Publicité

Re : Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #525 le: 06 Mar, 2016, 16:44:09 pm »
Faudrait déjà voir des retours utilisateurs et tests labos avant de spéculer sur ce que ce D500 aura dans le ventre.

Cela dit, même si il ne fait pas mieux que l'offre actuelle, ce n'est pas dramatique.

Le D300 ne faisait pas mieux que le D90. C'est le boitier qui différait.
Le D200 ne faisait pas mieux que le D80 ou le D40x. Ce sont les boitiers qui différaient.

En APS-C, Nikon a toujours offert la possibilité aux plus fauchés des amateurs d'accéder à la même qualité d'image que les pros. Et c'est un bon point pour lui.

Si les fidèles de l'APS-C voulaient un boitier pro, ce n'est pas pour pulvériser les scores de DxO, mais pour profiter d'une ergonomie et de performances AF/rafales/etc... digne d'un boitier pro, mais avec un capteur APS-C. C'est à priori chose faite aujourd'hui avec ce boitier.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

« Réponse #526 le: 06 Mar, 2016, 17:18:22 pm »
Bien sûr, mais à technologie équivalente, l'APS-C aura toujours un cran de retard par rapport au FF. Les utilisateurs d'APS-C le savent, et s'en contentent car ils y trouvent d'autres avantages.

Ce que je veux dire, c'est que même si ce D500 ne faisait qu'égaler le D7200 (et on peut supposer qu'il fera au moins un tout petit peu mieux) il trouverait quand même des adeptes, de part sa conception pro. C'est surtout sur ce point là qu'il y avait des mécontents, suite à l'abandon de la gamme par Nikon.

Pour ce qui est du prix, il sera très vite sous la barre des 2000€.

Après, il est certain qu'il s'en vendra moins qu'il ne s'est vendu de D300, beaucoup ayants switché sur du FF depuis le temps.

Pour ma part, j'ai toujours considéré que le D810 en mode DX remplaçait parfaitement un D400 jamais sorti. Mais force est de constater que peu nombreux sont ceux qui partagent mon avis. Ceux-là seront forcément séduits par le D500.

Pour les capteurs BSI, je suis d'accord avec toi, mais dans la mesure où aucun concurrent direct et crédible à ce boitier n'en est équipé, ça ne changera pas la donne.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Re : Re : Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #527 le: 06 Mar, 2016, 17:47:59 pm »
Pourquoi Cynik ?

Revenons alors à des définitions équivalentes FF - APS-C et normalement plus d'écart puisque même densité, même taille de photosites  ...  ;)

et pas moins vendeur pour autant.

J'aurais du préciser également "à taille de tirage identique".

Soit nous avons le même nombre de photosites sur les deux types de capteur, ce qui implique une plus grande densité sur l'APS-C, et donc plus de bruit. Soit nous avons la même densité de photosites, ce qui implique un nombre plus faible en APS-C, et donc une image plus petite, ou un agrandissement plus important qui rendra le bruit plus visible.

Dans les deux cas, le FF sort gagnant.

Cela dit, tout le monde ne fait pas des tirages 60x90.

D'ailleurs, tout le monde ne fait pas des tirages tout court, 99,9% des images étant destinées à un stockage sur disque dur et une visualisation sur écran Full HD. Mais ça n'est pas ma philosophie.

« Réponse #528 le: 06 Mar, 2016, 19:24:43 pm »
Après, pour ajouter mon grain de sel, il faut quand même considérer deux trucs :
* à profondeur de champ équivalente, l'APSC donne 2x plus de lumière (ça ouvre plus), donc sauf dans le cas où on est à PO en FF y'a 1 cran de plus en lumière pour l'APSC... ce qui permet de compenser l'IL et quelque perdu en ISO (niveau mesures c'est un peu plus que 1IL perdus en ISO, d'où le "presque compensé"). Donc dès qu'on est dans une situation ou la PO n'est pas nécessaire/souhaitable, l'APSC est derrière le FF... mais pas tant que ça.
* un boîtier ne se résume pas à son capteur. Peu me chaut (à titre personnel) que le D500 fasse aussi bien qu'un A7s ( :D ), s'il est aussi bon qu'un D7200, voire un poil meilleur, ça sera déjà bien. On peut tabler en revanche sur le reste du boîtier, à savoir une ergo pro et surtout un autofocus qui n'aura aucun concurrent en APSC (à part peut-être le 7DII, mais même pas sûr, je ne connais pas les specs exactes du 7D II, notamment le nombre de points compatibles à f/8 et/ou la sensibilité des collis, mais le central du D500 c'est - 4IL...). Pour qui veut voyager léger et avoir presque tout d'un D5 sans débourser autant, le D500 permettra d'avoir un confort d'utilisation conséquent.
Dit autrement, je pense qu'on peut faire "plus de trucs" avec un D500 qu'un D610.

Ne pas oublier aussi que Sigma propose un 18-35 1.8 à la QI excellente (le 18-35 sur un 24MPx APSC sans filtre passe bas pique presque autant que le vieux 24-70 2.8 Nikkor sur un D800, d'après les mesures DXO, qui valent ce qu'elles valent, certes, mais ça reste éclairant), donc en terme de piqué pur il y a moyen d'avoir quelque chose de suffisamment proche du FF pour que le FF ne soit pas si intéressant en terme de rapport Q/P. A voir ce que donne le prochain 50-100 1.8, qui permettra lui aussi d'avoir à peu près les mêmes capacités en basse lumière qu'un traditionnel FF avec un 70-200 2.8, la stabi en moins.

Donc à mon sens, si le FF a toujours l'avantage en basse lumière... finalement pas tant que ça, et je pense qu'à tarif de lancement comparés, le D500 offre pas vraiment moins que le D750 (pourtant le plus équilibré des FF Nikon à mes yeux ; ils lui auraient collé l'ergo D700 et il raflait sans aucun doute tous les suffrages).

Après c'est une question d'usage, pour qui souhaite jouer facilement avec les très faibles PdC, le FF aura très souvent l'avantage (mais si on ne descend jamais sous les f/2, un APSC de qualité avec une optique f/1.4 est tout à fait intéressant aussi). Pour les situations normales (paysage, reportage, etc) le D500 me semble loin d'être largué par un FF. Pour de l'action/sport, à moins de taper sur les monobloc le D500 sera un des meilleurs choix, et pour du portrait & co le FF pourra prendre l'ascendant (encore qu'un D500 ou tout autre APSC avec un 85 f.1.4 correspond à un 135 f/2, optique très prisée par les rouges pour le portrait, justement, à voir niveau rendu ce qu'il en est bien sûr mais vous avez saisi l'idée).

A se rappeler sinon que pour l'instant, je ne disserte que sur des specs papier, pas sur des retours d'expérience, et que je peux me tromper, donc prenez mon avis avec des pincettes. :)

PS : les premiers samples D5 semblent montrer des photos à 32k vraiment clean, peut-être que le D500 offrira la même chose à 16k, qui sait ?

« Réponse #529 le: 06 Mar, 2016, 21:30:26 pm »
Je me suis astreint depuis un certain temps à ne plus intervenir sur ce fil... mais je viens de lever l'embargo :D

A se rappeler sinon que pour l'instant, je ne disserte que sur des specs papier

C'est bien le problème :D

On discute, on suppute, on glose, on extrapole, on conjecture, on imagine, voire, on proxynaze  (néologisme :D). 

Sur un boiter que quasi-personne n'a vu, sauf en photo, et encore moins testé, puisqu'il devrait être dispo en avril...

« Réponse #530 le: 07 Mar, 2016, 07:27:29 am »
...
* à profondeur de champ équivalente, l'APSC donne 2x plus de lumière (ça ouvre plus), donc sauf dans le cas où on est à PO en FF y'a 1 cran de plus en lumière pour l'APSC...
...

Bonjour,
Je ne comprend pas : à PDC équivalente = focale identique et ouverture identique, seul le cadre est différent entre FF et APS-C, non ?
Pourquoi 2 X plus de lumière ?
Je ne suis pas certain qu'il y ait un cran de plus de lumière pour l'APS-C ?
La PDC ne vient que de l'objectif et non du capteur du boitier, sauf erreur de ma part, bien sur.

EDIT : je viens de voir sur un calculateur de PDC, et en effet, les distances changent entre un FF et un APS-C !!!!
Autant pour moi, je suis surpris, confus, ... mais je ne comprend pas pourquoi cette différence : il était presque "logique" que la PDC ne dépende que de l'optique, et non du capteur.
« Modifié: 07 Mar, 2016, 07:38:00 am par jp_g »

« Réponse #531 le: 07 Mar, 2016, 10:08:06 am »
Non en gros quand on fait une équivalence en rendu d'image. On multiplie la focale et aussi l'ouverture.
Ex, un 100mm F2.8 sur DX sort à peu près la même chose qu'un 150mm F4 sur FX, en terme de cadrage et de PDC; mais tu as l'avantage de F2.8 qui double la quantité de lumière qui entre.

C'est pourquoi tu as des objectifs ultra lumineux pour des capteurs encore plus petits genre F0.95 en micro 4/3. Ou des zooms qui font des équivalents 600mm F2.8 en quantité de lumière mais F11 ou F13 en rendu d'image.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Re : Re : Re : Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #532 le: 07 Mar, 2016, 12:40:49 pm »
EDIT : je viens de voir sur un calculateur de PDC, et en effet, les distances changent entre un FF et un APS-C !!!!
Autant pour moi, je suis surpris, confus, ... mais je ne comprend pas pourquoi cette différence : il était presque "logique" que la PDC ne dépende que de l'optique, et non du capteur.
La profondeur de champ à cadrage équivalent et ouverture égale varie selon la taille du capteur, en effet, plus ce dernier est grand plus la profondeur de champ sera faible. C'est la raison pour laquelle les moyen formats ont une utilité particulière, car ils permettent de jouer avec de très faibles PdC (et des transitions très "douce", lis-je à plusieurs endroits, à voir dans la pratique).
Et c'est du coup aussi un avantage de l'APSC, pouvoir avoir de plus grandes profondeurs de champ.

Par exemple, ça explique pourquoi les smartphones & compacts à petits capteurs ont un AF qui fonctionne aussi vite (vu leur prix et la techno embarquée, bien sûr), comme la profondeur de champ est énorme y'a pas besoin d'un AF très précis, juste rapide. Alors qu'un FF sera bien plus pénalisé, puisqu'il faudra être précis à cause de la faible PdC.

« Réponse #533 le: 07 Mar, 2016, 13:07:17 pm »
Dans le calcul de la profondeur de champ intervient un paramètre appelé cercle de confusion, dont la définition reste en pratique à l'appréciation du théoricien.
Faisant abstraction du moyen d'affichage de la photo, on admet que la valeur du cercle de confusion est de 0.03mm en FX et 0.02mm en DX.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #534 le: 07 Mar, 2016, 13:59:07 pm »

J'apprécie de pouvoir échanger sans que cela parte en sucette.
merci à toi Cynik  :)

A+

Je me prends assez la tête avec des gens dans "la vraie vie", je viens pas sur les forums pour en rajouter une couche. Il m'arrive de débattre un peu vivement de temps en temps, mais en général, j'évite... ;)

Après, pour ajouter mon grain de sel, il faut quand même considérer deux trucs :
* à profondeur de champ équivalente, l'APSC donne 2x plus de lumière (ça ouvre plus), donc sauf dans le cas où on est à PO en FF y'a 1 cran de plus en lumière pour l'APSC... ce qui permet de compenser l'IL et quelque perdu en ISO (niveau mesures c'est un peu plus que 1IL perdus en ISO, d'où le "presque compensé"). Donc dès qu'on est dans une situation ou la PO n'est pas nécessaire/souhaitable, l'APSC est derrière le FF... mais pas tant que ça.

C'est une approche qui a le mérite d'être originale.

« Réponse #535 le: 07 Mar, 2016, 14:44:19 pm »
C'est une approche qui a le mérite d'être originale.
:D
Dans la pratique, c'est peu ou prou vraiment ça qui se passe ; à moins d'être à PO FF et APSC ne sont pas très différents sur l'exposition. Il y a toujours un delta, mais une fois que tu enlèves 1IL pas tant que ça.
Par contre quand tu es à PO en FF l'APSC aura bel et bien 1IL de retard à compenser (donc plus de bruit, si ouverture et vitesse sont contraintes).

« Réponse #536 le: 07 Mar, 2016, 15:04:33 pm »
...  :lol:

Re : Re : Re : Re : Nikon D500 : juste énorme !!!
« Réponse #537 le: 07 Mar, 2016, 17:53:14 pm »
Bonsoir,

Dans le calcul de la profondeur de champ intervient un paramètre appelé cercle de confusion, dont la définition reste en pratique à l'appréciation du théoricien....

Oui,  merci,  je decouvre la notion du "cercle de confusion"  dans laquelle je suis actuellement ^^

Non en gros quand on fait une équivalence en rendu d'image. On multiplie la focale et aussi l'ouverture.
Ex, un 100mm F2.8 sur DX sort à peu près la même chose qu'un 150mm F4 sur FX, en terme de cadrage et de PDC; mais tu as l'avantage de F2.8 qui double la quantité de lumière qui entre.
...

Je pense que l'equivalence de focale entre un format DX et FX est un abus de langage admis et conventionnel,  qui sert a toute personne qui a comme référence le plein format,  en argentique le 24x36. En optique,  la focale et l'ouverture est identique quelque soit le format du capteur.  Seul l'angle de champ change : angle plus fermé si capteur plus petit, et réciproquement.  Je ne comprends donc pas la citation ci dessus. 

« Réponse #538 le: 07 Mar, 2016, 19:30:47 pm »
Exactement ; quand on dit "cadrer au 50mm" ça sous-entend toujours "cadrer avec le même angle de champ qu'un 50mm monté sur un 24x36".

« Réponse #539 le: 07 Mar, 2016, 21:51:13 pm »
 :Oc'est génial, on va entamer la 45ème page...

;/OK, je sors...
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

Publicité