J'ai beau changer l'ouverture rien ne change et pourtant je suis bien sur le mode "A".
Y aurait il un détail que je n'ai pas vu ? Ou quelque chose que je n'aurai pas compris ?
C'est normal : pour avoir le meilleur confort de visée et faciliter le travail de l'autofocus, la visée se fait à pleine ouverture, c'est à dire que, tant que tu n'appuies pas sur le déclencheur, l'objectif est automatiquement réglé sur sa plus grande ouverture disponible (petit chiffre, comme F/1.4...F/2.8, F/4, F/5.6...).
Lorsque tu déclenches, l'appareil ferme le diaphragme à la valeur pré-réglée et le ré-ouvre à la pleine ouverture immédiatement après la prise de vue.
Avec les appareils récents, on ne peut donc pas visualiser directement la profondeur de champ.
Cependant sur certains appareils, il existe aussi un bouton, situé en face avant, près de la baïonnette, pour tester la profondeur de champ. Ce bouton va fermer le diaphragme à la valeur pré-sélectionnée, sans déclencher. En actionnant cette commande, on constate également que la visée s'assombrit (sauf bien entendu si la valeur pré-sélectionnée est l'ouverture maximale de l'objectif, le plus petit chiffre).
Aux valeurs d'ouverture les plus petites (chiffre élevé, comme f/16 ou f/22 ou f/32), la visée devient très sombre, au point qu'on a du mal à discerner ce qui est net ou flou.