Publicité

Re : Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #570 le: 09 Mar, 2016, 19:08:27 pm »

D'accord avec toi, mais quid de l'étanchéité du D750 ?? Mon D300 à vécu bien des randonnées , en montagne (Plusieurs jours), en forêt (très humide), et en mer, et pour l'instant il m'a toujours apporté satisfaction sur ce point.
Comment se situe le D750 sur ce critère ?? car pour les autres modèles, je n'ai pas le budget...
Je viens de regarder des photos prises au D750 et, effectivement, ça a l'air de décoiffer...
Personnellement les 3 miens passent sans problème sous la pluie, ce n'est pas le cas d'un autre forumeur:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=128798.0

Après avec les optiques adaptées, le D750 ne craint pas tellement l'eau même si il n'est pas aussi bien fini que les monoblocs sur ce point et sans doute le D500 qui va sortir.

Publicité

« Réponse #571 le: 09 Mar, 2016, 21:16:50 pm »
Le D750 n'est pas étanche, ce n'est pas un apn "tropicalisé", et le D300 non plus.

Il résistera à un peu de pluie et à de la poussière et sable, et le D750 de conception plus  moderne le fera sans doute mieux que le D300. Par contre attention, il faut aussi que l'optique soit résistante à la flotte, évidement ...

Le D300 est effectivement costaud, sa coque est entièrement en aluminium, mais le D750 est autrement plus évolué avec une coque partiellement aluminium le dessus, et le reste en fibre de carbone. La fibre de carbone est extrêmement dure et en plus souple et légère. Le boitier te donne une impression de légèreté, mais c'est le résultat d'une progression technologique, c'est tout sauf un jouet.

Pour le D750, regardes le tests du patron, je crois me souvenir qu'il l'a testé sous la flotte, et que le premier à prendre la flotte... c'était le photographe !
Mais bon, cf le fil du 750 si tu veux explorer cette perspective.

« Modifié: 09 Mar, 2016, 23:59:16 pm par elephanttrio »

Re : Re : Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #572 le: 10 Mar, 2016, 00:10:06 am »

sensibilité au top ...  ;D
peut-on connaitre ta source fiable ?

Si la sensibilité est au top sur le papier, le résultat final papier ou écran jugé comme bon et non acceptable, le sera moins.

Ma source fiable ?  Mais, la même que tous ceux qui interviennent sur ce fil, depuis presque 50 pages, y compris pour dire qu'ils ne prendront jamais de D500.  ;D ;D ;D
Et ne te méprends pas, je fais la plupart de mes photos au D800.   ;/
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Re : Re : Re : Re : Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #573 le: 10 Mar, 2016, 01:12:43 am »
[
Sinon, +1 sur la difficulté de manipuler un 24x36, .

Que veux tu dire par là ?
Faible profondeur de champ, et couverture AF pas forcément au top. Mais surtout faible profondeur de champ, surtout que quand tu débutes tu as tendance à ne penser qu'à faire des photos à PO, donc c'est la foire aux ratés et vazy que le piqué est tout ridicule tout mou alors que t'as juste raté ton focus.
L'APSC est plus souple là-dessus, même si tu peux aussi te foirer avec. :)

« Réponse #574 le: 10 Mar, 2016, 08:05:44 am »
A se demander comment on faisait avec la péloche 35mm. ::)

Quel que soit l'appareil et son format de capteur, en sortir de bonne photo nécessite de connaitre un minimum de théorie (voir les innombrables tutoriels de NP), sans quoi on règle son appareil n'importe comment et forcément on obtient n'importe quoi.
Alors dire que le DX est plus permissif que le FX, c'est peut-être vrai, mais pas au point de faire l'impasse sur les connaissances de base de la photo.

Si vous cherchez un appareil sans permis, c'est au rayon des intelliphones (n'oubliez pas le gyrophare orange!).
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #575 le: 10 Mar, 2016, 12:53:26 pm »
A se demander comment on faisait avec la péloche 35mm. ::)

Quel que soit l'appareil et son format de capteur, en sortir de bonne photo nécessite de connaitre un minimum de théorie (voir les innombrables tutoriels de NP), sans quoi on règle son appareil n'importe comment et forcément on obtient n'importe quoi.
Alors dire que le DX est plus permissif que le FX, c'est peut-être vrai, mais pas au point de faire l'impasse sur les connaissances de base de la photo.
On est d'accord ; je disais juste que sur le focus le DX était "un peu plus" permissif, mais ça reste indispensable de savoir gérer l'expo notamment. Puis la compo, aussi.
Mais un débutant avec un 18-105 sur un DX fera moins de déchets qu'un débutant sur un FX avec un 50 f/1.4 toujours bloqué à PO. ;D

« Réponse #576 le: 10 Mar, 2016, 13:20:28 pm »
Et que dois-je penser d'un "photographe" (j'ironise) "toujours bloqué à PO" (je cite)? :hue:

Ceci "dit" (j'euphémise), les débutants s'équipant d'un 50 f/1.4 sont très loin de constituer la majorité du genre.
Les "dégâts" (je polémise) de la "péheau" (J'abrévo-néologise) resteront très limités, même en FX.

« Réponse #577 le: 10 Mar, 2016, 14:04:39 pm »
lol, un débutant qui achète un FX avec un 50 1.4..

= un paysan qui a gagné au loto  ;D

(PS: je porte un respect profond et j'admire les agriculteurs ! ici c'est juste une expression)
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #578 le: 10 Mar, 2016, 14:39:49 pm »
Ce genre d'affirmation est ridicule.

Je conseil toujours aux débutants de s'offrir une focale fixe lumineuse standard (35mm en Dx et 50mm en Fx) pour des raisons que je ne détaillerai pas ici, puisque nous sommes entre "experts" et que l'on connais tous l'intérêt de ce genre de focales.

Pour le choix Fx vs Dx, libre à chacun de se faire plaisir selon ses envies.

Ce n'est pas parce que l'on débute que l'on doit obligatoirement gaspiller son argent dans des sous produits de merde qui seront remplacer tôt ou tard. Ce genre de logique est purement consumériste. Acheter un truc mauvais > progresser > racheter un truc moyen > progresser > racheter un truc bon > progresser, etc... jusqu'au jour où, ENFIN!, on n'a le droit de s'offrir un truc excellent sans choquer la bienséance? C'est ça?
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #579 le: 10 Mar, 2016, 15:08:21 pm »
Acheter un truc mauvais > progresser > racheter un truc moyen > progresser > racheter un truc bon > progresser, etc...
Disons que sur l'ensemble des acheteurs de D3x00 + 18-55, il n'y en a peut-être 5% qui évolueront jusqu'à un D610 + 50 f/1.4.
Si Nikon (et les autres fabricants) proposent des produits d'entrée de gamme (que tu es libre de trouver "mauvais"), c'est qu'il existe un ensemble d'utilisateurs à qui ce matériel convient et qui n'est pas disposé à y consacrer des sommes dépassant le millier d'euros.

Acheter du matériel dont on n'a pas l'usage ou qu'on ne saura pas exploiter est aussi une forme de gaspillage.

Un utilisateur débutant sensibles à tes conseils en focales fixes est déjà un passionné, dont il est très probable qu'il progressera jusqu'à des créations photographiques justifiant l'utilisation des focales fixes à grandes ouvertures. Mais comme dit plus haut, ces débutants-là sont une infime minorité.
« Modifié: 10 Mar, 2016, 15:10:29 pm par Pr. Blurp »

« Réponse #580 le: 10 Mar, 2016, 15:24:19 pm »
désolé les gars, je viens d'une époque où le digital full frame était destiné aux passionés et/ou fortunés.

ma définition de quelqu'un qui débute en photo = une personne qui passe du smartphone/compact bas de gamme et qui veut se lancer dans une expérience ... un hobby... voir si ça accroche...

suivant ma définition, je conseille à cette personne un DX valable mais d'occasion (et non un D5XXX où tout se fait via les menus, en fait le critère est d'avoir une roulette devant et une roulette derrière) avec un 18-105 pour commencer.

Un DX valable (D90 ou proche) donne un bon aperçu de ce qu'on peut faire en photo sans se ruiner et sans être dégoûté par le côté gadget (inconnu par un débutant) de paramétrer via les menus. Suivant ma définition, je vois mal conseiller un 50mm même 1.8 avec un full frame. c'est prohibitif pour un débutant.

C'est comme le permis de conduire et l'achat d'une nouvelle voiture... une personne raisonnable et bon père de famille comprendra mes bons conseils (qui ne sont certes pas très sexy, j'en conviens).

une fois familiarisé et si le sujet accroche à la pratique de la photo, je conseille l'achat d'un 35 f/1.8

PS: d'accord avec Pr. Blurp sans dans l'achat d'un D5xxx, pour moi il faut un peu plus pour bien se rendre compte (via des facilités ergonomiques) et surtout acheter d'occasion.
« Modifié: 10 Mar, 2016, 15:33:24 pm par TQM »
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #581 le: 10 Mar, 2016, 15:36:30 pm »
J'ai pris un exemple extrême, c'est ma spécialité. Mais soyons plus terre à terre: à une époque ou tu trouves des Dx plus cher que des Fx, le choix du format ne relève plus du besoin ou de la nécessité, mais surtout du tarif.

Un D610 + 50mm f/1.4 sera moins cher qu'un D7200 + 18-300mm.

Un débutant peut se lancer dans la photo avec un besoin précis auquel le Fx + 50mm 1.4 pourra peut-être répondre. Alors que le Dx + 18-300mm correspondra plus à un mec qui veut se lancer dans la photo sans vraiment savoir pourquoi, juste parce que "ça fait bien" d'avoir un réflex avec un gros zoom plutôt qu'un bridge ou un compact.

Dans cette exemple, c'est le Dx + 18-300mm qui correspond à "un paysan qui gagne au loto" pour reprendre l'expression.

C'est juste pour dire qu'il n'y a pas un format réservé aux experts et un autre réservé aux débutants, comme le suggère TQM. Il y a juste des besoins, des envies (ça compte aussi) et une offre suffisamment large pour satisfaire tout le monde ou presque.

Plutôt que de juger les gens en faisant des généralités sur leur matériel, jugeons-les au cas par cas, en fonction de ce qu'ils en font.

désolé les gars, je viens d'une époque où le digital full frame était destiné aux passionés et/ou fortunés.

Quand on s'équipe d'un réflex, c'est qu'on est déjà au moins passionné, voire relativement fortuné. Et j'ai toujours eu la philosophie "argentique", donc 24x36 pour tout le monde, et 50mm pour apprendre, parce que c'est pas cher, de bonne qualité, et ça apprend à composer comme aucune autre focale. Le Dx, c'était un pis-aller en attendant que le Fx devienne abordable, ce qui est chose faite aujourd'hui. Pour 500€, t'as un D600 d'occasion qui offre l'ergonomie du D90, mais avec un capteur Fx.

A moins de vouloir utiliser des très longues focales (pour le savoir, il faut déjà ne plus être débutant) le Dx n'a pas de grand intérêt à mes yeux. Question de point de vue, je n'en fais pas une règle absolue.

Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #582 le: 10 Mar, 2016, 15:46:57 pm »
@ TQM :

pourtant, à voir la couleur de tes cheveux  >:D, tu as du commencer la photo à l'époque de l'argentique. Et à cette époque, qui était aussi la mienne, on commençait directement en 24*36 avec systématiquement au bout du boitier... un 50mm !

Quand j'ai commencé la photo, ya quelques année n'est-ce pas..., j'ai acheté un Minolta x-500 vendu avec son 50mm f1.7, un bouquin sur la photo, et roule ma poule !

donc le Full frame avec un 50mm, c'est une bonne école. C'est tout le bordel en plus qui est de trop, aujourd'hui on ne sais plus faire des chose simples et de bonne qualité :mad:
« Modifié: 10 Mar, 2016, 15:49:17 pm par elephanttrio »

« Réponse #583 le: 10 Mar, 2016, 15:55:38 pm »
extra d'accord avec toi !

mais n'oublions pas que aujourd'hui on fait des photos avec tout (téléphone, micro-ondes, etc) et, disons-le, les photos ne sont pas moches... de notre époque c'était différent (je trouve)
+
Aujourd'hui tout doit aller très vite... les gens se lassent vite...

A notre époque, on avait économisé... il n'y avait que du full frame (par définition).. on shootait pas à tout bout de champ... et c'était par passion qu'on se lançait dans la pratique...

aujourd'hui, c'est "vas-y que je t'essaye la guitare", "vas-y que je veux faire DJ", etc...

mon âge restera un mystère...  :P
D900 où es-tu ????

« Réponse #584 le: 10 Mar, 2016, 16:02:02 pm »
Je me souviens pourtant des cartouches "110" dont la surface photosensible devait être à-peu-près équivalente à celle des capteurs 1/2.7' actuels.
Le 35mm n'était donc pas la seule option (en excluant les 6x6, 6x9 et autres formats onéreux*) économique en photographie amateur.
Evidemment, les résultats étaient assez ... n'étaient pas vraiment ... comment dire?... :hue:

*Quoique il y avait aussi le Polaroid, dont la surface devait avoisiner le 4.5x6...

Publicité