quand même a ne pas négliger au vu des tarifs de certains.
L'avantage d'elinchrom c'est le skyport qui est un déclencheur et qui permet la gestion de tes groupes de flashs, ta puissance lumineuse etc. C'est quand même super confortable de travailler avec.
Je ne connaissait pas Hensel mais en regardant ça a l'air du même acabit que elinchrom.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 07 Jan, 2016, 22:01:18 pm »
Effectivement les deux semblent se valoir, mêmes caractéristiques, puissance, réglage, commande radio, ventilation, pilote de 300W chez Hensel contre 100W sur BRX500.
Hensel est une marque allemande fabriquée en Allemagne, gage de solidité. Par contre, je ne sais pas si leur monture permet le montage de modeleurs adaptables.
J'essaierai de négocier le prix du lot!?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 07 Jan, 2016, 22:02:53 pm »
question subsidiaire : Pourrais-je utiliser mes cobras (sb-900 et yungnuo x2) en même temps que les flashs de studio… ou est-ce un montage à oublier ?

Oui, tu peux mixer les deux.

Les flashes de studio ont un mode de déclenchement par cellule photosensible, qui déclenche à la détection d'un autre éclair (comme ceux de tes flashes Cobra).

Ils ont également une prise synchro X, qui permet de les raccorder à un système radio de déclencheurs pour flash, le même que ceux que tu utilises -éventuellement - avec tes Cobra.

Selon ton matériel, tu as donc au moins deux moyens de déclencher à la fois les flashes de studio et les flashes Cobra.

Cela dit, les flashes de studio ne sont pas iTTL et donc, en pratique, tu devras passer tous tes flashes en mode manuel, y compris les Cobra.

Accessoirement, en mode Manuel, tu éviteras les pré-éclairs de mesure iTTL des Cobra, ce qui est indispensable si tu utilises le déclenchement par cellule (quoi que certains flashes de studio savent reconnaitre et ignorer les pré-éclairs iTTL).

« Réponse #4 le: 08 Jan, 2016, 09:05:42 am »
Bonjour,
simple avis, si vous faites du scolaire, achetez pas cher car de toutes les façons ce type de matériel est pour de l'occasionnel et donc vous aurez des pannes et comme pour les cobra il faut mieux changer de Yungnuo que son SB900. Et si réparation sur un flash studio cela peut faire le prix d'un flash chinois.
Et pourquoi ne pas vous orienter vers de la lumière continue voir la nouvelle gamma multipliât

« Réponse #5 le: 08 Jan, 2016, 10:36:37 am »
Merci pour toutes ces réponses.
Je travaille déjà à 100% en Manuel pour mes flashs.
Je fais du domicile pour lequel je vais garder ma config actuelle avec les 2 cobras.
Pour le scolaire, j'aime bien les petites boîtes à lumière du kit Elinchrom BRX, pas trop grandes.
Pour le Studio au Studio à la maison, je prendrai des boîtes de 130 à peu près. Je fais surtout des bébés et couples/ femmes enceintes.

Pour les Hensel, il se vend des adaptateurs pour monter les modeleurs Elinchrom.

C'est vrai qu'un Skyport ou un émeteur qui permet de modifier la puissance de ses flashs, c'est top!
C'est comparable au CLS Nikon que j'utilise et qui est super!
Mais il me faudrait 4 récepteurs si je veux utiliser les 2 cobras en plus des flashs de studio... ça doit douiller ça!

Merci à tous. Je vais creuser tout ça. N'hésitez pas si vous avez d'autres avis/suggestions!

http://studiobebes.com/
D300 + F80 + F801s + Nikkormat

« Réponse #6 le: 08 Jan, 2016, 10:46:26 am »
Les Hensel en question, INDRA 500 Plus, sont pourvus d'un récepteur radio permettant leur réglage à distance.
http://hensel.eu/katalog/products/flash/compact-flashes/kompaktblitz-integra-500-plus.html

Téléchargement du mode d'emploi:
http://hensel.eu/katalog/products/flash/compact-flashes/kompaktblitz-integra-500-plus.html

Contrairement à l'opinion émise plus haut, il faut bien au contraire du matériel solide pour le scolaire, ou autre activité itinérante.
On a l'air malin quand un truc tombe en panne en cours de séance. De bons flashes de studio durent très longtemps.
« Modifié: 08 Jan, 2016, 10:56:42 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Re : Re : Elinchrom BRX 500 ou Hensel 500?
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2016, 11:31:23 am »
C'est vrai qu'un Skyport ou un émeteur qui permet de modifier la puissance de ses flashs, c'est top!
C'est comparable au CLS Nikon que j'utilise et qui est super!
Mais il me faudrait 4 récepteurs si je veux utiliser les 2 cobras en plus des flashs de studio... ça doit douiller ça!

J'ai 2 BRX 500 et des cobras, je mets le Skyport au dessus du Yongnuo RF-603 et cela fonctionne, sinon mes cobras sont déclenchés en optique par les BRX !

« Réponse #8 le: 15 Jan, 2016, 21:57:38 pm »
mixer des flash cobra et studio ce fait sans problème.
En ce qui concerne les boi^tes à lumière regarde les walimex série orange elles sont deux fois moins chères que les Elinchrome et d'une facture irréprochable.

« Réponse #9 le: 15 Jan, 2016, 22:20:28 pm »
J'ai 2 BRX 500 et des cobras, je mets le Skyport au dessus du Yongnuo RF-603 et cela fonctionne, sinon mes cobras sont déclenchés en optique par les BRX !

Tout dépend des fonctions qu'on veut conserver ou qu'on accepte de sacrifier.

Le confort, aujourd'hui, c'est de pouvoir régler tous ses flashes depuis le boitier ou depuis le déclencheur situé sur la griffe-flash du boitier.

On peut également souhaiter conserver le TTL au flash, et/ou la synchro haute vitesse. Tout ça dépend du type d'images qu'on veut faire.

Il y a des solutions pour quasiment tous les cas et toutes les bourses.

Et, en effet, on peut mixer des Cobra et des flashes studio sans problème, tout en conservant les fonctions compatibles, ou bien en en sacrifiant certaines, considérées comme inutiles. Il faut juste bien sélectionner ses déclencheurs en fonction de ses besoins.

Publicité