Bonjour Clyde77,
Un grimpereau, c'est toujours photogénique, et c'est réussi !

Pourtant, j'ai un problème de coloration en voyant cette image qui me semble désaturée, décolorée… Est-ce normal et/ou voulu ?
J'ai tenté un re-saturation qui ne me satisfait nullement (tu enlèves si ça ne te va pas), mais l'essentiel n'est pas là.
Sur un autre post, Tetrax nous propose un autre grimpereau et à mon avis, nous avons là les deux espèces de grimpereaux visibles en France.
Le sien est très probablement un
grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla), et le tien un
grimpereau des bois (Certhia familiaris).
Le problème est que le tien ne se rencontre que dans certaines régions en France, et qu'il est très commun dans les îles Britanniques (d'où son nom scientifique de "familiaris"), et que l'autre espèce est commune dans toute l'Europe exception faite des îles Britanniques…
Donc, en ce qui concerne ton grimpereau, tout dépend de la région où tu l'as pris.
Du temps où je sévissais au Muséum à Paris, un excellent ami ornithologue m'avait indiqué qu'on rencontrait les deux espèces au Jardin des Plantes, et même qu'elles s'hybridaient ! Ce qui donnait un "drôle de grimpereau", véritable casse-tête en ce qui concernait la détermination sur le terrain…

Qu'on me pardonne cette longue digression qui n'enlève rien au plaisir d'admirer l'un ou l'autre de ces oiseaux si nerveux et si fins (dont malheureusement je ne peux plus entendre les cris, devenus trop aigus pour mon ouïe vieillissante — je "coupe" à 4 000 Hz…

).