Choisir DX ou FX c'est tenir compte de nombreux critères techniques mais aussi photographiques parmi lesquels :
- la profondeur de champ
- la correspondance des focales "réelles" avec rapport 1:1
- le grand-angle plus facile
- moins de diffraction avec les faibles ouvertures
- un parc optique plus intéressant
- une dynamique meilleure
- une montée en ISO facilitée
- un viseur plus 'large'
Les deux feront de très bonnes photos mais ce sont les photos que vous faites qui détermineront quel format choisir. Si vous êtes souvent en courtes focales, le FX est préférable, de même qu'en faible lumière ou avec de forts contrastes. Et tout dépend du budget et du parc optique existant aussi.
Bjr Christophe,
si je comprend bien :
avantage DX
-
plus de profondeur de chpavantage FX
-
meilleur bokeh. Avantage indéniable, mais l'utilisation d'un optique appropriée peut compenser.
-
correspondance avec focales réelles (là je vois pas l'intérêt, les focales ne sont qu'une convention, moi je me sus mis en t^te que le 35mm correspond à ce que je vois et je ne réfléchi, peut être à tort, à rien de plus)
-
grand angle plus facile. Pourquoi ? en quoi ça serait plus facile de travailler avec un 18mm en dx que avec un 24mm en fx ?
-
moins de diffraction avec faible ouvertures. Là je croyais que c'était plutôt une question de qualité d'optique, non ?
-
parc optique plus intéressant. Effectivement, mais aussi bcp plus cher !...
-
dynamique meilleure et montée iso. Les points cruciaux à mon avis. dans quelle mesure penses tu qu'il soit possible (probable ?) que la qualité du nouveau capteur du d500 couplée à la qualité du nouveau processeur soit de taille à concurrencer un d610 ou d750 sur ces points ?
-
viseur plus large. J'ai pourtant l'impression que je risquerai de préférer le viseur "pro" 100% x1 du d500 à celui du d750... c'est subjectif, mais intuitif. Ce point sera rapidement tranché en aillant les deux successivement dans les mains !
Bon, évidement, ces questions dépendent de ce que l'on veut faire avec son apn, pour ma part, c'est plutôt des courtes focales (18, 35, 50/80). Je n'utilise que très rarement mon zoom au de là de 100mm, ce qui m'amènera prochainement à rechercher un zoom plus raisonnable type 18/105 (dx) mais que je voudrait de qualité optimale. Mais là c'est une autre question.