Publicité

*

gwen2

• Invité
Nikon D60 + AF 18-55 VR + 55-200 VR ? qu'en pensez vous ?
« Réponse #15 le: 02 Avr, 2008, 22:52:16 pm »
avec tous les avis divergents, je n'arrive pas à savoir ce que vaut cette offre... une question importante aussi pr moi : vaut-il mieux un18-55 +55-200 ou 18-70 (voire 18-135) + 70-300 ? pour un usage essentiellement courant (paysages-groupes-portraits) le 18-55 n'est-il pas trop limite ? je n'ai pas envie de changer tt le temps non plus...
l'offre me semble étrangement intéressante financièrement ... le55-200 est à près de 300 € seul ...
c'est vrai que pour le même prix le D80 +18-70 est sûrement meilleur mais je me connais, je ne pense pas que par la suite je m'achèterai un télé... Je veux faire de la belle photo mais pas non plus courrir après les objectifs... c'est pour ça que l'offre m'attirait aussi.
si vous pouvez m'éclairer d'avantage cela m'aidera bcp ! merci !!!

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #16 le: 02 Avr, 2008, 23:04:08 pm »
Qqs éléments de réponse.

L'offre est intéressante car poussée pour faire du volume, par la marque. C'est tout bon pour les clients, ne vois là aucun discriminant "bas de gamme pas bon" ...

Le prix du kit est intéressant, la somme des 3 articles achetés à l'unité serait bien sûr plus importante. Le 55-200 VR vaut dans les 180 euros en version kit.

Avec ces 2 objos, tu vas changer régulièrement, c'est clair. C'est aussi le prix à payer pour avoir un ensemble à prix intéressant. Sinon il te faut t'orienter vers le 18-70 (pour débuter, autre chose après ?) ou le 18-200 et là tu es tranquille. Pas le même prix, compter dans les 700 euros l'objo.

Le D60 a un seul inconvénient pour moi c'est que tu es limité aux objos à motorisation interne, et donc tu ne peux trop regarder le marché de l'occasion, qui fait baisser les prix. Les AF-S abordables y sont rares (ou alors chers car luxueux).

Donc :

- si tu es limite niveau budget, prends le kit complet et fais toi plaisir en faisant des photos, tu changeras d'objo mais on le fait tous régulièrement

- si tu peux mettre 800 ou 900 euros, trouve un D80+18-70 et tu verras ensuite s'il te faut un télé. A noter que ce couple là se trouve facilement en occasion à bon prix.

;)

*

gwen2

• Invité
« Réponse #17 le: 02 Avr, 2008, 23:28:46 pm »
merci beaucoup ! mais les autres boitiers nikon (amateurs)  ne sont ils pas aussi sans motorisation ?
et que vaut le 18-135 sinon ?

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #18 le: 02 Avr, 2008, 23:35:20 pm »
les autres boîtiers, c'est assez réduit.
La gamme actuelle donne :

- D60 (objos AF-S seulement)
- D80 (tous oblos)
- D300 (tous objos + AIS)
- D3 (tous objos + AIS)

Sinon tu vas trouver des D40/40x (AF-S seulement) et des (plus vieux) D50, peut-être pas le meilleur choix actuellement. Ou bien trouve un (bon) vieux D70, il accepte tout sans râler et n'est plus cher du tout (<300 euros).

Le 18-135, je ne connais pas vraiment mais rien n'est vraiment mauvais dans la gamme Nikkor quand on cherche un matériel pour se faire la main, donc si tu trouves en occaz pas trop cher vas-y.

Sinon, autre proposition, tu vas dans une boutique qui fait l'occasion et le neuf, tu discutes, tu essaye pendant qqs heures et si ça te vas tu prends. Si tu changes d'avis ensuite, tu peux toujours t'arranger avec le vendeur ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #19 le: 02 Avr, 2008, 23:36:16 pm »
Bonsoir,

Seul les D40 et D60 sont sans moteur interne. Donc si tu as la possibilité le D80 est certes un boîtier un plus cher mais il t'ouvre la porte à TOUS les objectifs de type AF (Nikkor et marques compatibles)

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #20 le: 03 Avr, 2008, 08:51:32 am »
Et quand on voit tous les posts, sur ce forum ou ailleurs, où le uilisateurs de D40... se posent des questions existentielles sur la manière dont ils vont pouvoir faire telle ou telle photo parce que leur parc d'optique est inadapté, je pense que les remarques de Pierre et Photokor sont très pertinentes.
Quelques dizaines d'euros de plus à l'achat du boitier, c'est plusieurs centaines d'économisés lors de l'achat des optiques. Pour moi, D40 et D60 sont des produits d'appel destinés aux utilisateurs qui ne quitteront jamais le objos du kit. Si c'est ton cas, fonce tu ne seras pas déçu. Sinon, un 'tit coup d'oeil ailleurs (D80) ;)

*

Gaël

• Invité
« Réponse #21 le: 03 Avr, 2008, 10:35:12 am »
Un avis de plus...

Un an plus tôt, j'ai acheté un D50 avec le kit 18-55 et 55-200. Or j'ai très vite regretté ce choix d'objectifs pour une raison principale -> la coupure à 55 est très mauvaise et l'on a très facilement besoin de passer d'un objectif à l'autre. C'est très frustrant, en portrait un peu serré, d'être limité à 55 mm alors qu'on aurait besoin très souvent d'aller jusqu'à 70 mm. En fin de compte, je me suis acheté un 18-70 et ça change tout, il reste sur le boîtier 80 % du temps !

En revanche, je ne mesure pas vraiment l'avantage de la stabilisation mais une chose est sûre, j'ai rarement des photos floues.

A+

*

Bellamyjc

• Invité
« Réponse #22 le: 24 Mai, 2008, 21:18:35 pm »
Bonjour,
Permettez-moi de m'immiscer dans la discussion, car je suis confronté à ce même choix cornélien entre D60 et D80.

Mon cas est un peu spécial car je suis un nikoniste fervent dans le domaine argentique depuis 25 ans (1 FE2 et 1 FM2 en parfait état, + 6 objectifs Nikkor 24mm, 35mm, 35-105mm, 105mm, 135mm et 200 mm+moteur+ ...).
J'ai donc un "lourd passé" en argentique et mise au point manuelle ...

J'ai abordé le numérique avec des "bridges" depuis 10 ans, dont un Nikon Coolpix 4500 acquis en 2002 qui était (à l'époque) un petit bijou, et qui fonctionne toujours très bien.
(cf. des photos que j'ai faites avec)

Je souhaite acquérir un réflex numérique Nikon, et mes choix s'orientent a priori vers le D60 ou D80 (j'ai eu un D300 entre les mains, et sans parler du prix, même si c'est une petite merveille, je le trouve beaucoup trop lourd et encombrant)

Dans mes critères de choix, j'aimerais pouvoir utiliser (en MAP manuelle, évidemment) mes objectifs Nikkor "argentiques" (mais est-ce bien raisonnable, au fait ?)

Je lis que le D60 est plus restreint au niveau choix objectifs, mais il a l'autonettoyage du capteur.
Par contre le D80 ne l'a pas : est-ce rédhibitoire ?
Les prix des kits proposés sont assez voisins.

Je suis donc très perplexe !
Donc j'attends vos conseils et suggestions.
Merci ...
JCB

« Réponse #23 le: 24 Mai, 2008, 21:47:20 pm »
A mon avis, le nettoyage du capteur n'est pas un argument en soi: on vit très bien sans et d'ailleurs les boitiers pro n'en ont pas. De toute manière, ça n'est pas infaillible et à un moment ou à un autre, on est bien obligé de passer par la case "nettoyage manuel du capteur".

En ce qui me concerne, et au vu de ton parc d'objectifs, je dirais D80 pour sa compatibilité. Mais encore faudrait-il savoir quels sont les modèles que tu possèdes (AF, AIS...). Le D80 sera compatible avec tous les AF.

Le D60 n'aura pas d'AF avec tous ces objectifs. Et malgré ton "lourd passé" argentique en MAP manuelle, tu devrais mettre un oeil dans un viseur de D60, et tu t'apercevras que la MAP manuelle avec ce genre de boîtier, c'est vraiment pas gagné ;)

« Réponse #24 le: 24 Mai, 2008, 22:29:24 pm »
Citation de: didierropers
Le D60 n'aura pas d'AF avec tous ces objectifs. Et malgré ton "lourd passé" argentique en MAP manuelle, tu devrais mettre un oeil dans un viseur de D60, et tu t'apercevras que la MAP manuelle avec ce genre de boîtier, c'est vraiment pas gagné ;)
Et toi, as-tu mis ton ton oeil dans le viseur d'un D60 ? Le viseur est certes moins lumineux que celui d'un D80, mais il est bien plus pratique et efficace que le viseur d'un D80 en mise au point manuelle, car il a un système électronique d'aide à la MAP beaucoup plus élaboré que le D80 ou le D300. En effet, une échelle graduée, en plus du classique voyant lumineux, permet une MAP manuelle confortable, rapide et précise sur le D60.

Le problème du D60, comme le D80, c'est qu'il ne permet pas la mesure de la lumière avec les objectifs AI et AIS.

« Réponse #25 le: 24 Mai, 2008, 23:59:52 pm »
Et oui, j'y ai mis l'oeil, et je ne suis vraiment pas convaincu! Une échelle graduée ne suffit pas à faire la map sur un sujet en mouvement. Pour cela, il faut un viseur clair et suffisamment grand. Donc le problème du D60 ne concerne pas que les AI, il concerne aussi les AF pour tout sujet en mouvement sur lesquels la map sera quasi infaisable.

*

Bellamyjc

• Invité
« Réponse #26 le: 25 Mai, 2008, 19:58:27 pm »
Merci à Didier et à Tytram pour vos réponses.

Il y a un point qui me tracasse beaucoup, c'est quand je lis :
Citation de: tytram
Le problème du D60, comme le D80, c'est qu'il ne permet pas la mesure de la lumière avec les objectifs AI et AIS.
Mais encore ?
Mes objectifs NIKKOR, qui datent des années 1983 à 1987, sont tous des AI-S, et sont tous en excellent état, dont le fameux 105mm/2 idéal pour les portraits. Cela me ferait mal de devoir poubelliser ou a minima mettre au musée ces antiquités!  ;-)

Comment est-ce possible que la mesure d'exposition ne puisse pas s'effectuer avec ces objectifs sur un D60 ou D80? Une telle régression m'échappe !
J'ai l'impression que l'utilisation de mes anciens objectifs AI-S est assez mal barrée ! :(

Par ailleurs, j'ai une autre question à poser  :
Sur la fiche signalétique du D60, au niveau de l'obturateur, je ne vois pas la pose B. (présente sur le D80).
Est-ce la (triste) réalité ou un simple oubli rédactionnel ?

Cette question est importante pour moi car je suis également astronome amateur.
Je possède déjà un adaptateur (avec d'un coté la baïonnette Nikon et de l'autre le "coulant" standard de 31,75 mm des oculaires de télescopes) que j'utilise avec mes FE2 et FM2, mais je préférerais utiliser un boitier numerique tel que D60 ou D80, ne serait-ce que pour des questions de délais de restitution !
Or les temps de pose, en astronomie, peuvent être ... très longs (sauf photos de la Lune ou des taches solaires) !

Avez-vous une quelconque expérience dans ce domaine ?

Merci par avance...

« Réponse #27 le: 25 Mai, 2008, 20:17:25 pm »
Pas de problème pour la pose B avec le D60. Elle est même très agréable à utiliser avec la télécommande IR ML-L3 qui coûte 20 EUR.

En revanche, pour utiliser tes AI-S avec la mesure d'exposition, il te faut au moins un D200 ou un D300.
Le D200 est en fin de vie. On le trouve trouve neuf à 990 EUR, avec 2 ans de garantie.

Si tu prends un D80 ou un D60, tu pourras tout de même utiliser tes AI-S, mais en manuel, en estimant l'exposition avec la règle dite du du 1/125e ou du f/16

« Réponse #28 le: 25 Mai, 2008, 20:19:27 pm »
Seul les gamme expert et pro sont capable de faire la mesure de la lumière avec les Ais, les Light et Amateur ne sont pas capable de le faire.
Choix markéting ou de système je ne sais pas mais apparemment Nikon n'a pas l'air de vouloir changer sa.

Quant a la photo astronomique il y a plusieurs sujet qui pourront répondre a tes question.

*

Bellamyjc

• Invité
« Réponse #29 le: 25 Mai, 2008, 20:54:26 pm »
Merci pour vos réponses respectives.

Citation de: tytram
Pas de problème pour la pose B avec le D60. Elle est même très agréable à utiliser avec la télécommande IR ML-L3 qui coûte 20 EUR.
En revanche, pour utiliser tes AI-S avec la mesure d'exposition, il te faut au moins un D200 ou un D300.
Merci pour ces infos.
Cela me semblait un peu "gros"  quand même, l'absence de pose B !
Le site de la FNAC ferait bien d'être un peu plus précis et rigoureux ...

Je suis heureusement surpris du prix de la télécommande !
Nikon m'avait habitué à pire !
Il y a plus de 20 ans, je m'étais procuré (avec beaucoup de difficulté pour l'obtenir) la télécommande électrique pour moteurs Nikon (type MD12), constituée en fait d'un simple bouton poussoir, de 2 m de fil et surtout d'une prise à 3 conducteurs made in "Nikonland" impossible à trouver ailleurs que chez Nikon !
Et bien je me souviens avoir du débourser plus de 400 FF HT, soit l'équivalent de 100 euros de nos jours!

Quant à mes AI-S, je vais abandonner l'idée de leur donner une 2ème vie !

Comme je l'ai dit dans mon message initial, le D300 dépasse mon budget prévu, et je le trouve trop lourd  (825g contre 495g pour le D60) et encombrant (147×114×74mm  contre 126x94x64mm)  
J'ai eu ma "période" sac Domke plein à ras bord me déformant complètement l'épaule, j'étais jeune, mais à présent, avec l'âge, c'est terminé, je préfère nettement plus léger ! :)

Je "sens" que le kit D60 + 2 objectifs VR se pointe à l'horizon ... :)

Publicité