Publicité

Flare : comment l'éviter ou le réduire
« le: 02 Jan, 2016, 10:45:03 am »
Bonjour,
Je rencontre parfois des soucis sur mes photos. J'ai du flare et je ne sais pas comment atténuer ce défaut. Mon objectif est le Tamron 17-50 f/2.8 (non VC). Je suis à f/8 et en pose longue (2.5s). J'ai bien sûr occulté le viseur et le pare-soleil était en place. En changeant l'orientation du boîtier, je vois bien que ces cercles de lumière bougent. Avez vous une astuce ? Est-ce dû à la qualité de l'objectif ?

Publicité

Re : Flare : comment l'éviter ou le réduire
« Réponse #1 le: 02 Jan, 2016, 11:08:26 am »
La seule astuce, c'est de protéger la lentille frontale des rayons de lumière incidents, qui sont hors champ mais qui se reflètent sur la lentille avant.

Le pare-soleil est en général insuffisant, car trop court.

Tu peux en revanche mettre ton objectif "à l'ombre " de ces lumières parasites avec un écran de grande surface, par exemple en interposant un magazine (ou un vêtement, ou toi-même, ou tout ce qui est disponible sur place et peut faire écran), hors champ bien entendu.

En général, le flare se voit aussi dans le viseur, ce qui permet de positionner assez facilement ton écran de fortune.

Le matériel "pro" correspondant est le compendium, un dispositif à 4 volets réglables, ou à soufflet, beaucoup utilisé sur les caméras de cinéma. Je ne crois pas qu'il en existe pour le format 24x36.

Juste pour illustration du principe, voici l'équivalent pour l'éclairage ("barn door") : http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Barndoors/ci/1180/N/4062040402
« Modifié: 02 Jan, 2016, 11:21:22 am par Weepbitterly »

*

hmahaux

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Jan, 2016, 11:45:24 am »
Bonjour,

Puis je te demander: si tu as un filtre Uv, neutre ND vissé à ton objectif, et pourquoi tu décales ton boitier à +1IL!
Ces halos sont des plus disgracieux, 
« Modifié: 02 Jan, 2016, 11:48:18 am par hmahaux »

Re : Re : Flare : comment l'éviter ou le réduire
« Réponse #3 le: 02 Jan, 2016, 12:59:42 pm »
Bonjour,

Puis je te demander: si tu as un filtre Uv, neutre ND vissé à ton objectif, et pourquoi tu décales ton boitier à +1IL!
Ces halos sont des plus disgracieux,
Pas de filtre devant l'objectif.

J'étais en mode M donc la compensation n'est pas prise en compte. Ce +1IL était sans doute le dernier réglage utilisé, puisque je suis souvent en mode A et j'utilise la compensation d'expo si ça ne me convient pas.

Oui, les halos ne sont pas beau, c'est bien pour ça que je veux les éviter,  et savoir comment les réduire et ce qui est responsable de ces halos.

« Réponse #4 le: 02 Jan, 2016, 13:02:13 pm »
La seule astuce, c'est de protéger la lentille frontale des rayons de lumière incidents, qui sont hors champ mais qui se reflètent sur la lentille avant.

Le pare-soleil est en général insuffisant, car trop court.

Tu peux en revanche mettre ton objectif "à l'ombre " de ces lumières parasites avec un écran de grande surface, par exemple en interposant un magazine (ou un vêtement, ou toi-même, ou tout ce qui est disponible sur place et peut faire écran), hors champ bien entendu.

En général, le flare se voit aussi dans le viseur, ce qui permet de positionner assez facilement ton écran de fortune.

Le matériel "pro" correspondant est le compendium, un dispositif à 4 volets réglables, ou à soufflet, beaucoup utilisé sur les caméras de cinéma. Je ne crois pas qu'il en existe pour le format 24x36.

Juste pour illustration du principe, voici l'équivalent pour l'éclairage ("barn door") : http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Barndoors/ci/1180/N/4062040402
Merci pour le conseil.

J'avais déjà tenté d'utiliser ma main comme écran sur d'autres photos. Mais soit ce n'est pas suffisant, soit la main était visible. Je vais voir à trouver quelque chose de plus grand pour faire écran et qui soit facilement transportable.

« Réponse #5 le: 02 Jan, 2016, 14:23:37 pm »
Oui, la main, c'est trop petit.

Un magazine, qui a l'avantage d'être suffisamment rigide et qu'on peut tenir d'une seule main, ou éventuellement un journal plié en deux, font l'affaire.

A condition bien sur qu'il n'y ait qu'une seule source de lumière à cacher...

« Réponse #6 le: 02 Jan, 2016, 14:32:50 pm »
Ouh la oui, effectivement, ça fait un sacré flare.
Tellement présent que cela ne va pas être facile de s'en débarrasser.

Je propose deux trucs d'une bêtise équivalente, mais on ne sait jamais, si ça peut amener d'autres réflexions plus judicieuses.
1) Si on ne peut pas les éviter, on peut toujours essayer de jouer avec, et les intégrer dans sa compo. (pardon d'avance.)
2) En truc léger et facilement transportable, je pense tout de suite à: un snoot pour flash, que tu "enroulerais" sur l'objo comme un pare-soleil, ou un peu plus gros, un réflecteur pliable avec une face noire -toujours du matos de flash, quoi- pour le placer entre ton objo et la source lumineuse.

Euh, pour les photos présentées, il me semble que -le flare étant généralement à l'exacte opposée de la source d'origine, lorsque l'on fixe le point central de la compo- ta source de lumière devait sans doute être le néon carré à côté de l'arrêt de bus. Si tu pouvais te déplacer de façon à ce que ce dernier se retrouve masqué par les arbres, tu aurais déjà plus de chances d'atténuer ton flare...

Les liens ci-dessous ne servent qu'à titre d'exemple pour illustrer mon propos, sur la commodité du transport. Je ne suis pas sponsorisé pour la revente de matériel ;D

http://www.amazon.fr/Neewer-Reflecteur-Diffuseur-Transport-Photographie/dp/B00KAWWV6E/ref=sr_1_6?ie=UTF8&qid=1451740606&sr=8-6&keywords=reflecteur+photo

http://www.amazon.fr/Andoer-Portable-photographie-pliable-r%C3%A9flecteur/dp/B00ECUVB5W/ref=sr_1_37?ie=UTF8&qid=1451740739&sr=8-37&keywords=reflecteur

http://www.amazon.fr/R%C3%A9flecteur-pliable-FomitoTM-Diffuseur-herm%C3%A9tique/dp/B010LGY0XU/ref=sr_1_216?ie=UTF8&qid=1451740934&sr=8-216&keywords=reflecteur

Il doit y en avoir d'autres avec différentes tailles. des fois que...

Bonne chasse au flare!
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #7 le: 02 Jan, 2016, 14:52:04 pm »
Le halos, je peux les retirer avec lightroom et la retouche locale. Par contre, je voudrais déjà les éviter au maximum à la prise de vue. En ville, la nuit, il y a tellement de sources de lumière que c'est difficile. Il y a certaines photos que j'ai jetées tellement les halos étaient présents.

Les réflecteurs semblent une bonne solution. Ils sont pliables et devraient rentrer facilement dans mon sac photo.

« Réponse #8 le: 02 Jan, 2016, 14:56:20 pm »
Voilà ce que ça donne une fois corrigé. Là c'est facile à enlever parce que c'est uniquement dans le ciel, mais parfois c'est à des endroits où c'est difficile de faire une correction.

« Réponse #9 le: 02 Jan, 2016, 15:09:45 pm »
Euh, pour les photos présentées, il me semble que -le flare étant généralement à l'exacte opposée de la source d'origine, lorsque l'on fixe le point central de la compo- ta source de lumière devait sans doute être le néon carré à côté de l'arrêt de bus. Si tu pouvais te déplacer de façon à ce que ce dernier se retrouve masqué par les arbres, tu aurais déjà plus de chances d'atténuer ton flare...

Si la source lumineuse qui cause le flare est dans le champ, à supposer que ce soit l'une des lumières sur le trottoir d'en face, on ne peut pas faire grand chose, sauf se décaler.

Mais la plupart du temps, la source qui cause le flare est hors champ, avec un angle très étroit, presque parallèle à la lentille frontale, ce qui crée un reflet sur les verres à l'intérieur de l'objectif.

Les éclairages dans le champ, plus ou moins perpendiculaires à la lentille frontale, se reflètent vers l'extérieur de l'objectif, et même s'il y a un reflet, il est "mangé" par la lumière directe, beaucoup plus vive.

Je soupçonnerais plutôt un lampadaire qu'on ne voit pas, en hauteur et à droite de l'image.

« Réponse #10 le: 02 Jan, 2016, 15:22:58 pm »
Si la source lumineuse qui cause le flare est dans le champ, à supposer que ce soit l'une des lumières sur le trottoir d'en face, on ne peut pas faire grand chose, sauf se décaler.

Mais la plupart du temps, la source qui cause le flare est hors champ, avec un angle très étroit, presque parallèle à la lentille frontale, ce qui crée un reflet sur les verres à l'intérieur de l'objectif.

Les éclairages dans le champ, plus ou moins perpendiculaires à la lentille frontale, se reflètent vers l'extérieur de l'objectif, et même s'il y a un reflet, il est "mangé" par la lumière directe, beaucoup plus vive.

Je soupçonnerais plutôt un lampadaire qu'on ne voit pas, en hauteur et à droite de l'image.

Il y avait un autre lampadaire sur la gauche que j'ai enlevé du champ. Peut-être est-ce lui le coupable ? Maintenant que tu en parles, c'est vrai que j'évite les fortes lumières juste en bord d'image, mais du coup cette forte lumière se retrouve avec un angle très étroit sans doute assez proche de la parallèle avec la surface de l'objectif. Je vais faire plus attention les prochaines fois.

« Réponse #11 le: 02 Jan, 2016, 22:12:55 pm »
Pour limiter le flare à la prise de vue, il faut
   - utiliser un vrai paresoleil comme celui proposé par Lee (à monter sur un porte filtre) : http://www.bhphotovideo.com/c/search?atclk=Brand_LEE+Filters&ci=2226&N=4077634523+4291378429
   - monter un cache sur le paresoleil de façon à ce qu'aucun rayon parasite ne puisse entrer dans l'objectif
   - et utiliser un objectif avec un traitement multicouches de qualité (nanocristal chez Nikon…)

Vu le prix du compendium Lee (auquel il faut ajouter porte-filtre et bague d'adaptation), pas sûr que ça vaille le coup (et le coût) pour le monter sur un objectif à 300 € comme le Tamron 17-50.

Un soufflet en origami avec du papier noir fait aussi parfaitement l'affaire… à compléter par quelques retouches si pas suffisant.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #12 le: 02 Jan, 2016, 22:38:26 pm »
Le cône en carton noir scotché, ou le papier plié en soufflet, peuvent convenir pour une focale fixe (ou un zoom toujours utilisé à la même longueur focale).

Mais la focale fixe n'est pas l'outil le plus pratique en photo de nuit, où on n'a pas souvent le libre choix de l'emplacement (mieux vaut éviter, surtout la nuit, de poser son trépied au milieu d'une voie à grande circulation :D ).

Alors qu'un écran, que ce soit la face noire d'un réflecteur ou un magazine récupéré en prévision, est si facile à transporter et à positionner.

« Réponse #13 le: 06 Fév, 2016, 09:39:25 am »

Publicité