Publicité

[Clyde77] C'est la saison du Grimpereau !
« le: 02 Jan, 2016, 17:15:28 pm »
Véritable virtuose pur s'enrouler autour d'un arbre, il faut le choper au bon moment, ou essayer d'anticiper ses mouvements :

« Modifié: 03 Jan, 2016, 10:35:14 am par Weepbitterly »

Publicité

*

Hors ligne gilden

Re : C'est la saison du Grimpereau !
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2016, 17:33:26 pm »
wahou, belle image grâce à un beau sujet ... que je n'ai jamais vu par chez moi !

« Réponse #2 le: 02 Jan, 2016, 19:48:04 pm »
Superbe grimpereau ! En effet le nôtre ne vient pas depuis longtemps mais il vient presque tous les jours en ce moment.

« Réponse #3 le: 03 Jan, 2016, 09:45:13 am »
Merci Gilden et tetrax de passer par içi.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #4 le: 03 Jan, 2016, 09:48:24 am »
Jamais vu dans mon jardin ou ailleurs, mais ta belle photo me donne envie de l'avoir au bout de mon objectif.
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

« Réponse #5 le: 03 Jan, 2016, 09:51:32 am »
Merci Accordéon.

En fait j'étais au bord de la rivière pour essayer de cliquer un Martin Pécheur ( que je n'ai pas vu d'ailleurs ). Puis le hasard m'a fait poser mes yeux sur un groupe d'arbres au bord de la rivière.

Re : [Clyde77] C'est la saison du Grimpereau !
« Réponse #6 le: 03 Jan, 2016, 16:36:09 pm »
C'est aussi un as du camouflage: vu de dos, impossible de le distinguer sur l'écorce !
Très jolie prise, bravo !

« Réponse #7 le: 03 Jan, 2016, 16:44:11 pm »
Vraiment superbe!! ;C je n'ai pas réussi à le mettre en boîte mais je sais qu'il y en a un qui traine par chez moi...je ne désespère pas! ;C

En tout cas, j'adore ton cliché, super net, et bien cadré..

Bravo!!

Jules

« Réponse #8 le: 03 Jan, 2016, 17:21:14 pm »
fla75005 et jul19, merci de vos commentaires.

« Réponse #9 le: 03 Jan, 2016, 21:46:44 pm »
Il est splendide. C'est remarquable, cette osmose entre les couleurs et textures de l'arbre et celles de l"oiseau.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #10 le: 03 Jan, 2016, 21:49:06 pm »
Magnifique.

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #11 le: 03 Jan, 2016, 21:56:49 pm »
Dis donc Clyde77, les exifs indiquent "un" 150-600.
1ère question, lequel des trois sur le marché ?

Deuxième question, les exifs indiquent distance focale en équivalente 35mm : 1200mm sachant que la prise de vue est faite avec un APS-C.
Alors, 600mm > 900mm, je suis !
Par contre 1200mm, il y a un point qui m'échappe; un TC a dû être utilisé, mais lequel pour obtenir 1200mm ?
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

*

ragoubi

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Jan, 2016, 23:08:19 pm »
Bravo une très belle prise, belle pour une vitesse peu élevée et une ouverture vers le détail c'est du tout bon ....félicitations ... René

« Réponse #13 le: 04 Jan, 2016, 09:03:11 am »
Bonjour Clyde77,

Un grimpereau, c'est toujours photogénique, et c'est réussi !  :D

Pourtant, j'ai un problème de coloration en voyant cette image qui me semble désaturée, décolorée… Est-ce normal et/ou voulu ?
J'ai tenté un re-saturation qui ne me satisfait nullement (tu enlèves si ça ne te va pas), mais l'essentiel n'est pas là.

Sur un autre post, Tetrax nous propose un autre grimpereau et à mon avis, nous avons là les deux espèces de grimpereaux visibles en France.
Le sien est très probablement un grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), et le tien un grimpereau des bois (Certhia familiaris).
Le problème est que le tien ne se rencontre que dans certaines régions en France, et qu'il est très commun dans les îles Britanniques (d'où son nom scientifique de "familiaris"), et que l'autre espèce est commune dans toute l'Europe exception faite des îles Britanniques…
Donc, en ce qui concerne ton grimpereau, tout dépend de la région où tu l'as pris.
Du temps où je sévissais au Muséum à Paris, un excellent ami ornithologue m'avait indiqué qu'on rencontrait les deux espèces au Jardin des Plantes, et même qu'elles s'hybridaient ! Ce qui donnait un "drôle de grimpereau", véritable casse-tête en ce qui concernait la détermination sur le terrain…  :D

Qu'on me pardonne cette longue digression qui n'enlève rien au plaisir d'admirer l'un ou l'autre de ces oiseaux si nerveux et si fins (dont malheureusement je ne peux plus entendre les cris, devenus trop aigus pour mon ouïe vieillissante — je "coupe" à 4 000 Hz…  :-\ ).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Accordéon

« Réponse #14 le: 04 Jan, 2016, 09:52:03 am »
Bravo Pierre, en effet, les couleurs semblent plus réalistes.
Pierre Darmangeat ;)

Publicité