D3xxx et D5xxx ne sont pas dans la même gamme, intéressez vous un peu aux usages et aux fiches techniques.
L'amateur photo n'est pas un expert-pro, il n'achète pas de FX. Il se fait plaisir avec un ensemble DX performant et efficace. C'est le D5500 actuellement.
Ensuite dissocier expert et pro n'a aucun sens, chacun achete ce qui lui convient dans le reste de la gamme, DX ou FX.
Le D750 fait consensus en FX actuellement, et si jamais un D620 arrive et qu'il conserve les caractéristiques du D610 en à peine mieux il restera sous le D750. Cette gamme n'a pas d'avenir selon moi avec l'arrivée probable d'un nouveau FX cette année.
Au final je me moque de savoir si un boîtier est expert, pro, avancé ou ce que vous voulez. L'essentiel est qu'il réponde à vos besoins. Pour la majorité des lecteurs que je côtoie ici ou ailleurs et qui s'intéressent un peu la la photo en cherchant à comprendre ce qu'ils font, le D7200 et le D750 sont les deux meilleurs choix en DX et FX. Le reste est affaire d'appréciation personnelle et de budget. Et d'une manière générale nous achetons des boîtiers qui sont un cran au-dessus de ce dont nous avons vraiment besoin.
Pour finir je pense que la gamme Nikon actuelle commence à retrouver une certaine pertinence, les modèles ne se marchent pas sur les pieds tant que ça et il y en a pour tous les goûts et tous les budgets.