une chose de sûr, il y a un problème sérieux par rapport au planning ...
Tout dépend comment on définit "probléme" et "sérieux"

Chez Nikon, pour toute nouveauté il y a le "saupoudrage" c'est à dire 1 minimum par point de vente pour donner une visiblité au produit.
Par exemple, avec le D5 et sa distribution sélective: on peut connaître le nombre de boitier , à produire, pour le jour J.
Lorsque ce n'est pas respecté ( par exemple le 24-70 VR sortit quelques jours plus tot dans un pays en Europe par rapport aux autres) ou bien si un produit nouveau est dans quelques points de vente et pas d'autres ( alors qu'ils ont commandés) : il va falloir "compenser".
Pour le D500, sa distribution est plus large. Nikon a du probablement estimer la mise en place dans les minimums.
Les premières pré-commandes arrivent, tu sais que ça va être tendu.
Les commerciaux commencent à le dire.
Ceux qui n'avaient pas commandés au début, pré-commandent maintenant.
Puis arrivent les vendeurs opportunistes qui se mettent dans les starting-blocs...
Bref tu additionnes le tout, tu multiplies par le nombre pays et tu sais qu'à la mise en place "saupoudrage" qu'il en faut minimun 1 par point de vente - sinon tu ne peux pas le distribuer.
Bref, à un moment donné, tu sais si tu vas respecter ta date initiale ou pas.
Et si tu sais que tu ne vas pas le respecter, quel mal à ne pas communiquer.