Publicité

*

Lemon22

• Invité
Bonjour à tous,
J'aimerais un petit conseil de la part d'un pro qui connaît très bien les réglages manuels,
balance de blancs particulièrement.
J'ai un cliché (Pic1) que j'ai pris avec un Reflex D60 selon les réglages suivants:
Ouverture 6.3
Vitess obt: 1.15
Iso: 100
Nuageux, balance des blancs personnalisée: A3G1

J'ai changé de boitier pour un D5500 et j'ai fait le réglage quasi identique:
Pic2:
Ouverture 6.3
Vitess obt: 1.20
Iso: 100
Nuageux, balance des blancs personnalisée: A3G1

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller une petite modification de réglages pour obtenir dans la Pic2 plus de contraste, particulièrement
le même rouge vif du dragon que l'on trouve dans la Pic1 avec mon ancien boîtier D60 svp?
Merci!

Publicité

Re : Nikon D5500 réglage manuel conseils d'un expert demandé!
« Réponse #1 le: 04 Jan, 2016, 12:56:41 pm »
As-tu vérifié que le Picture Control utilisé est le même ?
Vérifie aussi qu'un réglage personnalisé du Picture Control utilisé n'a pas été modifié (saturation et contraste notamment)
Vérifie aussi qu'un D-Lighting actif n'est pas activé (ou alors active-le avec le même réglage).

Je suppose que tu cherches un rendu précis en jpeg direct, sinon pourquoi ne pas passer par le raw, ce qui est bien plus simple si on recherche un rendu précis ? Le rendu de chaque boitier est différent et beaucoup de choses ont changé depuis le D60. Il n'est donc pas anormal que le rendu soit très différent.

« Réponse #2 le: 04 Jan, 2016, 14:55:11 pm »
Les exifs nous indiquent :
Image 1 :
- Exposure Time : 1/5 second
- Lens F-Number : ƒ/11
- ISO Speed Ratings = 100
- White Balance = cloudy weather (10)
- Focal Length = 22/1 mm ===> 22 mm

Image 2 :
- Exposure Time : 1/20 second
- Lens F-Number : ƒ/6.3
- ISO Speed Ratings = 100
- White Balance = cloudy weather (10)
- Focal Length = 26/1 mm ===> 26 mm

La seconde est un poil moins exposée (1/3 d'IL). Cependant, à l’œil, on a plutôt l'impression du contraire. Il est donc fortement probable que le problème (et la solution) se trouvent, comme Didier l'indique, dans le D-Lighting ou le Picture Control (en mettant un peu plus de saturation, tu devrais retrouver un rouge plus vif).

*

Lemon22

• Invité
« Réponse #3 le: 05 Jan, 2016, 15:25:15 pm »
Hello!
Merci beaucoup pour vos messages, j'ai basculé en mode saturé dans le Picture control et le rouge est effectivement plus vif..avec un daylight désactivé.
Sachant qu'un post traitement avec du Raw est idéal, quel est le logiciel simple et pas cher que vous me recommandez pour ça?
Merci
Ludo

« Réponse #4 le: 05 Jan, 2016, 15:33:17 pm »
Bonjour,

J'ai téléchargé la suite de logiciel Nikon ce week-end : View NX + Capture NX, à partir du centre de téléchargement ici :
http://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/products/196/D5500.html

Je pense que ca fait le boulot.

A bientôt ^^

« Réponse #6 le: 05 Jan, 2016, 18:58:30 pm »
Je rejoins Didier. CaptureNXD est gratuit. S'il n'est pas d'une extrême convivialité, il permet quand même de bien retravailler les paramètres du picture control sans perte de qualité sur le RAW. Tu trouveras facilement le bon réglage en jouant sur quelques curseurs, à reprendre ensuite sur ton appareil si tu dois multiplier les prises de vue de ce type.

*

Lemon22

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Jan, 2016, 15:59:09 pm »
Parfait merci à tous!

Publicité